10/10/2013 17:59

Presse: Les salariés de Lagardère manifestent contre les projets de cession de titres

Les salariés du pôle presse magazine de Lagardère Active ont manifesté jeudi devant le siège du groupe pour protester contre les projets de cession de titres dans le cadre d'une vaste réorganisation du groupe. Près de 400 salariés se sont rassemblés à Levallois dans la proche banlieue de Paris à l'appel de leurs organisations syndicales, a constaté l'AFP.

"Cela fait maintenant 4 mois que des menaces pèsent sur les salariés, et nous n'avons toujours pas de réponses, ni l'ombre d'une réelle explication, ni la moindre communication interne", déplore une intersyndicale rassemblant CGT, CFDT, FO, SUD et le SNJ. Dans un tract, elle s'interroge: "Ce silence assourdissant est-il un aveu sur l'ampleur du plan en préparation? La direction pense-t-elle qu'en laissant planer des menaces de liquidation nous allons accepter, comme moindre mal, une grosse amputation? De voir nos droits remis en cause par une nouvelle +réorganisation+?" Inquiets des très nombreuses rumeurs sur des cessions multiples, les salariés avaient adopté fin septembre une motion contre toute cession.

Des réunions des Comités d'entreprises des différentes entreprises de presse et de la régie du groupe sont convoquées pour le 17 octobre. Le 1er octobre une délégation de salariés avait été reçue par des représentants de la direction du groupe Lagardère sans obtenir de réponse jugée satisfaisante.

"Nous refusons tout projet de vente ou cession de magazines qui affaiblira nos journaux et menace nos emplois", avaient alors estimé les syndicats, appelant la direction à investir "pour développer nos journaux et leurs déclinaisons numériques".

Denis Olivennes, président du directoire de Lagardère Active, a déclaré récemment que la cession de certains titres était à l'ordre du jour, notamment "Le Journal de la maison", "Mon jardin, ma maison". Il avait déclaré vouloir construire un groupe "avec une dizaine de marques", "multimédias, multisupports" et "si possible avec un potentiel de développement international. Premier groupe de presse magazine en France, Lagardère Active, contrôlé par Arnaud Lagardère, regroupe plusieurs dizaines de titres dont le JDD, Paris Match, Psychologies, Télé 7 Jours, Elle, Public, Ici Paris, Be... Lagardère Active, qui chapeaute aussi les radios Europe 1, RFM et Virgin Radio, les chaînes Gulli, Canal J et Tiji et des sites comme Doctissimo, BilletReduc et LeGuide.com, représente 14% du chiffre d'affaires du groupe Lagardère.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
19/octobre/2013 - 00h44
jarod26 a écrit :

ou il s'en fiche carrément

Et pourquoi pas les deux

Portrait de Ridley
19/octobre/2013 - 00h43
Soso87 a écrit :

Benji sort de ce corps

Rhooo smiley

Portrait de Ridley
19/octobre/2013 - 00h04

Il a perdu les boules Lagardère