22/10/2013 17:37

Les fonds marins de Monaco seront bientôt à "visiter" sans se mouiller sur Google Street View

Les fonds marins de Monaco seront bientôt à "visiter" sans se mouiller sur le site Google Street View, après une campagne de prises de vue ces derniers jours dans les eaux de la Principauté, selon des acteurs du projet.
Depuis vendredi et au cours de huit plongées par 8 à 20 m de profondeur, une équipe de photographes et scientifiques subaquatiques ont pris "2000 clichés panoramiques à 360 degrés en très haute résolution" qui seront mis "à la mi-décembre" à disposition du public via internet, a détaillé aujourd'hui le chef plongeur Christophe Bailhache, directeur de l'opération Catlin Seaview Survey.
L'opération "Catlin Seaview Survey" (financée par la compagnie d'assurances britannique Catlin) est menée par l'association Underwater Earth, fondée en Australie, qui se propose de doter les scientifiques d'une base de données photographiques inédite sur le fond des océans, notamment pour étudier l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité. Le but étant par ailleurs de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux touchant la mer.
"99,9% des gens n'ont jamais plongé et ne plongeront sans doute jamais", note Christophe Bailhache. Grâce au partenariat avec Google Maps, les internautes peuvent d'ores et déjà 'nager' au milieu des otaries des Galapagos ou encore accompagner le ballet des raies géantes évoluant au large des côtes australiennes.
Il s'agissait à Monaco, qui dispose d'une aire marine protégée de 33 hectares, de la première capture d'images par une équipe d'Underwater Earth en Europe, dans des eaux tempérées.
Les clichés sont pris grâce à un matériel spécialement conçu avec des objectifs "fisheye" multiples synchronisés, positionnés sur un scooter sous-marin et capables de réaliser des photos sphériques totalement immersives.
Ces prises de vue "répondent à l'objectif partagé entre le Musée océanographique de Monaco et le Catlin Seaview Survey de (...) faire connaître au plus grand nombre la beauté des fonds marins", a souligné Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, et responsable du musée partenaire de l'opération. "Les photos seront présentées en avant-première aux visiteurs du musée pour les vacances de Noël, via le Google Liquid Galaxy", simulateur permettant de découvrir Google Earth grâce à sept écrans aménagés en cercle autour de l'utilisateur, a précisé Robert Calcagno.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
23/octobre/2013 - 09h52
olivierclaude a écrit :

moi je me marre quand on connait un peu monaco on a surtout pas envi d y habiter , c est bétonner de partout et encore j evite de parler de son prince d operette et des mafieux qui y habitent mais chut faut que le populo reve en voyant la famille "royale" 

Bj, Je suis assez d'accord. D'ailleurs j'ai regarder le prix d'un parking cet été, c'était plus cher que mon studio à quelques km..Un truc de fou.

Portrait de fyfy77
23/octobre/2013 - 08h46 - depuis l'application mobile

Absolument génial comme idée. J'ai hâte de découvrir l'ensemble.

Les plus vus