25/01/2014 10:29

Aurélie Filippetti veut renforcer les moyens consacrés à l'écriture des fictions et séries télé françaises

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé vendredi des mesures pour renforcer les moyens consacrés à l'écriture des fictions et séries télévisées françaises, qui peinent à exister face aux productions étrangères.

"Il faut aller plus loin dans le renforcement des moyens qui seront consacrés aux phases d'écriture et de développement, et dans l'amélioration de la rémunération des auteurs", a déclaré Aurélie Filippetti, lors d'un discours prononcé au 27e Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz.

A cet effet, la ministre a annoncé que le Centre national du cinéma (CNC) allait "revaloriser de 50% le montant forfaitaire de l'aide au concept" de son Fonds innovation, dispositif permettant aux auteurs de développer de nouveaux concepts, en amont de l'intervention d'un producteur.

Aurélie Filippetti souhaite également "que soit examinée de près la proposition qui amènerait les producteurs à consacrer une proportion minimale de leur compte de soutien (aides du CNC, ndlr) au travail d'écriture".

Pour cela, la ministre a demandé aux auteurs et aux producteurs de "se saisir de ce sujet" dans le cadre d'une négociation interprofessionnelle, leur donnant "deux mois" pour aboutir, d'ici "la fin du mois de mars". "Si la voie conventionnelle échouait, je demanderais au CNC de modifier les règles en la matière", a-t-elle ajouté.

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) s'est félicitée de ces "mesures importantes".

"Le doublement, de 500.000 à 1 million d'euros, des sommes consacrées à l'aide au concept, au sein du fond d'aide à l'innovation audiovisuelle, est un geste important pour soutenir et accompagner les auteurs dans la phase de conception de leurs projets", souligne la société de gestion de droits d'auteurs dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de unknown
25/janvier/2014 - 14h32

nan mais c'est pas la peine, "navarro", même bien écrit, sa reste une daube.

Portrait de motus
25/janvier/2014 - 11h20

la gauche et l'art de jeter le fric par les fenêtres, le prix des navets va encore exploser!

Portrait de romaingautier
25/janvier/2014 - 10h43

Le plus simple serait qu'ils écrivent de bons trucs et là il n'y aurait pas de problèmes. Les seuls séries qui m'ont parru s'approcher de ce que peuvent faire les étranger en terme de qualité sont les séries de canal +

Portrait de Ridley
25/janvier/2014 - 10h39

Les économies c'est maintenant !