09/10/2013 13:53

Otages en Syrie: François Hollande réaffirme que le gouvernement fait "tout son possible"

François Hollande a réaffirmé mercredi en Conseil des ministres que le gouvernement faisait "tout son possible" pour obtenir la libération des otages français détenus notamment en Syrie, a indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

"Le président a rappelé combien nous étions dans un dialogue quotidien avec les familles (d'otages) et surtout combien nous faisions tout ce qui est en notre possible pour obtenir leur libération", a-t-elle précisé lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.

Ces déclarations interviennent alors que le ministère des Affaires étrangères a révélé mercredi que deux autres journalistes français, outre Didier François et Edouard Elias, avaient été enlevés en juin en Syrie. Il s'agit de Nicolas Hénin, reporter, et de Pierre Torrès, photographe, dont le rapt avait été jusqu'à présent gardé secret.

"Nous partageons évidemment l'inquiétude, l'angoisse des familles, des collègues des otages, en particulier des journalistes retenus en Syrie", a encore souligné Najat Vallaud-Belkacem. En substance, a-t-elle ajouté, le chef de l'Etat a rappelé qu'il fallait "prévenir - mais le ministre des Affaires étrangères (Laurent Fabius) le fait déjà - nos compatriotes susceptibles d'être confrontés à des dangers de ce type partout dans le monde d'éviter de s'exposer".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piwit
9/octobre/2013 - 18h32
Micetto a écrit :

Et  ensuite,  Alexandre Dumas ............. pére et fils...........

Ils ont mème le temps d'apprendre le russe pour pouvoir lire "Guerre et paix" en VO ...

Portrait de Razyiel
9/octobre/2013 - 18h31 - depuis l'application mobile
erdisia a écrit :

MINABLE en chef  smiley

Minable les français ! Car a part japer derrière, pour aller manifester dans la rue y a personne lol

Portrait de Razyiel
9/octobre/2013 - 18h28 - depuis l'application mobile
cybercool a écrit :

houla c'est pas bon ça....quand Pépère dit qu'il fait tout son possible....c'est sur c'est foutu...cela pourrait etre drole, sauf que derriere son incompétence il y a des hommes et des familles en souffrance....

Et a part tourner en rond vous avez autre chose ?? Parceque droite gauche même combat quant même !!

Portrait de Encelade2
9/octobre/2013 - 16h54

A côté Albert de Monaco fait plus chef d'Etat. C'est dire.

Portrait de stefprado
9/octobre/2013 - 16h02

françois hollande...l'énergie d'un chat castré dans un salon...

Portrait de valentine89
9/octobre/2013 - 14h03

il faudrait du courage et de la volonté pour sortir ces otages - de la fermeté également vis vis des pays qui les retiennent - est-ce possible ?

Portrait de Greenhulk
9/octobre/2013 - 14h03

S'il fait autant son possible que pour le chômage (mais bon pour les chiffres du mois d'août c'est la faute de SFR...smiley et bien les otage Français (en général) sont dans la panade.