30/12/2013 17:00

A Limoges, le maire veut s'opposer à un spectacle de Dieudonné "par tous les moyens"

Le député-maire PS de Limoges, Alain Rodet, a estimé lundi que si le ministre de l'Intérieur Manuel Valls n'était pas "en mesure d'empêcher les spectacles de Dieudonné", lui-même s'opposerait à la venue dans sa ville de l'humoriste, le 25 janvier prochain, "par tous les moyens" légaux, sous une forme "qui reste à définir".

"Nous y pensons depuis longtemps", a expliqué à une correspondante de l'AFP M. Rodet. "Localement, nous recevons de plus en plus de lettres d'indignations au sujet de ce spectacle", a-t-il souligné.

"Le MRAP, SOS Racisme, mais aussi la communauté israélite, ainsi que les associations de résistants ont fait savoir leur opposition à la venue de Dieudonné", certains ayant annoncé leur intention de manifester le jour J aux abords du Zénith, où doit se produire l'humoriste, a-t-il ajouté.

"Cet homme qui multiplie les provocations et les dérapages a largement dépassé les limites de la liberté d'expression", a ajouté l'élu socialiste. M. Rodet estime que donner une tribune à Dieudonné "n'est pas acceptable, et encore moins dans un département comme le nôtre qui s'est fortement impliqué dans la Résistance et a lutté contre la persécution des juifs pendant la guerre".

"La tenue d'un tel spectacle serait d'autant plus inacceptable que la région a été le théâtre d'un grand moment de paix et de réconciliation en septembre, quand, pour la première fois depuis la guerre, un président allemand (Joachim Gauck, ndlr) s'est rendu à Oradour pour s'y recueillir avec le président français", a-t-il rappelé. S'agissant de la forme que pourrait prendre la réaction de la commune, en l'absence de directive du ministère de l'Intérieur, le maire assure qu'"il existe des moyens légaux de s'opposer à la tenue de cette soirée".

"Nous sommes en mesure de prendre un arrêté ou de saisir la préfecture notamment en invoquant les risques de troubles à l'ordre public évidents que pourraient entraîner ce spectacle", a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé la semaine dernière qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné qui, selon lui, "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de midjine08
31/décembre/2013 - 09h50
mediaMat a écrit :

Je déteste Dieudonné et je ne suis pas d'accord avec ses idées mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un maire fasse tout pour l'empecher de se produire! Ce qu'il fait dans ses spectacles ne regarde que lui et les gens qui ont payé pour le voir. Ne faisant pas partie de cette catégorie de gens, qu'il se produise où il veut, s'il a du monde tant mieux pour lui, sinon tant pis! mais juste qu'on arrete de parler de lui!

il faut malheureusement expliquer ça aux débiles profonds qui essaient de gouverner !!

pour mon compte , Dieudo , et les juifs m'étaient totalement indifférents. La curiosité m'a poussé à visionner youtube !!. Et là , surprise, quel humoriste !!!!!!!. Bon , c'est vrai que par moments ça décape un peu , mais ça reste du spectacle ,  un spectacle non obligatoire et payant.

Notre pays glisse dans l'abime de jour en jour et ce gouvernement d'opérette se ridiculise avec des Dieudo , Léonarda et... consorts !!!   La 5eme République est mandatée par un incapable , un nul qui est en phase de se torpiller en Centre Afrique . Combien y aura t'il de morts pour rien avant qu'on ne se sauve !!!!

 

Portrait de motus
30/décembre/2013 - 19h55

marrant Mbala Mbala au début prétendait être contre toutes les religions, mais il en stigmatise qu'une....

quel imposteur ce mec anti système, mais quel système puisqu'il profite du système à fond....c'est peut-être digestif chez lui!

Portrait de Mado75
30/décembre/2013 - 19h34

Je sais pas si Dieudonné est un mauvais citoyen Français mais il occupe notre Pèpére Premier Chef de Guerre et notre Franco de la place Beauvau qui viennent au secours (pourquoi d'ailleurs ?) à la communauté juive. Pourquoi tant de préservation des juifs en France ; ils sont pas citoyens Français ? C'est une espèce (pas race ce terme est aussi interdit, bani par les socialistes) en voie de disparition pourquoi y a dangers ? Lesquels ? Nos gouvernants auraient-ils des "intérets" à sauvegarder ? Lesquels ?

Portrait de jcv
30/décembre/2013 - 19h12
dupont200 a écrit :

Même pas besoin de papier cul : libé, nouvel obs, le monde, l'humanité suffisent largement :-)

Reste quand meme les galets ronds et les virgules sur les murssmiley

Portrait de Trinette
30/décembre/2013 - 18h45
NPI a écrit :

Il a un air diabolique sur la photo. On dirait qu'il est possédé. Vite un exorciste.

100% d'accord!!! Ce mec, c'est le diable incarné smiley

Portrait de NPI
30/décembre/2013 - 18h43

Il a un air diabolique sur la photo. On dirait qu'il est possédé. Vite un exorciste.

Portrait de lechene
30/décembre/2013 - 17h47

c'est vraiment n'importe quoi. ils sont tous en train de lui faire une sacré pub gratuite. il ne pouvait pas demander plus. Je n'aime pas Dieudonné, que cela soit l'homme ou l'humoriste. Mais par contre je suis contre cette censure. ce n'est pas lui qui trouble l'ordre public

Portrait de y2j
30/décembre/2013 - 17h44

surtout q'il i a jamais eu de probleme avec sont spectacle donc ses bidon leurs truc

Portrait de y2j
30/décembre/2013 - 17h43

il sont pas soulant avec dieudonne faut arrete il ont que sa a faire serieux q'il s'occupe du chomage et laisse le tranquille

Portrait de sam93
30/décembre/2013 - 17h40 - depuis l'application mobile

Tout sa me donne envie d'aller voir son spectacle

Portrait de Karrhis
30/décembre/2013 - 17h36
loulou pour tous a écrit :
Le lobby des personnes soutenant les valeurs de la république ??? Vous trouvez ça impressionnant ???

Les valeurs de la République c'est la liberté d'expression dans les limites de la loi de la République (injures, diffamation, incitation à la haine), et c'est uniquement à la Justice de la République de se prononcer. Or la Justice de la République a condamné les maires qui ont interdit la tenue de spectacles de Dieudonné, et par exemple la Rochelle a été condamnée à verser 40 000€. Pas très républicain de donner 40 000€ d'argent public à Dieudonné  après avoir voulu le censurer sur pression d'assos en tous genres smiley