16/11/2013 07:50

L'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, accuse le quotidien "Le Monde" de l'avoir lynché

L'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, accuse le quotidien Le Monde de s'être livré contre lui à un "véritable lynchage" par le biais d'articles publiés entre 2010 et 2013, lors de son audience disciplinaire devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Le magistrat s'exprimait sur l'un des griefs dont est saisi le CSM. L'organe chargé d'assurer l'indépendance des magistrats par rapport au pouvoir exécutif a en effet été saisi par des journalistes du Monde et la société éditrice du quotidien, qui jugent certaines déclarations de Philippe Courroye "inappropriées à son statut et contraires à la réserve qui sied à un magistrat".

Il s'agit de déclarations publiées fin novembre 2011 dans Les Echos, un droit de réponse publié par Le Monde fin décembre 2011 et un communiqué de presse publié mi-janvier 2012.

"Le Monde avait accès au dossier et il puisait dans cette procédure des éléments orientés pour se livrer à un véritable lynchage", a dénoncé l'ancien procureur de Nanterre, aujourd'hui avocat général près la cour d'appel de Paris.

"J'étais littéralement lynché d'une manière que je ne souhaite à personne", a-t-il martelé, qualifiant les articles du quotidien d'"attaques ad hominem".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de corleone
16/novembre/2013 - 12h57

aura-t-il la même clémence que le juge burgeau qui lui a détruit la viue de nombreuses personnes qu a eu un blame (c'est vraiment pas bien ce que vous faites) et d'une mutation???

Portrait de Lacoti
16/novembre/2013 - 11h39 - depuis l'application mobile

Ce sont les médias, les journal eux qui foutent la pagaille. Métier ?

Portrait de GIGI
16/novembre/2013 - 09h09

Lui meme par ambition a lynché beaucoup de personnes qui n'avaient pas, comme lui ,des amis haut placé pour les défendre.