24/01/2014 10:25

Cambriolages toujours en hausse, Manuel Valls promet de "renverser la vapeur"

Cambriolages et vols ont continué d'augmenter en France en 2013, mais le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, très critiqué à droite, a promis jeudi de "renverser la vapeur", vantant de "premiers résultats" dans la lutte contre la délinquance.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a livré jeudi son bilan annuel, qui fait état en 2013 d'une hausse de 6,4% (par rapport à 2012) des cambriolages en zone police (urbaine) et de 4,7% en zone gendarmerie (rurale). Les cambriolages dans les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces mêmes zones, de 7% et de 1,3% et ceux des résidences secondaires de 10% et 17,7%.

Le directeur de l'ONDRP Christophe Soullez a toutefois noté "une tendance au ralentissement des cambriolages" en fin d'année dernière en zone gendarmerie.

Dans la foulée, Manuel Valls a promis "de renverser la vapeur" en 2014 après cinq années consécutives de hausse des cambriolages.

Depuis l'annonce du plan de lutte anti-cambriolage, en octobre, "nous sommes en train de la contrarier avec méthode et détermination", a-t-il martelé, assurant qu'il s'agirait à nouveau cette année d'une des priorités assignées aux forces de l'ordre.

"Les résultats sont là, bien là", a-t-il dit plusieurs fois en fustigeant le bilan de la précédente majorité de droite de Nicolas Sarkozy. "On part de loin" dans la lutte contre la délinquance, a acquiescé le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault, qui a salué l'action de son ministre.

L'opposition a de son côté tiré à boulets rouges sur Manuel Valls, accusé, selon les termes de l'ancien Premier ministre François Fillon, de porter "seul la responsabilité" d'un bilan "particulièrement médiocre".

L'UMP a ainsi dénoncé "un échec majeur" du gouvernement, son président Jean-François Copé y voyant "un réquisitoire terrible pour la gauche".

Les violences aux personnes stagnent

Marine Le Pen a elle ironisé sur les déplacements du ministre, qualifié d'"inquiétant" et "sans morale", pour "soutenir les candidats du PS" aux municipales.

"Je n'ai pas envie de débattre" avec la présidente du FN, a répondu Manuel Valls, critiquant "ceux qui exploitent ce sujet (...) pour faire peur".

Le ministre a attribué la poursuite de l'augmentation des cambriolages à des "groupes venus d'Europe de l'Est" et a assuré que le gouvernement était en train de "renforcer sa coopération" avec les pays concernés.

Par ailleurs, les homicides volontaires, qui avaient diminué en 2012, sont toujours orientés à la baisse en zone police (- 4,2%) mais en hausse en zone gendarmerie (+14,9%). Christophe Soullez a relevé un "taux extrêmement faible et très stable des homicides volontaires en France depuis cinq ans".

Le taux d'homicides "le plus élevé" en France métropolitaine se trouve dans les Bouches-du-Rhône avec chaque année, entre 2008 et 2013, une moyenne de 50 homicides dont 18 règlements de comptes entre malfaiteurs.

L'an dernier, il y a eu 51 règlements de comptes en France contre 63 en 2012.

Les violences aux personnes, point noir de la délinquance il y a quelques années, stagnent (+0,9% en zone police, +5,7% en zone gendarmerie alors qu'elles avaient augmenté de 17,3 % en 2012).

Pour la quatrième année consécutive, les vols à main armée diminuent (-0,3% en zone urbaine, -6% en zone rurale). Enfin, les vols sans violence sont en revanche en hausse de 4%, avec une augmentation particulièrement importante des vols "à la tire" (+11% à +12% selon les zones).

L'ONDRP distingue depuis plus d'un an les chiffres de la gendarmerie de ceux de la police en raison d'un recueil et d'un traitement des statistiques qu'il juge faussé, la gendarmerie ayant mis en oeuvre un nouveau logiciel. Un nouvel outil sera mis en place cette année avec la création d'un service statistique place Beauvau incluant l'Insee, a annoncé M. Valls.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldsworthy
24/janvier/2014 - 12h59
Looker2 a écrit :

A moins de tomber sur un cambrioleur qui a peur des lechouilles ??? smiley

Mais c'est sur qu'avec un tel "gardien", les probabilités de faire fuir un cambrioleur s'amenuisent  fortement !!!  smiley

et à moins que le cambrioleur ressemble à un chat, là, il n'a aucune chance de rentrer mais cette éventualité est peu probable... smiley

Portrait de Goldsworthy
24/janvier/2014 - 12h38
Looker2 a écrit :

L'ideal c'est d'avoir un petit et un gros. smiley

 

Les petis chiens genre Shi Tsu sont toujours en eveil, et sont les premiers a gueuler en cas "d'alerte".

Ils reveillent ainsi le gros Rottweiller qui ronflait tel le gros fainéant a coté, et quelques secondes après, le Rott donne de la voix et se ramène , et la !!!! ca fait fuir tout le monde !! smiley

Si un cambrioleur rentre chez nous, tout ce que ferait mon chien, c'est lui faire la fête et des léchouilles... pas très efficace... lol

 

Portrait de michael63
24/janvier/2014 - 11h32
ptiphilou02 a écrit :

voilà " passif ou actif " ah ?? smileysmiley

actif vu qu'il gigote dans tous les sens! et qu'il tire sur tout ce qui bougesmileysmiley

Portrait de maxibibi
24/janvier/2014 - 11h20 - depuis l'application mobile

Si il se concentrait sur une seul chose fois il aurait peux être de bon résultat mais monsieur tir de tout les côté du coup il tire à blanc. Vivement que tout ces bon a rien dégage

Portrait de michael63
24/janvier/2014 - 11h20

il y en a qui sont à voile lui,on sait donc qu'il est à vapeur!smiley

Portrait de garlaban
24/janvier/2014 - 10h33

Super! Il va interdire les cambriolages.

Portrait de Ridley
24/janvier/2014 - 10h29

Lui aussi veut renverser la courbe mais celui des cambriolages smiley