31/01/2014 09:40

France 3 condamné pour avoir utilisé les images d'un homme dans un reportage laissant croire qu'il avait le SIDA

Un homme dont l'image a été utilisée dans un reportage télévisé sur France 3, laissant accroire qu'il était atteint du sida, a fait condamner France Télévisions pour atteinte au droit à l'image et à la vie privée.

Le plaignant s'était porté volontaire pour participer à un essai portant sur un traitement antirétroviral préventif du sida, dont une des conditions indispensables était de ne pas être porteur du virus.

C'est dans ce contexte qu'il avait donné son accord pour être filmé dans un reportage, diffusé sur France 3 le 29 mars 2012.

Mais le 19 juillet de la même année, la chaîne a diffusé des images issues de ce reportage, montrant le plaignant reçu par un médecin, dans le cadre d'un sujet sur la conférence internationale sur le sida de Washington.

Dans un jugement rendu mercredi la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a estimé que la reprise des ces images "porte atteinte à sa vie privée en ce qu'il le présente comme atteint par ce virus alors que dans le premier reportage, il apparaissait, au contraire, clairement comme non affecté par cette maladie".

France Télévisions a ainsi été condamnée à lui verser 5.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, 2.000 euros pour atteinte au droit à l'image, et 3.000 pour les frais de justice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nation1050
31/janvier/2014 - 11h16

hello lorient,  du tout accroire est parfaitement français et veut donc dire faire croire à quelqu'un quelque chose qui n'est pas vrai.......

tape le mot dans google et tu auras la réponse officielle des dicos.........

en l'expèce, accroire, est parfaitement approprié !

Portrait de lorient
31/janvier/2014 - 10h28

Tiens le web master a inventé un nouveau mot dans la langue française : laissant ''accroire'' ...

laissant croire, ou portant à croire irait surement mieux....