23/10/2013 14:13

L'ONG française Acat accuse Lara Fabian de servir de "vitrine au régime tortionnaire ouzbek"

L'ONG française Acat a accusé aujourd'hui la chanteuse belge Lara Fabian de servir de "vitrine au régime tortionnaire ouzbek", en donnant un concert en Ouzbékistan le 27 octobre.
"Lara Fabian donnera un concert en Ouzbékistan ce dimanche 27 octobre dans le cadre d'un festival organisé par Gulnara Karimova, la fille du dictateur ouzbek. L'Acat, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, dénonce cette proximité avec un des régimes les plus répressifs au monde", selon un communiqué.
Selon le site de l'artiste, un concert est en effet prévu le 27 octobre à Tachkent avant une série de concerts en Russie où elle est très populaire. Elle s'était également produite à Grozny, capitale de la Tchétchénie, une république caucasienne russe, lors d'un concert en 2011, à l'invitation du président Ramzan Kadyrov.
"En Ouzbékistan, la liberté d'expression est réduite à néant, le moindre courant dissident est réprimé, les opposants, les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme sont emprisonnés et torturés parfois jusqu'à la mort", a estimé Christine Laroque, responsable des programmes Asie à l'Acat.
"Tandis que meurent en prison ceux qui ont élevé leur voix pour la liberté, Lara Fabian va clôturer ce dimanche le festival annuel Style.uz Art Week à Tashkent, un événement créé en 2006 par Gulnara Karimova, la fille du président Islam Karimov, visant à redorer l'image du pays et à promouvoir le régime du père, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle", indique l'organisation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ludileo
24/octobre/2013 - 11h00
Via le Facebook de Lara Fabian Chers tous, Je viens d’apprendre par le communiqué de presse de l’ACAT, relayé par la presse, que le Festival Culturel à Tachkent pour lequel je devais chanter le 26 octobre était géré par la fille du président en place. Ma réaction immédiate a été d’écrire à mon équipe dans les pays de l’est pour faire savoir que, dans ces conditions, je ne voulais pas assurer ma prestation, que j’annule donc....Je suis choquée par l’amalgame politique et la récupération immédiate dont je fais l’objet dans la presse à ce sujet, et suis profondément blessée lorsque je lis « Lara Fabian, nouvelle vitrine du régime tortionnaire Ouzbek »...Je tiens à rappeler que depuis 25 ans, j’ai toujours eu à cœur de faire passer en chansons, des messages universels d'amour, de paix et de tolérance. Ma carrière et mes engagements témoignent de mes valeurs et je suis choquée que l’on puisse penser de moi que je puisse cautionner un régime ne respectant pas les droits de l’homme. Ceci étant, j’aimerais dire que je fais une grande différence entre chanter dans le cadre d’un spectacle qui est directement géré par un membre (ou un proche) d’un gouvernement ne respectant pas les droits de l’homme et aller faire des représentations dans un pays qui a un gouvernement qui ne respecte pas les droits de l’homme. Dans le premier cas, je n’y vais pas, car je ne veux pas cautionner une telle politique, ni servir de « vitrine » à son gouvernement ; dans le second cas, je viens chanter pour les êtres humains qui subissent justement au quotidien des atteintes aux droits de l’homme, en espérant leur apporter par mes chansons un peu de réconfort, et leur faire vivre un moment de divertissement… Pour moi, c’est la différence entre chanter pour le gouvernement et chanter pour le peuple. Les valeurs qui sont miennes font que je me refuse à faire le premier choix, mais que je continuerai à faire le second, par respect pour mon public vivant dans des pays ne respectant pas les droits de l’homme. Lara.
Portrait de sardinette_
23/octobre/2013 - 17h58
On dirait un travelo sur la photo , bon qu'elle reste en russie ou je ne sais ou hein
Portrait de Eneour
23/octobre/2013 - 17h41

et de nombreux medias ont envoyé des journalistes au concours eurovision de la chanson dans le même pays... 

Portrait de scorpionne72
23/octobre/2013 - 14h38

certes c'est peut être pas joli joli mais quand c'est beyoncé ou lopez qui font ce genre de choses, on leur fait la morale bien après ^^ et puis je pense pas que Lara sera là bas vu son soucis d'oreille interne, reste 4j avant l'évenement