07/12/2013 15:01

Miss France 2014: Plongée dans les coulisses de l'élection très attendue de ce soir !

Qui succèdera à la Bourguignonne Marie Lorphelin, Miss France 2013, couronnée première dauphine de Miss Monde ? La reine de beauté 2014 sera élue samedi soir par les téléspectateurs de TF1, en direct de Dijon, parmi 33 prétendantes régionales au terme d'une compétition qui s'annonce serrée.

"L'an dernier, Miss Tahiti et Miss Bourgogne s'étaient détachées assez tôt. La promotion est plus homogène avec des filles très belles, curieuses et sympathiques", a confié Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France.

"La compétition sera de toute évidence bien plus serrée".

Dès jeudi, dans le secret le plus absolu, 21 des 33 candidates, tenues d'"allier l'élégance au charme" et de "savoir dévoiler leur personnalité", seront éliminées par le comité de sélection qui désignera douze miss pré-finalistes. Des représentants de TF1, de la ville de Dijon et des "partenaires beauté" de l'élection (stylistes, coiffeurs, maquilleurs), décideront en leur âme et conscience. Samedi, les téléspectateurs découvriront ce choix et seront invités à désigner les 5 finalistes à égalité avec le grand jury présidé par Garou.

Après la démission d'Alain Delon, qui n'a pas apprécié de se faire recadrer après ses propos favorables au Front national, la société Miss France a décidé de revenir à une présidence annuelle. "On ne remplace pas Monsieur Delon !", a ironisé Sylvie Tellier.

Les jurés sont les chanteuses Sylvie Vartan et Elodie Frégé, l'humoriste Titoff, le présentateur du JT de 13H de TF1 Jean-Pierre Pernaut, sa femme et ex-Miss France Nathalie Marquay et le ténor Vincent Niclo.

Lors du vote final, seuls les téléspectateurs désigneront la lauréate et ses deux dauphines.

Avant de rejoindre Dijon, les 33 prétendantes ont passé une semaine au Sri Lanka. Au programme: stages intensifs de danse, mais aussi le traditionnel test de culture générale.

"Quarante questions d'actualité pour cerner les connaissances et la curiosité, avec un peu de mathématiques et un test d'anglais. On ne leur demande pas Bac+5 mais Miss France se doit de tenir une conversation dans un dîner ou dans une émission. C'est un minimum !", justifie Sylvie Tellier, ravie que la moyenne (12/20) soit en hausse d'un point.

Présentée par Jean-Pierre Foucault, la finale aura pour thème "l'univers féerique des contes et des princesses", lors d'une émission à grand spectacle.

L'an dernier, le concours de beauté avait réuni jusqu'à 9,6 millions de téléspectateurs, parmi les meilleurs audiences de l'année pour TF1.

L'élection se déroulera sous les meilleurs auspices: la hache de la "guerre des miss" a officiellement été enterrée entre Endemol, propriétaire de la société Miss France, et Geneviève de Fontenay.

Toutes les procédures judiciaires qui les opposaient depuis que la dame au chapeau avait claqué la porte, dénonçant en 2010 une dérive du concours de beauté, ont été abandonnées.

Les retrouvailles ne sont cependant pas suffisantes pour que Mme de Fontenay, 81 ans, réintègre l'élection créée avec son époux dans les années 50: Miss Prestige national sera élue le 12 janvier et Endemol a décidé tout simplement de ne plus s'y opposer.

Le scandale, presque indispensable, sera ailleurs: Norma Julia, Miss Roussillon 2013 déchue pour photos dénudées, demande sa réintégration et tente d'obtenir en justice le report de l'élection Miss France. Quant à Jean-Pierre Foucault, Dijon l'attend de pied ferme. Il a dû présenter de plates excuses après avoir mis en doute sur Canal+ l'intérêt touristique du chef-lieu de la région Bourgogne : "Si j'étais désagréable, je dirais que je ne dors pas à Dijon, car quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
7/décembre/2013 - 20h28

Ce sera miss Bretagne,

Tout simplement.