23/10/2013 10:23

Pour l'ex-ministre Bruno Le Maire, l'affaire Leonarda est une "humiliation pour tous les Français"

L'ex-ministre Bruno Le Maire (UMP) a vu mercredi dans l'affaire Leonarda une "humiliation pour tous les Français" et a souhaité une remise à plat de la politique migratoire, visant d'abord regroupement familial et droit d'asile.

Sur i>TELE, le député de l'Eure, qui avait déjà accusé le président Hollande d'avoir agi en "chef de parti", a assuré que sa décision concernant l'adolescente resterait "comme une tache sur le quinquennat".

"Partout où je vais, les Français le vivent comme une humiliation personnelle", a déclaré le député d'opposition à propos de ce qu'il a appelé une "grâce présidentielle", l'offre faite à la collégienne rom de revenir, seule, en France.

"Que vont penser ceux qui sont réellement menacés sur leur sol, qui n'ont pas menti à la République française et ne l'ont pas abusée pendant quatre ans comme l'a fait la famille de Leonarda, avec une fille à moitié scolarisée", "des parents qui se moquent de la République et du président de la République", a-t-il martelé. "C'est une humiliation".

"Le débat qu'il faut mettre sur la table, c'est la politique migratoire", selon l'élu normand. "La nôtre n'est plus du tout adaptée à la mondialisation et aux conflits dans les pays sources".

Quant à la réforme du droit du sol souhaitée par le président de l'UMP, Jean-François Copé, M. Le Maire est prêt à "ce qu'on regarde tous les sujets, mais qu'on les trie par ordre d'importance".

Pour lui la priorité doit aller à "durcir les règles du regroupement familial" et raccourcir les délais d'instruction des demandes de droit d'asile, passant de deux ans à six mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de unknown
23/octobre/2013 - 17h06
grangette a écrit :

  Sarkozy était un super president et pourquoi les français ne l'ont pas reelu, il faut arrêter de croire aux sornettes, il n'est pas plus mauvais qu'un autre, je lui laisse toutes ses chances

ça fait 18 mois qu'il est en période d'essai et c'est loin d'être concluant. On attend pas de lui qu'il est de la chance.

Portrait de unknown
23/octobre/2013 - 17h04
bbbking a écrit :

la question n'est pas de s'apitoyer ou pas....

la question est de reagir en urgence au dechainement mediatique provoqué par l'expulsion d'une enfant pendant un voyage scolaire...

et en tant que chomeur je ne suis absolument pas humilie par cette situation mais horrifie par cette volonte de destabilisation d'un gouvernement qui quelque soit les decisions qu'il prend est systematiquement critiqué...

il ne se passe pas une semaine sans que le fn et sa presidente ne les critique mais c'est surement la bonne methode puisque plus elle critique plus les francais pensent naivement qu'elle est la solution a tous leurs problemes... 

En même temps, il ne se passe pas une semaine sans que le gouvernement en place démontre sa totale incompétence.

Après, une intervention télévisé du président pour expliquer que la loi doit s'appliquer dans le cas précis d'une famille en situation illégal, il y a de quoi rire. C'est quoi la prochaine étape, il intervient pour régler des problèmes de voisinage, ou pour faire la circulation...c'est ridicule

Portrait de Nath24
23/octobre/2013 - 12h40

Marre de tout ces technocrates parisiens qui pensent pour les autres venez faire un tour en campagne et vous verrez que "l'affaire Léonarda" on s'en fou royalement. Commencez par ne pas vous ridiculiser tous autant que vous êtes avec vos guèguères de partis.

Portrait de GIGI
23/octobre/2013 - 11h59
Seaskua a écrit :

Cette affaire n'est pas une humiliation pour les français. Il convient de ne pas confondre les français avec leurs responsables politiques et il convient aussi de se souvenir qu'il existe des résidents étrangers lorsque l'on évoque les citoyens de France.

 

Monsieur Le Maire surfe sur la vague du constat, pour cette affaire, de l'incompétence gouvernementale, du ridicule présidentiel, du cinéma associatif, de la fraude à l'asile politique et de l'escroquerie aux aides sociales.

 

Mais il semble oublier que son parti politique a donné à la France, le Président Chirac (De 1995 à 2007) puis le Président Sarkozy (De 2007 à 2012)

 

Alors si les dispositions migratoires sont absurdes, il faut qu'il se regarde dans une glace pour y chercher l'un des responsables.

Si l'on peut escroquer les aides sociales c'est parce qu'elles sont servies généreusement à tout le monde. (Et plus généreusement aux étrangers clandestins qu'aux français et aux étrangers résidents, car à eux, on ne demande quasiment pas de justificatifs contrairement aux autres). Et ce sont les politiques qui ont voté ces dispositions !

Si l'on peut frauder l'OFPRA c'est parce que les politiques ont voté les multiples voies de recours.

Si le cinéma associatif est si important c'est parce que les politiques ont voté les subventions et ont voté le droit d'ester en justice pour les associations.

Evidemment pour le ridicule présidentiel, c'est de la responsabilité totale de François Hollande. Comme est de sa responsabilité l'absence quasi totale du 1er Ministre dans cette affaire.

 

Monsieur Le Maire est bien gentil mais il découvre les résultats des votes imbéciles et des choix idiots faits par les politiques depuis bien des années. Et, en parlant des français, il détourne l'attention sur la responsabilité des parlementaires, qu'ils soient de droite ou de gauche. Car ce sont eux qui ont permis la piteuse affaire Léonarda et ce sont eux qui sont humiliés.

Je ne rajoute rien!

Vous avez exprimé tout ce que je pense.

Merci.

Portrait de GREG
23/octobre/2013 - 11h54

Même si j'apprécie M.Lemaire, pour cette affaire qu'il arrete de parler pour tous les français.....moi je n'ai pas honte moi cela ne me choque pas ,il y a la loi et elle a été appliquée. La France n'a plus les moyens d'accepter toute la misére du monde. il y a deja en France suffisement d'etranger et de Français qui sont dans une situation difficile et occupons nous d'eux dabord.......et arretons cette demagogie de bas etage....M.Lemaire vous etes plus brillant et intelligent que votre ami M.Copé, vous ne pratiquez pas habituellement la langue de bois.......

 

Portrait de schtroumpf raleur
23/octobre/2013 - 11h33

bruno le maire est probablement une des seules personnes de l'ump pour laquelle je pourrais voter.

Portrait de Pavoly
23/octobre/2013 - 11h24

"L'ex-ministre"

 

Bruno Le Maire a été dans un gouvernement qui a régularisé à tour de bras et n'a rien fait pour endiguer l'immigration.

 

Flanby est une quiche, d'accord. Mais Le Maire est un escroc, assurément.

Portrait de lechene
23/octobre/2013 - 11h12
Buffalobill a écrit :

vous avez raison sur une chose,c'est qu'il y a plus important.mais c'est pas de l'avis de le maire,qui d'après lui les français né pense qu'à ça

faut reconnaître que cela a occupé la france et les médias, les politiciens. Maintenant Le Maire ne fait que son boulot d'opposition et il a raison quant il dit qu'il faut revoir tout cela. On ne peut plus accepter toute la misère, leur donner des allocs et taxer de plus en plus les retraités et travailleurs

Portrait de lechene
23/octobre/2013 - 10h59

c'est incroyable de voir  le président de la 5ème puissance mondiale prendre la parole à cause d'une gamine de 15ans et sa famille qui de plus est en situation irrégulière. il y a des choses quand même plus importante comme toutes ces personnes qui perdent leur emploi, les bretons qui en sont à se battre en eux. J'espère que ceux qui ont voté pour "moi président" commencent à regretter leur vote

Portrait de Flivia44
23/octobre/2013 - 10h46

C'est surtout Hollande qui s'est pris une grosse humiliation

Portrait de cephei
23/octobre/2013 - 10h41

Encore un qui rêve éveillé.

 

Tant que les ministres auront des salaires indécents, ils n'auront aucune idée de ce que c'est que vivre avec un smic et subir de plein fouet des dizaines de nouvelles taxes, et ils continueront à faire de belles phrases creuses.

 

Alors, sa morale, il se la garde.

Trouve un vrai boulot mon gars.