21/09/2013 17:31

Etats-Unis: La confiance dans les médias en légère hausse en 2013

Les Américains ont en 2013 un peu plus confiance dans les médias que l'année précédente, mais beaucoup estiment qu'ils sont encore bien trop à gauche, selon un sondage Gallup.

L'enquête montre que 44% des personnes interrogées font confiance aux médias de masse, contre 40% en 2012, le taux le plus bas jamais enregistré depuis que l'institut de sondage a commencé à relever ces données en 1997.

Quelque 50% disent quant à eux avoir un petit peu ou pas du tout confiance dans les médias, par rapport à 60% en 2012, toujours selon cette étude parue jeudi.

"La hausse de confiance cette année vient essentiellement de personnes indépendantes politiquement ou républicaines, alors que la confiance dans les médias de ces groupes de sondés avait chuté l'an dernier en pleine course animée pour la présidentielle, au cours de laquelle les supporteurs (du républicain) Mitt Romney ont pu avoir le sentiment que leur candidat n'était pas traité de façon juste", explique Gallup dans un communiqué.

"La confiance des démocrates, à l'inverse, grimpe depuis 2011", poursuit-il.

Le taux de confiance en 2013 reste néanmoins plus bas que vers la fin des années 1990 et le début des années 2000, note encore l'institut.

L'étude révèle en outre que 46% des Américains estiment que les médias de masse sont encore bien trop à gauche, contre 47% un an plus tôt. A peine 13% des sondés décrivent les médias comme trop conservateurs, comme en 2012.

Enfin, 37% considèrent que les médias sont "comme il faut" en terme de prise de position politique, contre 36% l'année précédente.

"La moitié des indépendants jugent aussi que les médias sont trop à gauche", a précisé Gallup.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.510 adultes du 5 au 8 septembre, avec une marge d'erreurs de quatre points de pourcentage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions