14/09/2013 16:42

Une ex-championne olympique accusée de racisme après la publication d'un photomontage des Obama face à une banane

L'ex-championne olympique de patinage artistique et députée russe Irina Rodnina a provoqué samedi un tollé dans la blogosphère russe après avoir publié sur son compte Twitter un photomontage représentant le président américain Barack Obama auquel on tend une banane.

Mme Rodnina a expliqué que ce collage montrant le président américain et son épouse Michelle qui regardent une banane lui "a été envoyé des Etats-Unis" et qu'elle ne voyait pas où était le problème en le diffusant sur Twitter.

"C'est la liberté de parole! Ceux qui ont des complexes, c'est leur problème", a réagi Mme Rodnina après avoir été accusée de racisme. Le photomontage a été toutefois retiré de son compte Twitter mais il est toujours visible dans plusieurs médias sur l'internet.

Mme Rodnina, membre du parti au pouvoir Russie unie avait travaillé comme entraîneur aux Etats-Unis et sa fille vit là-bas.

"Le député de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Irina Rodnina ne cache pas qu'elle est raciste", a écrit dans son blog le journaliste Tikhon Dziatko.

"Pourquoi a-t-elle fait cela? Est-ce une manifestation de racisme, de mauvaise éducation et d'un sens de l'humour +spécial+ qui en découle? (...) Irina Rodnina l'a fait, elle ne le regrette pas et s'en rejouit!", a écrit Aïder MoudjabaÏev, rédacteur en chef adjoint du quotidien populaire Moskovski Komsomolets.

Le député russe Valéri Gartoung, membre de la commission pour l'éthique, a pris la défense de sa collègue.

"Ce qui est mal pris dans un pays est une norme dans un autre. Nous avons des cultures différentes", a déclaré M. Gartoung sur la radio Echo de Moscou. Le député a expliqué que la commission ne pourrait pas se charger de l'affaire tant qu'elle ne serait pas saisie.

Le racisme et la xénophobie gagnent du terrain en Russie depuis la chute de l'URSS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
18/septembre/2013 - 07h28

Un beau pays la russie

Portrait de adrienhardy
15/septembre/2013 - 13h51

une question me taraude ! pourquoi continuons nous de croire en la théorie de Darwin et dire qu'on est issus des singes ?

Portrait de Ridley
15/septembre/2013 - 08h22
O Sauvage One Seven a écrit :

C'est Gérard Louvain avec une perruque rouquemoute smiley

Je pensais justement à lui en voyant la photo

Portrait de chaparal
14/septembre/2013 - 17h03

tu parles d'une morue..smiley