16/12/2013 16:41

Centrafrique: François Hollande estime que "l'honneur de la France" est de "s'engager" et "sans la moindre hésitation"

François Hollande a estimé que "l'honneur de la France" était de "s'engager" et "sans la moindre hésitation" pour mettre fin à "des crimes contre l'Humanité", rendant hommage lundi aux deux soldats français tués en Centrafrique le 9 décembre.

Les forces françaises n'ont cependant "pas vocation à rester durablement en Centrafrique", a réaffirmé le chef de l'Etat devant les deux cercueils recouverts du drapeau tricolore, disposés au centre de la cour des Invalides.

Les soldats français "seront progressivement relayés par la montée en puissance des forces africaines dont les effectifs vont doubler en quelques semaines pour atteindre 6.000 hommes", a-t-il poursuivi.

Les soldats de 1ère classe Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio, du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres, âgés respectivement de 23 et 22 ans, sont décédés des suites de leurs blessures à l'antenne chirurgicale de l'aéroport de Bangui. Ils ont été élevés au rang de caporaux et décorés de la Légion d'honneur par François Hollande.

Les deux jeunes bérets rouges avaient été pris dans un accrochage à proximité de l'aéroport de Bangui, quatre jours après le début de l'opération militaire française Sangaris.

Le chef de l'Etat s'était déjà recueilli mardi devant leurs dépouilles, lors de sa visite dans la capitale centrafricaine.

L'opération Sangaris est destinée à rétablir la sécurité dans le pays et à protéger les populations en désarmant milices et groupes armés.

Quelque 1.600 soldats français sont déployés, en appui aux 2.500 soldats de la force africaine Misca.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de valentine89
17/décembre/2013 - 09h52

c'est quand même lui qui les a envoyés à la mort - pour quel résultat - l'afrique doit pouvoir régler leurs problèmes entre eux - pour qui nous battons nous en réalité - courage aux familles des ces soldats

Portrait de samoa
16/décembre/2013 - 21h18

J'ai aimé la réflection d'un journaliste ssur i télé " La France s'engage militairement dans les pays pauvres,alors que d'autres choisissent les autres ". Il a peut être raison, nous allons parout ou il n'y a que des coups à prendre et rien d'autre.

Portrait de Ecouteunpeutoi
16/décembre/2013 - 19h26 - depuis l'application mobile
BENJAMEN a écrit :

J'ai une pensée pour les pauvres parents qui vont passer Noël à pleurer leur fils . Hollande est un enfant, il veut faire sa petite guerre sachant que Sarkozy a fait la sienne, avec la difference c'est que Sarkozy n'a pas fait tuer un seul soldat Français.

Hollande voulait même faire la guerre à la Syrie mais les russes étaient heureusement pas d'accord ! si tout va bien il va attaquer l'Iran ! C'est un grand malade il est capable de faire n'importe quoi comme il le prouve tous les jours !

Totalement d accord avec vous Benjamin

Portrait de Ecouteunpeutoi
16/décembre/2013 - 19h24 - depuis l'application mobile

Et pourquoi il n y va pas lui même ce cretin ? Au moins les français seront moins triste s il se fait tuer !!!

Portrait de stephaned06
16/décembre/2013 - 18h11 - depuis l'application mobile

S'il faut verser du sang allez verser le votre......

Portrait de Diabolo60
16/décembre/2013 - 18h09

Facile à dire quand ce sont les autres qui risquent leur vie ...

Mais ça ne compte sans doute pas si ça permet de faire remonter la popularité de Hollande et son statut de grand de ce monde ...

Un hommage ému, du recueillement et hop passons à autre chose ...

Pas cher payé !...

Portrait de Encelade2
16/décembre/2013 - 17h44
Looker2 a écrit :

 

Les pauvres ne sont meme pas morts pour la France ! smiley

 

Je comprends ce que vous voulez dire.

 

Mais un soldat en opérations extérieures meurt toujours pour la France. Même si les responsables politiques sont notoirement incompétents et tiennent les militaires pour des larbins.

Portrait de djou13014
16/décembre/2013 - 17h28
au-ro-re a écrit :

De toute façon, cette guerre sera eternelle

Tiens ... ce sont des islamistes à l'origine de ce carnage, des islamistes qui s'en prennent aux chrétiens ... Comment se fait il qu'en France par exemple, aucun imman ne l'ouvre, ne s'indigne ? condamne avec fermeté contre ces crimes ?

Silence silence silence, ils ne l'ouvrent que lorsqu'il s'agit d'une malheureuse anecdote vraie d'ailleurs autour d'un pain au chocolat ...

L'islam couvre maintenant presque les 3/4 de la planete, je pense que les guerillas sanglantes seront éternelles... mais hélas pas seulement en Afrique 

Je ne vois pas ce que cela changerait qu'un imam qui se trouve en France l'ouvre et s'indigne à croire que c'est cela qui aidera ce qui ce passe en centre Afrique ! Vous dîtes que "l'islam couvre les 3/4 de la planète" est-ce qu'il y a la guerre partoût ? Non! Vous serez prier de ne pas mettre les musulmans et les extrêmistes dans la même sac ! Merci