14/12/2013 18:05

Michèle Alliot-Marie dénonce la "légèreté, l'amateurisme" de François Hollande au sujet des interventions militaires

L'ancienne ministre UMP de la Défense Michèle Alliot-Marie a dénoncé aujourd'hui la "légèreté, l'amateurisme" de François Hollande au sujet des interventions militaires dont celle engagée en Centrafrique, qui fait à ses yeux de la France "le pompier de l'Afrique".
"Je suis frappée de voir la légèreté, l'amateurisme avec lequel François Hollande nous engage dans un certain nombre d'opérations", a déclaré Mme Alliot-Marie sur I-TELE. "Il est évident que toute personne qui voit des massacres, des tueries comme celles-là se dit «il faut agir»", a-t-elle poursuivi, rappelant son soutien à l'intervention. "Mais quand on est un chef d'État, on ne doit pas simplement être dans le registre émotionnel, on doit aussi penser en terme de stratégie, penser à ce qu'il y a après une opération militaire".
"On aurait du se préoccuper avant, notamment sur le plan diplomatique, de mobiliser nos principaux partenaires", a poursuivi l'ex-ministre de la Défense de 2002 à 2007. "La France ne peut pas jouer, on dit le gendarme, moi je dis le pompier de l'Afrique", a-t-elle asséné.
"L'incohérence majeure est qu'il envoie nos militaires sur des théâtres de plus en plus nombreux et de plus en plus rapidement et dans le même temps il est en train de réduire les moyens de ces mêmes militaires", a conclu MAM.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
18/décembre/2013 - 06h29
cejuste a écrit :
Pour ceux qui n'ont pas de mémoire :-)

smiley

Portrait de Koro
18/décembre/2013 - 06h28

Et encore elle est gentil dans ses propos 

Portrait de CYTISE
15/décembre/2013 - 19h55

ce n'est pas de la legerete ,ni de l'amateurisme ,c'est de l'inconcience car il ne connait rien a la gouvernance du pays,et en plus il en tire de la gloire d'envoyer nos soldats a la mort!!!

Portrait de GIGI
15/décembre/2013 - 17h40

Ce qu'elle dit aujourd'hui me parait sensé mais au vu de son comportement dans le  passé, elle ferait mieux de se cacher et de ne pas se rappeler a notre mauvais souvenir.

Portrait de D33
15/décembre/2013 - 12h28

Je vois que les politologues de haut vol se déchaînent sur ce fil de discussion.

Je voudrais juste leurs préciser qu'en évoquant la Tunisie, et la femme "mensongère" et "honteuse. Il font un amalgame étrange. Il jugent l'éphémaire ministre des Affaires Etrangères qui, il est vrai, n'a pas laissé de grande traces dans la diplomatie française. Or quand elle juge le "Hollande - chef de guerre", elle le fait en tant que première femme ayant exercée pendant 5 ans les fonctions de ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

 

Or sur ce terrain-là, permettez-moi de vous le dire car visiblement, comme beaucoup de Français, vous avez la mémoire courte et sélective, elle a excellé à l'Hotel de Brienne. Les militaires qui l'avait accueillis avec beaucoup d'appréhension (ben oui, "c'était une femme !") en ont gardé un excellent souvenir. Les Français la jugeait comme une excellente ministre aussi (retrouvez donc les sondages de popularité des journaux de la période 2002-2005 et vous vous en rendrez compte). Plus encore, tout le monde ventait sa compétence, sa probité, et ses valeurs. Son nom revenait même régulièrement pour Matignon. Poste qu'elle aurait eu si Villepin n'avait pas manoeuvré le président Chirac qui était sur le point de la nommer, pour lui prendre le fauteuil.

D'ailleurs, je ne suis pas un forcené de la politique, mais je ne pense pas qu'on peut se maintenir 9 ans au gouvrnement, dans les fonctions régaliennes les plus exposées, si on est comme le disent certains, une "nulle", une "incapable", une "menteuse", et une "honte".

 

Et sur le jugement qu'elle porte sur Hollande et sa politique belliciste, je le partage au centuple. J'ajouterai même qu'il est irresponsable qu'un Chef de l'Etat, chef des armées, décide, simplement pour redorer son blason et sur le constat que son intervention au Mali lui a donné quelques points dans les sondages, d'envoyer nos soldats, souvent jeunes, au casse-pipe, dès que l'Afrique à un pet de travers. Il est vrai qu'il lui est plus facile de montrer son autorité devant les militaires que devant ses ministres, ses députés, ou ses concitoyens, puisque les militaires, ont le devoir d'obéir à leur chef suprême !

M. Hollande, le Charles de Gaulle et les avions de l'armée française ne remplacent pas vos testicules, il est vrai victimes d'une ablation fort ancienne par vos compagnes successives. Il est donc inutile de les arborer ostensiblement sur la table, pour montrer que "vous en avez" (de l'autorité j'entends).  

Car le gros problème de la politique de Défense du président Hollande, c'est qu'il n'y a pas de "politique" : pas d'analyse de la situation, pas d'analyse des forces en présence (apparentes ET sous-jacentes), pas d'analyse des risques et des bénéfices que fait peser l'intervention sur nos soldats ET sur les peuples défendus. Or la nature à horreur du viode : vous virez une faction, vous la décapitez, il y a 100 autres factions qui peuvent prendre la place, ou 100 futurs leaders - souvent plus endoctrinés que les précédents pour prendre le pouvoir.

On a vu les conséquences en Iran, on a vu les conséquences en Aghanistan, on a vu les conséquences en Irak, ou encore au Pakistan. Et pourtant c'est toujours le même refrain (car ce n'est pas l'apanage de la France et de Hollande, c'est juste que Hollande est aussi mauvais que ses homologues passés et présents). C'est lassant, car il ne faut pas rêver : on va probablement gagner ces batailles (comme les précédentes), mais dès que notre dos sera tourné, dès qu'on redonnera le pouvoir et l'ordre aux responsables locaux, les sédicieux reprendront de plus belle. Les dormants se réveilleront.

 

Portrait de mecbreizh
15/décembre/2013 - 11h50 - depuis l'application mobile

Le visage du mensonge de la mauvaise fois... Cette femme est une honte vivante.

Portrait de sylvain77
15/décembre/2013 - 10h22

Alors elle ,elle ferait mieux de fermer ça bouche..Tunisie , Clemenceau ect...ca ne lui dit rien certainement a la  Grand_Mam    

Portrait de JM33
14/décembre/2013 - 21h08
olivierclaude a écrit :

on parle bien de mam celle qui magouillait avec ben ali ?????

Oui oui c'est bien celle là, celle qui a 25 casseroles au c... smileysmiley

Portrait de Crof_12
14/décembre/2013 - 20h16

Et elle est gentille...

"Médiapolis" de ce matin sur Europe 1 à réécouter... Affligeant !

(Son attitude, pas l'émission !).

smiley

Portrait de KERCLAUDE
14/décembre/2013 - 18h25

Elle devrait se taire en tant qu'ancien ministre des armées...

Portrait de lara75
14/décembre/2013 - 18h13

Il a plus de facilité à agir en Afrique qu'en Syrie où dans ce pays c'est une boucherie. On le ressent dans les pays voisins avec les réfugiés.....

Portrait de zebulonss
14/décembre/2013 - 18h08

Et la legereté quand elle choisit ses copains d'Afrique du nord  ?

Ce besoin de polemiquer pour exister..........pitoyable...........