29/01/2014 11:03

François Hollande: "Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage"

François Hollande a admis mardi que le gouvernement n'avait "pas réussi" à faire reculer le chômage en 2013, au lendemain de la publication des statistiques du mois de décembre.

"Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage", a déclaré le chef de l'Etat devant la communauté française d'Istanbul, alors qu'il s'était engagé à inverser sa courbe ascendante fin 2013.

"Le chômage a augmenté de 2008 à 2012 d'un million et il a continué à augmenter encore en 2013, plus de 170.000. C'est beaucoup", a-t-il constaté.

Devant des journalistes qui l'interrogeaient peu après sur cet aveu d'échec, le président Hollande a assuré que "le déni en politique, cela ne fonctionne pas."

"Donc je préfère assumer: on a stabilisé le chômage en 2013, il n'a pas encore baissé et puisque il n'a pas encore baissé, cela justifie le pacte de responsabilité que j'ai présenté aux Français", a-t-il poursuivi, "il faut être clair."

"Je le dis avec force, contre le chômage, on n'a jamais tout essayé", a toutefois martelé le président Hollande, paraphrasant François Mitterrand.

Comme on lui demandait s'il comptait fixer un nouvel objectif daté ou chiffré, il a répondu: "ce sera une des questions auxquelles devra répondre le pacte" de responsabilité.

"Stabilisation"

"La fin de l'année traduit une stabilisation, mais nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. A en diminuer le rythme d'augmentation, oui. A le stabiliser, oui, en cette fin d'année. Mais pas à le diminuer", a concédé le chef de l'Etat devant la communauté française.

"Nous y avions mis les moyens nécessaires et nous continuerons à les mettre en termes d'emplois aidés, de contrats pour les jeunes, de contrats de génération, d'emplois d'avenir, de formation", a-t-il rappelé, "mais nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois que s'il y a de la croissance".

"Nous devons être compétitifs, faire le choix de l'innovation, de la technologie, de la recherche", a également souligné François Hollande. "Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisions tous et c'est pourquoi j'ai proposé aux entreprises le pacte de responsabilité et aux partenaires sociaux, de négocier des contreparties", a-t-il souligné.

Interrogé sur le jugement que les Français pourraient porter sur lui, à deux mois des élections municipales, le président a estimé que "ce qui compte, c'est la visibilité de ma politique, la confiance qu'elle peut susciter et la détermination qui est la mienne". Mais, in fine, a-t-il poursuivi, "je serai jugé à la fin du quinquennat".

Aujourd'hui, a poursuivi François Hollande, "je mets tout les acteurs dans le mouvement". Si "l'enjeu de 2013, c'était de faire en sorte que le chômage augmente moins qu'en 2012" et "l'Etat qui s'engageait", a-t-il fait valoir, "en 2014, c'est l'Etat, les entreprises et les partenaires sociaux" qui sont concernés par le pacte de responsabilité.

Regrette-t-il de ne pas avoir mis en oeuvre cette politique plus rapidement ? "En arrivant, en 2012, les conditions financières et budgétaires que nous avions trouvées ne permettaient pas d'aller plus vite" mais à présent, "la France est sortie de la récession" et "il faut maintenant qu'elle renoue le plus vite possible avec la croissance", a-t-il développé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sam93
29/janvier/2014 - 16h00 - depuis l'application mobile

Tu n'as réussis à rien vivement qu'il dégage!!!!

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 14h12
Capt.Haddock a écrit :

 

Un accident qui a coûté cher au pays..10 ans de cure de sommeil..!!

dès qu'il a fallu faire des réformes tout le monde était dans la rue. par contre je veux juste savoir si cela ne fait pas trop mal aux fesses les promesses non tenues de Hollande? une courbe du chômage qui augmente, mais non en fait qui est stable pour lui.

la seule réforme que je soutien c'est le mariage pour tous. mais bon l'on voit bien que cela était prioritaire, surtout pour les 3,3M de chômeurs

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 14h04
Capt.Haddock a écrit :

Le dernier wagon ? c'est pour ça qu'il y eu la dissolution. du gouvernement Juppé .pour remettre les wagons sur les rails..!!!

oui tellement sur les rails que Jospin n'est même pas passé au 1er tour...

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 14h03
kingolombo a écrit :

Mdrrr 

 

 

Flambée du chômage, Hollande s'est trompé de courbes!!!Ce que l'histoire retiendra de la présidence " socialiste" version 2, c'est que François Hollande s'est perdu dans sa passion pour les courbes, en se mélangeant les pinceaux entre celles de ses conquêtes féminines et celles du chômage. Moralité, on ne peut pas combattre à la fois le chômage et courir à perdre son souffle derrière les petites culottes.

+10 000

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 13h56
Capt.Haddock a écrit :

 

Faudra plus de 18 mois pour remonter 10 ans de gabegie..!!

Vous avez élu Hollande pour 5 ans pas pour 20 ans ! et je vous rassure il ne reste plus que 3ans 1/2 max . Le pire président de la Ve république. Et sinon faites moi rire : vous etes fiers de ses promesses non tenues ? moi moi moi  smiley

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 12h37
Buffalobill a écrit :

justement si il y avait pas de crise,comment ce fait il que Nicolas n'est rien fait les 2 premières années.à part bien sur de donner des chèques de 200millions aux riches en guise de dédommagements

oui les" vilains riches" !

il ne faut pas oublier qu'une grande partie du travail est dûe aux vilains riches qui embauchent des gens

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 12h36
Capt.Haddock a écrit :

 

10 ans de gouvernement de droite !!!

en effet on voit ce que cela donne 18 mois de gouvernement de gauche! tout le monde en a déjà marre!

Portrait de BRASSENS11
29/janvier/2014 - 12h25

il faut demander à toutes celles et ceux qui se sont retrouvés sans emploi en 2013 smiley

et pour qui la vie ne sera jamais plus comme avant !

Portrait de nidindonout
29/janvier/2014 - 12h10
Ah parce qu'il va réussir en 2014 ou 2015 ? Ce type n'éprouve aucun respect pour les Français car il sait que ses mensonges éhontés ne vont absolument pas le nuire ! Il fait absolument ce qu'il veut, même les choses les plus scrabreuses (ses escapades en scooter) et il raconte n'importe quoi ! Par exemple le pacte de solidarité, ça va être un fiasco mais il nous le vend quand même ! En attendant, il y aura 30 milliards d'euros qui iront dans les poches des patrons, surtout les grands, les gros, les obèses car le petit artisan du coin, lui n'aura que des miettes qui ne lui permettront pas d'embaucher...
Portrait de moise63
29/janvier/2014 - 12h02

Comme disait Mitterrand en 1981 avant son élection : "moi Président, jamais le chômage ne dépassera les 2 millions ". 

L'important pour lui et pour Hollande, c'était l'élection. Et tant pis pour tous ceux qu'ils ont cocufiés après.

 

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 11h41

Quelle honte ce président ! et quand je vois tout ceux qui se plaignent: il fallait réfléchir avant de voter contre Sarko et non pour Hollande. J'espère que ceci vous servira de leçon en 2017 et que vous voterez pour un vrai programme

Portrait de HyogaduCygne
29/janvier/2014 - 11h39

les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent

Portrait de Bistronovitch
29/janvier/2014 - 11h04

Et alors ? il a l'air étonné cet imbécile !!