18/11/2013 17:09

Le groupe belge de médias Roularta, qui édite L'Express en France, enregistre une baisse de son chiffre d'affaires

Le groupe belge de médias Roularta, qui édite notamment L'Express en France, a enregistré au troisième trimestre une baisse de 2,3% de son chiffre d'affaires, sur fond de difficultés persistantes du marché publicitaire en France, a-t-il annoncé lundi.

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 134,9 millions d'euros, contre 138,1 millions d'euros un an plus tôt.

Abstraction faite des modifications intervenues au sein du groupe, notamment la vente de Paratel, spécialisé dans les applications mobiles, le chiffre d'affaires est en baisse de 3,5%.

Le chiffre d'affaires de la division médias imprimés a baissé de 3,7% à 101,7 millions d'euros. Les magazines ont connu un tassement moyen de 11,8% de leur chiffre d'affaires publicitaire, principalement en France (-14%). La publicité a notamment diminué dans les publications médicales du groupe en raison de la généralisation de la prescription de produits génériques, explique Roularta dans un communiqué.

Toujours au sein de la division médias imprimés, le chiffre d'affaires des publications gratuites a diminué de 10,4% en raison du repli important des annonces d'emplois. Celui engendré par les ventes au numéro et les abonnements a diminué de 1,1% sur fond de baisse des ventes des magazines en France, partiellement compensée par une hausse en Belgique. Le chiffre d'affaires des activités sur internet, intégré dans celui de la division médias imprimés, a progressé de 11,5%.

Dans les médias audiovisuels, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,3% à 34,8 millions d'euros, grâce à une hausse des revenus de la publicité en télévision et en radio.

Le groupe dit rester prudent pour l'ensemble de l'année. "Nonobstant l'amélioration des perspectives en termes de chiffre d'affaires, Roularta Media Group prévoit une baisse du bénéfice récurrent suite au repli des annonces d'emploi, de la publicité dans les publications médicales et des magazines, surtout en France".

Le groupe avait annoncé en février un plan social en France, en raison des difficultés du marché publicitaire dans ce pays. Ce plan "dans le cadre duquel 94 membres du personnel quittent la société de leur plein gré, est mis en oeuvre", indique-t-il.

Outre L'Express, Roularta publie notamment Le Vif, Trends ou Knack en Belgique, ainsi que Studio, Lire, L'Etudiant ou des magazines de décoration en France et de nombreux magazines en Allemagne et aux Pays-Bas. Il possède également des stations de radio et des chaînes de télévision, essentiellement en Belgique (VTM, Canal Z).

Ailleurs sur le web

Vos réactions