07/10/2013 10:01

Michel Sapin: "On n'est pas ministre pour soi, on est ministre pour la France"

Michel sapin, ministre du Travail, a estimé dimanche sur Canal+ que les ministres devaient éviter de "se faire mousser un instant" et qu'on n'était "pas ministre pour soi", en réaction aux récentes maladresses de communication de certains d'entre eux, qui ont obligé l'Elysée et Matignon a procéder à un recadrage.

"Il faut que chaque ministre comprenne qu'on n'est pas ministre pour soi, on est ministre pour la France", a expliqué M. Sapin, sans toutefois viser un ministre en particulier.

"Il faut faire attention. Se faire mousser un instant, ça n'a pas beaucoup d'intérêt (...) Ce qui compte pour un ministre, c'est la trace qu'il va laisser dans l'histoire, dans l'action", a-t-il encore souligné.

Lors du conseil des ministres mercredi, François Hollande a demandé aux membres du gouvernement de mettre fin aux maladresses de communication ou aux débats entre ministres étalés sur la place publique.

M. Hollande a alors dit: "La prochaine fois sera un autre moment et j'agirai autrement", a rapporté M. Sapin dimanche, ajoutant qu'il valait mieux "croire" le président de la République et prendre au sérieux son "dernier" recadrage.

Le dernier couac en date concernant un différend qui opposait depuis la semaine dernière Manuel Valls (Intérieur) et Cécile Duflot (Logement) au sujet des Roms.

Jean-Marc Ayrault, qui a regretté en Conseil que les 37 ministres s'expriment "dans tous les sens", a lui-même été prié par M. Hollande de "veiller encore davantage" à la coordination de la communication et du travail du gouvernement.

Ainsi, le chef du département communication-presse-études de Matignon, Jérôme Batout, a envoyé une note aux équipes ministérielles exigeant qu'à l'avenir, toute demande d'interview soit soumise à Matignon pour validation.

L'objet n'est pas de contrôler le contenu de la parole ministérielle mais simplement de mieux coordonner les prises de parole, selon Matignon.

M. Sapin a précisé que "Matignon a été informé" de son interview par Canal+, "ce qui est normal". Matignon "a vérifié que nous n'étions pas dix à nous exprimer à la même heure".

"L'efficacité gouvernementale passe aussi par la manière dont on organise la prise de parole des membres du gouvernement", a-t-il estimé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimi69
7/octobre/2013 - 14h19 - depuis l'application mobile

@ ColibRIC41AC:

Quand on se sent obligé de dire une chose aussi évidente, elle ne l'est plus autant après l'avoir dit.

C'est de toi cette citation? En tout cas c'est très bien dit!!

Portrait de Encelade2
7/octobre/2013 - 13h59

Michel Sapin, l'énarque qui estime sa ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 euros. Cela dit, 433 ha ça pourrait intéresser quelques familles Rom. On s'étonne que Sapin n'en accueille aucune sur un si vaste terrain.Sapin est un menteur, un escroc. Plus simplement un socialiste.

Portrait de bruno.13
7/octobre/2013 - 13h37 - depuis l'application mobile

On en doute fort vu comment certain (e) se cramponnent a leur poste N'est-ce pas Mme Duflot?

Portrait de Greenday2013
7/octobre/2013 - 13h35

Jolie phrase, mais de manière générale je le trouve assez antipathique...

 

GD

Portrait de Goldsworthy
7/octobre/2013 - 11h43
ColibRIC41AC a écrit :

Quand on se sent obligé de dire une chose aussi évidente, elle ne l'est plus autant après l'avoir dit.

J'adore votre résumé, c'est exactement ça! CQFD!

Portrait de Goldsworthy
7/octobre/2013 - 11h14

J'étais habituée à écouter Canteloup le matin à 8h45 mais si Sapin a une chronique à la même heure, je suis prête à changer de station pour ma crise de fou-rire quotidienne!

C'est sur quelle radio?

Portrait de Diabolo60
7/octobre/2013 - 10h41
sandrine75007 a écrit :

bravo monsieur sapin ! vous m'avez fait rire à gorge déployée :bigsmile: vous savez que vous êtes bien plus comique que vos amis nicolas bedos ou jamel deuxbouses

J'allais le dire ...

Absolument désopilant ... Ces gens sont sans aucune vergogne ...

Aucun mensonge, aussi gros soit-il, ne les retrient ...

Portrait de Bistronovitch
7/octobre/2013 - 10h40

 " Laisser sa trace dans l'histoire .... " pas de chance pour vous mr Sapin, l'Histoire vous ignorera. Quant à vos amis, elle ne retiendra que ceci : jamais dans l'histoire de la 5 ème république, on ne vit gouvernement plus incompétent !