08/12/2013 09:19

Téléthon: Baisse des dons pour la deuxième année consécutive avec moins de 80 millions d'euros

Le 27e Téléthon, grand marathon caritatif lancé vendredi, s'est achevé dans la nuit de samedi à dimanche avec un total de 78.341.598 euros de promesses de dons au compteur, selon l'AFM.

Ce montant est en baisse par rapport à l'année dernière mais le Téléthon contre les maladies rares "résiste à la crise", souligne l'Association française contre les myopathies, à l'issue de l'émission-marathon diffusée sur France Télévisions.

En 2012, le Téléthon avait affiché un peu plus de 81 millions de promesses de dons et la collecte finale s'était inscrite en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d'euros effectivement reçus par l'AFM.

A titre de comparaison, le Téléthon 2011 avait permis de récolter 94 millions d'euros au total, dont 86 millions à la fin du direct. "L'histoire de notre association, l'histoire du Téléthon, c'est l'histoire de parents qui ne renonceront jamais.

Le Téléthon, ce sont des moyens décisifs pour les chercheurs, des moyens pour nommer, lutter et vaincre la maladie", a rappelé Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM-Téléthon.

"Nous savons que dans les jours qui viennent, de nouveaux donateurs, nombreux, vont nous rejoindre. Le combat des parents continue. On compte sur vous!", a lancé la responsable.

L'AFM rappelle que les dons peuvent encore être faits toute la semaine par téléphone ou 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr qui est ouvert en permanence.

"Je pense que dans une période difficile comme celle que l'on traverse actuellement, les gens ont vraiment besoin de cette solidarité, de se retrouver sur des valeurs positives, de combat, de fête, de générosité", a-t-elle encore déclaré

Le coup d'envoi de l'édition 2013, avec Patrick Bruel comme parrain, avait été donné vendredi à 19h00 sur France 2, en direct des quais de la Seine à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
8/décembre/2013 - 22h09

En même temps les 11 millions à un parti que je ne citerai pas, il n'y a pas si longtemps.

Question de priorité pour certains. Les violons d'Iznogoud ou les enfants malades ?. C'est.cornélien...quel dilemme, je comprends.

Portrait de kevan
8/décembre/2013 - 19h42
Dahlia 35 a écrit :

 facile d'insulter les gens  ...faut haut vraiment limité  intellectuellement ...les gens sont libres de donner ou pas et puis a la fin y a pas que le telethon qu'il faut aider !!!!!!! smiley

 

 

+10000 smiley y a pas ke le téléthon!!!plein de gens dorment dehors et creve de faim aussi!!mais ca c est pas vendeur biensur!!

Portrait de kevan
8/décembre/2013 - 19h40
khyriantheone a écrit :

Les français sont juste des radins égoïstes. Point barre.

Pas la peine de chercher une excuse autre. En plus c'est déduit des impôts. Faut vraiment être con pour pas donner.

lol,ta raison saucisson,tu croit quoi toi!!on et surtout prélevé et taxé de partout,et perso je préfere donner du temps a une association toute l année en bénévolat que donner de l argent !alors avant de dire que les francais sont des radins réflechis je voudrais bien savoir ce que ta donné toi??certainement ton cerveau pour dire des conneries pareil!!smiley

Portrait de cocoboy22
8/décembre/2013 - 11h25 - depuis l'application mobile

ces dur dur et sa va l être de pire en pire la crise!!!!

Portrait de Ridley
8/décembre/2013 - 10h50

Rien d'étonnant avec la conjoncture actuelle

Portrait de Ann'lee
8/décembre/2013 - 10h24
lara75 a écrit :

La formule est usée. Il faut changer, faire évoluer le téléthon et pourquoi pas changer la date pour ne plus tomber face à Miss France....Il devrait s'inspirer de l'émission allemande "Wetten Dass"...Des paris....Faire un vrai divertissement....Je regrette le temps où il y avait Sérillon et Holtz....Ce dernier bougeait beaucoup...Je me souviens d"une équipe Drucker Holtz  De Caunes qui ont fait Bordeaux Paris à vélo pendant 30h.. Y avait des défis à l'époque...Bref faut que ça évolue....

Non justement , il ne faut pas que le Téléthon ne devienne qu'un divertissement .Ce serait mal placé et inaproprié .Le Téléthon n'est pas que larmoyant , il y a des  moments de rigolade comme il y en a eu cette année.Je crois que ceux qui disent que c'est triste et soporifique sont ceux qui regardent en passant , en zappant . Il faut continuer à  laisser la parole aux chercheurs , informer le public  .;C'est essentiel .Savez vous qu'une maladie génétique peut se déclencher sur le tard ? Personne ne peut dire " ouf mon enfant n'a rien je suis tranquille" .

Ce que vous dites je crois est  malheureusement symptomatique de notre époque : on ne veut plus réfléchir , il faut que ça bouge ,que ça applaudisse  , que ça crie ,que ça chante ...alors que ce qui est primordial justement ce sont les témoignages des malades et de leurs familles.

Quant au fait qu'il y ait miss France en face , c'est un faux problême ( bien que je trouve ça déplacé que des filles défilent en bikini avec des corps improbables justemen tce soir là ) : il n' y aurait pas miss France , les gens ne regarderaient quand même pas le téléthon.

Portrait de lara75
8/décembre/2013 - 09h48

La formule est usée. Il faut changer, faire évoluer le téléthon et pourquoi pas changer la date pour ne plus tomber face à Miss France....Il devrait s'inspirer de l'émission allemande "Wetten Dass"...Des paris....Faire un vrai divertissement....Je regrette le temps où il y avait Sérillon et Holtz....Ce dernier bougeait beaucoup...Je me souviens d"une équipe Drucker Holtz  De Caunes qui ont fait Bordeaux Paris à vélo pendant 30h.. Y avait des défis à l'époque...Bref faut que ça évolue....

Portrait de pool one
8/décembre/2013 - 09h40

La faute aux impots qui font qu'augmenter !

Vivement 2017 !