25/09/2013 11:46

Jean d'Ormesson parle pour la première fois de son combat contre le cancer - Ecoutez

Dans une interview accordée à RTL, Jean d'Ormesson a évoqué pour la première fois le cancer qu'il a combattu ces derniers mois.

Il confie: "Je n'ai jamais pensé à la mort. Je pensais simplement à guérir. J'ai mis toutes mes forces à guérir."

Avant d'avouer qu'il se voit comme un "privilégié"
L'académicien a décidé d'en parler pour montrer qu'il y a des gens plus malheureux que lui. "La leçon que ça m'a donné, c'est que j'ai senti à quel point j'étais privilégié. Les gens m'ont aidé. Ce n'est pas uniquement une question d'argent. Je pense aux gens qui sont malades et qui ne connaissent personne. Qu'est-ce qu'ils font ?".

Et de poursuivre: "Je suis sorti de cette épreuve avec les idées que j'avais en y entrant mais socialement avec une teinture d'extrême gauche. Les gens sont malheureux et il faut absolument essayer de rétablir l'égalité des chances, d'abord au début de la vie, ensuite à l'école et ensuite à la fin de la vie, dans la maladie"

"Je me suis trouvé dans des situations où je n'aurais jamais cru que je pourrais survivre. (...) Ça m'a appris la force de l'amour", avouant même garder "un souvenir merveilleux de l'hôpital" a-t-il conclu.

Ecoutez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
29/septembre/2013 - 08h12
BENJAMEN a écrit :

Cet homme est fantastique

+5

Portrait de Flivia44
29/septembre/2013 - 08h12

Un grand monsieur !

Portrait de Yzeane
25/septembre/2013 - 15h50 - depuis l'application mobile

Monsieur Dormesson ne jouez pas faussement le bon Samaritain, si tout d'un coup il vous ait venu la judicieuse idée d'aider les pauvres , les paroles ne suffisent pas, mettez la main au portefeuille , regardez autour de vous , la pauvreté est à votre porte !...

Portrait de Crof_12
25/septembre/2013 - 14h34

J'aime trop cet homme que je ne connais pourtant pas pour ne pas être sensible à ces propos...

smiley

Portrait de julien.mq
25/septembre/2013 - 12h20

Un homme courageux. Riche par la pensée. Un grand monsieur