11/12/2013 16:25

Pour BFM TV, l'arrivée de France 24 sur la TNT en Ile-de-France affaiblirait "les chaînes info existantes"

Dans un communiqué, le groupe NextRadioTV, propriétaire de BFM TV,  s'inquiète de la possible arrivée de France 24 sur la TNT en Ile-de-France alors que le CSA doit examiner le projet du gouvernement de préempter une fréquence.

"Donner une nouvelle fréquence à une chaîne d’information alors que l’offre est déjà complète, c’est affaiblir les chaînes d’information existantes.

En effet, cette offre supplémentaire contribuera à fractionner l’audience de ces chaînes qui ne peuvent compter que sur leurs ressources publicitaires, donc sur leur audience.

Ce projet est d’autant plus inopportun que France 24 a été créée pour véhiculer à l’étranger la vision française de l’actualité et non pas pour s’adresser aux téléspectateurs résidant en France, ce alors qu’elle est disponible pour nombre d’entre eux sur le câble, le satellite et l’ADSL" explique le groupe dans le communiqué.

Et d'ajouter : "Ce projet déstabilise d’autant plus les chaînes d’information existantes qu’au même moment, il a été décidé de modifier la loi pour éventuellement favoriser un passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite, ce qui est d’ores et déjà une très grave menace pour les chaînes d’information, en particulier pour BFM TV seule chaîne émanant d’un groupe indépendant. Au moment où certains responsables politiques affirment publiquement vouloir le passage de LCI en gratuit,  il est permis de s’interroger sur la volonté d’affaiblir BFM TV par le biais de cette nouvelle initiative".

NextRadioTV appelle le CSA et le gouvernement à arrêter le processus "destructeur" et "préjudiciable à la diversité des opérateurs et au pluralisme".

"La multiplication de nouvelles chaînes ce n’est pas favoriser le pluralisme, c’est affaiblir voire mettre en péril les chaînes d’information existantes" conclut ainsi le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
20/décembre/2013 - 00h33
Excalibur13 a écrit :

Ils sont parano chez BFM

+5

Portrait de Koro
20/décembre/2013 - 00h33
Excalibur13 a écrit :

Rajouté avec ça les JT de TF1 et F2 smiley

+ les infos sur le net

Portrait de Koro
20/décembre/2013 - 00h33

ça va être gavant plusieurs chaines d'infos

Portrait de nicolas8602
11/décembre/2013 - 20h13 - depuis l'application mobile

ça c'est pas faux