france télévisions
Les syndicats de France Télévisions ont décidé d'annuler leur grève de jeudi après avoir obtenu de la direction la suspension "jusqu'à fin 2013" des consultations sur le plan de départs volontaires qu'il contestent, a-t-on appris mercredi de source syndicale.
L'accord conclu précise que la direction et les syndicats vont d'abord engager des discussions pour finaliser les nouveaux statuts et grilles salariales des personnels techniques et administratifs (PTA). Cette transposition, un vaste chantier déjà en cours, a été rendue nécessaire par la fusion de France Télévisions en une entreprise unique. La suspension des consultations sur le plan de départs ne remet pas en cause son entrée en vigueur l'an prochain et ne provoquera qu'un décalage de son démarrage, a affirmé le DRH Patrice Papet.
"Ce report, a-t-il expliqué, pourrait avoir pour effet de décaler d'un mois l'application du plan", qui initialement prévoyait un dépôt des candidatures à partir de mars 2014. La direction s'est aussi engagée à accepter un audit indépendant sur le sort de l'AITV, une agence d'image spécialisée sur l'Afrique, visée à 100% par le plan de départs. "Le présent protocole vaut levée du préavis (de grève) déposé pour le 28 novembre", conclu le texte signé mercredi par tous les syndicats du groupe. L'intersyndicale de France Télévisions réclame le retrait d'un plan de départs volontaires portant sur 361 postes, qui s'ajouteraient aux quelques 500 suppressions de postes dans le groupe audiovisuel public depuis deux ans.
La direction veut ramener les effectifs à 9.750 en moyenne en 2015, afin de ramener les comptes à l'équilibre, alors que la dotation publique diminue. Une première journée de grève contre ce projet avait entraîné une forte mobilisation du personnel le 7 novembre.
Vos réactions
Pour combien de temps
Va savoir
En janvier 2014 ça reprend
On imagine bien
ça ne va jamais se finir
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?