15/01/2014 09:47

La ministre des Personnes handicapées réclame un journal télévisé en langue des signes sur une chaîne publique

Marie-Arlette Carlotti, ministre des Personnes handicapées, a déclaré mardi se battre pour le lancement d'un journal télévisé en langue des signes sur une chaîne publique et l'ouverture aux handicapés de "tous les métiers" de la télévision.

La ministre a assuré se battre pour "l'accessibilité d'un journal télévisé aux heures de grande écoute, sur une chaîne publique" en langue des signes, afin de "respecter tous les citoyens de ce pays", lors d'une conférence de presse avec la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.

"En tout cas, aujourd'hui, la télévision n'est pas la télévision de tous les Français. Je me battrai là-dessus (...). On va bien finir par y arriver tout de même de respecter tous les citoyens de ce pays!", a indiqué Mme Carlotti, à l'issue de la Commission nationale culture handicap, instance de dialogue et de consultation entre le gouvernement, les principales associations concernées et le milieu culturel.

La ministre a précisé travailler avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour que "tous les métiers" de la télévision soient ouverts "aux personnes handicapées". "Des propositions concrètes" seront faites, a assuré la ministre, qui n'a pas donné plus de détails.

Autre grand objectif poursuivi par le gouvernement, annoncé mardi par Mmes Filippetti et Carlotti : l'accessibilité des handicapés au patrimoine national.

Elles ont ainsi signé un protocole d'accord en ce sens avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et cinq associations de défense des handicapés.

Le CMN s'est engagé à "favoriser l'accessibilité physique de ses monuments", mais aussi à inventer "des parcours de visite spécialement conçus", a expliqué Mme Filippetti.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/janvier/2014 - 05h04
thierry_70 a écrit :

Dans chaque JT de télématin

+5

Portrait de Flivia44
23/janvier/2014 - 05h03
thierry_70 a écrit :
Mieux vaut tard que jamais

Tout à fait

Portrait de Flivia44
23/janvier/2014 - 05h03

TF1 devrait prendre exemple aussi

Portrait de Clairedeaf
16/janvier/2014 - 13h43

D'abord, on ne dit plus "Langage des signes" en XXI siècle mais "Langue des signes Française" (=LSF) !

C'est une honte pour la France car le discours de François Hollande du jeudi 15 janvier 2014 n'est pas sous-titrée dans aucun des chaînes, est-ce que je rêve là ?

Portrait de leber726
15/janvier/2014 - 11h34

Au risque d'avoir l'air d'un vieux con en disant les choses si crûment, les malentendants me semblent être trop peu nombreux en proportion pour imposer à tous qu'une partie de l'écran soit dédiée au langage des signes. Cela dit, certains journaux, y compris sur des chaînes privées (il me semble BFMTV à certaines heures) le font et c'est très bien. Mais je vois mal le 20h de la 2 le faire.

Il est cela dit fondamental que les sourds et malentendants puissent suivre le JT, mais il me semble que tous les programmes, y compris ceux en direct ainsi que les JT, doivent sur les grandes chaînes être sous titrés. C'est un début de solution.

Avec les moyens techniques d'aujourd'hui on pourrait aussi imaginer une chaîne satellite du service public, diffusant sur adsl, le câble et le satellite, les mêmes programmes que la 2 par exemple, mais avec l'incrustation d'une personne reproduisant les paroles en langage des signes. Cela me semble être la meilleure solution.

Portrait de DarkAngel
15/janvier/2014 - 10h42
Goldsworthy a écrit :

C'est bien ce qu'il me semble aussi, dans télé-matin.

Mais il est vrai que ça pourrait être généralisé à tous les JT du service publique.

J'en vois que durant le week-end

Portrait de Goldsworthy
15/janvier/2014 - 10h38
laulaupsg a écrit :

Il y en a pas déjà le matin ? Après ça serait pas mal de le faire plus souvent mais il me semble qu'il y en a déjà

C'est bien ce qu'il me semble aussi, dans télé-matin.

Mais il est vrai que ça pourrait être généralisé à tous les JT du service publique.

Portrait de laulaupsg
15/janvier/2014 - 10h05 - depuis l'application mobile

Il y en a pas déjà le matin ? Après ça serait pas mal de le faire plus souvent mais il me semble qu'il y en a déjà