12/09/2013 15:35

L'acteur allemand Otto Sander, un des héros du film "Les ailes du désir" de Wim Wenders est mort

L'acteur allemand Otto Sander, qui avait notamment prêté ses traits à l'ange Cassiel des "Ailes du Désir" de Wim Wenders, est décédé à 72 ans, a annoncé son agent à l'agence DPA.

Né à Hanovre en 1941, Otto Sander était un visage familier du cinéma allemand, en deuil ce jeudi. Beaucoup le connaissent pour sa voix profonde, un timbre de voix qui lui a permis de doubler des stars hollywoodiennes (Dustin Hoffman ou encore Ian McKellen) pour le public allemand comme de faire guise de voix-off (il a notamment fait la voix du Parfum, de Tom Tykwer).

Ce don lui a d'ailleurs valu le surnom de The Voice (en anglais) et c'est aussi pour cette raison que Sander souvent été employé comme narrateur de documentaires pour la télévision, et a lu de nombreux livres parlés dans les années 1990.

Au cinéma, cet acteur au visage émacié, reconnaissable parmi mille, reste célèbre pour un rôle mythique, celui de l'ange Cassiel des "Ailes du Désir", de Wim Wenders. Le cinéaste allemand dirigera de nouveau Otto Sander dans le très beau "Si loin, si proche". Le regretté réalisateur français Eric Rohmer l'a également dirigé (en allemand) dans "La marquise d'O...".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldsworthy
12/septembre/2013 - 16h18

Je ne le connaissais que par ce film (et encore j'avais oublié son nom) mais "les ailes du désir" est un film à voir et revoir. Les images de Berlin sont magniiques!