06/09/2013 10:05

Christiane Taubira accuse la droite d'avoir favorisé le tout carcéral

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a mis en cause jeudi soir sur France 2 le "travail d'endoctrinement" mené par la précédente majorité de droite, qui a "conduit à penser que la prison (était) la seule réponse possible".

"Les discours martiaux de ces dernières années ont consisté à dire: on les mettra tous en prison", a dénoncé la garde des Sceaux lors de l'émission "Des paroles et des actes", en réponse aux critiques de la droite, désormais dans l'opposition, à l'égard de son projet de réforme pénale.

Pour elle, en tenant ce discours, "on a fait en sorte qu'il y ait de nouvelles victimes", car l'intensification du recours à la prison a favorisé la récidive.

La ministre s'en est notamment prise aux "effets des peines plancher", à savoir, selon elle, "une production inconsidérée d'années d'incarcération, mais surtout (...) un désordre considérable, des sorties sèches, avec des risques sur la récidive".

Les peines plancher ont été instaurées par la loi du 10 août 2007. Elle institue des peines minimales en cas de récidive (faits similaires) pour les crimes et délits passibles de trois ans d'emprisonnement et plus.

Débattant avec elle lors d'une séquence de l'émission, le député UMP Christian Estrosi a contesté les assertions de Mme Taubira, qui faisait état d'une augmentation de la récidive ces dernières années.

La ministre de la Justice doit présenter le 2 octobre en conseil des ministres un projet de loi censé favoriser la "prévention de la récidive" et l'"invidualisation des peines". "La philosophie, c'est d'éviter de nouvelles victimes", a-t-elle affirmé en décrivant sa réforme. "Nous avons tous intérêt que des personnes qui ont commis un délit, plusieurs délits, cessent", a-t-elle affirmé.

Pour M. Estrosi, ce texte est "un message d'invitation à la violence et à la délinquance". Le député-maire de Nice a lancé fin août une pétition "pour mettre en échec" la réforme pénale de Mme Taubira.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
10/septembre/2013 - 07h29
cad a écrit :

Pauve Taubira elle ne sait plus quelles conneries dire et faire

Perso je n'attend rien d'elle 

Portrait de Flivia44
10/septembre/2013 - 07h28

Comme Hollande, elle rame cette Taubira

Portrait de pasdide
7/septembre/2013 - 08h00

cette femme croit posséder la verité absolue, elle ne supporte aucune critique, pourquoi l'avoir choisi alors qu'à cause d'elle nous avons failli avoir l'estrème droite au pouvoir en 2002!

 

Portrait de lasv75
6/septembre/2013 - 18h16
Amo Niceae a écrit :

Et le rapport avec taubira ????

Un an et demi de socialisme et ...........................................

Sachant que nous avons raison, il ne sait plus quoi dire, alors comme n'importe quel personne de gauche, (nous le voyons tous les jours avec ce gouvernement )il nous parle du gouvernement prècedent ........
Portrait de lasv75
6/septembre/2013 - 18h12
newday a écrit :

Les déchoir de la natinalité ,et les renvoyer dans les pays d'origine des parents ....

Mais avec ce gouvernement on peut rêver...

Eh bien ok je me mets à rêver !!!!!!!!!!
Portrait de Amo Niceae
6/septembre/2013 - 17h54
cad a écrit :

Pauve Taubira elle ne sait plus quelles conneries dire et faire

Alors elle crie .. c'est insuportable ...ou elle méprise ...

Portrait de Amo Niceae
6/septembre/2013 - 17h35
Elwood-LAMIRE a écrit :

Dans une interview accordée au Parisien vendredi 6 septembre, l'ancien ministre de la défense Hervé Morin revient sur l'idée d'un inventaire du quinquennat Sarkozy.

 

Comme on lui demande sur quels points l'ancien chef de l'Etat (2007-2012) a échoué selon lui, le responsable centriste, ministre de la défense de 2007 à 2010, répond : "La République irréprochable, la relance de la production, la fin des trente-cinq heures, la réforme fiscale, la baisse des charges sur les entreprises et le coût du travail." "Il ne s'agit pas d'entrer en repentance, mais on a souvent été faibles et parfois lâches", ajoute-t-il, sans plus de précisions. Selon lui, un inventaire des années Sarkozy "est utile et nécessaire pour éviter les mêmes erreurs".

Et le rapport avec taubira ????

Un an et demi de socialisme et ...........................................

Portrait de petit lascar
6/septembre/2013 - 15h03
hugodenantes a écrit :

Ma pensée est celle des chiffres du ministère de l'intérieur... Vous pourrez vérifiez si vous voulez... Les 3/4 des prisonniers sont des étrangers... Alors oui on peut se poser des questions. Et ne faites pas genre " tu n'as pas vécu en banlieue" c'est tout comme parce que j'y passe tous les jours et je vois ce qu'il se passe. Allez sur internet et tapez "Maurice skyrock banlieue" vous allez comprendre ce qu'il se passe en banlieue. Pourtant c'était dans les années 90 et vous allez voir que ça n'a pas changé. Arrêtez de les défendre à moins que vous soyez des leurs...

en 2008 le Washington post titrait " 60 à 70% des détenus en France sont musulmans alors que les immigrés représentent à peine 12% de la population totale du pays". Vous avez tout à fait raison on pourra retourner les chiffres ds tous les sens ils sont là mais à ce jour personne ne veut en tirer les conclusions qu'il s'impose.

Et ce constat vous pourrez le faire aussi ds les autres pays de la CE.

Selon la Justice britannique, si les musulmans Anglais représentent 3% de la population, dans le milieu carcéral, ils sont représentés à hauteur de 11%. Dans les Pays-Bas 20% des prisonniers adultes et 26% des jeunes délinquants sont musulmans, alors que le pays compte environ 5,5% de musulmans. Idem en Belgique, où les musulmans représentent 16% de la population carcérale, tandis qu'à l'échelle nationale ils représentent 2% de la population.

Portrait de FF
6/septembre/2013 - 13h33
hugodenantes a écrit :

Le truc c'est que la délinquance vient des quartiers avec sa population qui y réside. Cessez de fermez les yeux. On sait très bien qui vole, agresse, deale, tue, insulte... Ce n'est le petit du 16eme arrondissement non ce sont ces gens là... Arrêtez avec votre hypocrisie et cessez de les défendre... Il faut dénoncer !!!

Ben vas-y ! Poursuis ton raisonnement, précise ta pensée... je crois qu'on n'a pas bien compris ce que tu voulais dire...Une chose est sûre, tu n'habites pas en banlieue...

Portrait de corl
6/septembre/2013 - 13h32 - depuis l'application mobile

Sans être un raciste . J ai pas mal voyagé et vu les fonctionnements sur plusieurs continents .
Pourquoi quand un ressortissant étranger avec carte de séjour va en prison on le garde sur notre sol a sa sortie ???? Pourquoi une personne avec une carte de séjour au chômage depuis d un an on le garde ???
Pourquoi les détenus ne sont pas obliger de bosser pour payer les amendes ou dommage aux victimes .? Quand on voit l état des bords des routes et autoroute .... Non mais c est nous les méchants car on bosse et on paye nos impôts alors qu eux les pauvres petits sans emploi ils sot obliger de voler !!!!!!

Portrait de lasv75
6/septembre/2013 - 13h21
cybercool a écrit :

il y a une solution contre la délinquance....les CHARTERS...tu déconnes...retour aux pays...et on fermera des prisons faute de prisonnier

Oui tout a fait d'accord, mais si ils sont Français que faire !!!!!!!!!!!
Portrait de unknown
6/septembre/2013 - 12h46

Il restera 2 choses de l'action de Taubira :

- l'explosion de l'insécurité.

- l'explosion d'élécteurs se tournant vers le FN.

Portrait de arnol2
6/septembre/2013 - 12h44 - depuis l'application mobile
newday a écrit :

Vous plaisantez j'espère... Cette Ministre na pa su quoi répondre a la Maman de cette jeune fille agrèssée .

Quad a ses explicatons sur se nouvelles lois ,elles éaient vraiment confuses ,et enfin quand elle était a bout d'argment ,bien sur elle mettait tout la faute sur le précédent Gouvernement ..

Complètement irresponsables. Pourquoi les meurtre et la délinquance explosent en France depuis plus d'un mois. Au Us, les gars réfléchissent avant de récidiver, sachant qu'ils risquent la prison. Comme en France nous sommes plus intelligent que les autres, la mère Taubira, décide d'enlever les peines plancher. Pour ma part, je vais arrêter de fermer ma porte quand je m'absente de chez moi. Peut être qu'en faisant cela, j'enleverai l'envie à un potentiel délinquant, d'avoir envie de me cambrioler.

Portrait de mystermael
6/septembre/2013 - 12h07
Buffalobill a écrit :

c'est pour ça qu'il faut trouvé des alternatives,l'efficacité du bracelet est prouvé .pourquoi ça ne marche pas en France?

Je ne remettais pas en cause une démarche de sanction... mais plus le problème des études que vous sité qui se penchent uniquement sur un cas et non la totalité du problème...délinquants = délinquants sanctionnés + délinquants non sanctionnés, la question est donc quelle pourczentage de délinquants sanctionnés plongent dans le grand banditisme par rapport a ce qui ne sont pas sanctionné. Où pour être positif combien de délinquant après être sanctionnés ne recommencent pas, par rapport à ceus qui ne sont pas sanctionnés? je vous laisse trouver les pourcentages dans vos études... ou pas

Portrait de mystermael
6/septembre/2013 - 11h58
Razyiel a écrit :

Hé bah quant vous comprendrez que droite gauche même combat on y arrivera peut être ^^

Dit ca au gouvernement....

Portrait de Il faut garder le Cap
6/septembre/2013 - 11h55
loulou pour tous a écrit :

Une femme formidable
Excellente prestation Hier

Cela n'engage que vous !

Portrait de Il faut garder le Cap
6/septembre/2013 - 11h53
Buffalobill a écrit :

le problème de la légitime défense,si un cambrioleur te menaceavec un couteau et que toi tu tire avec une carabine,tu va en taule.car c'est pas à arme égale,il faut demandé au cambrioleur si il veut bien attendre la police.c'est de l'ironie mais tellement vrai

Mais si on n'a pas de de carabine et que l'ont blesse ce cambrioleur avec un couteau de cuisine, ce sera pareil, les législateurs ont fait des lois favorisants les délinquants et donnant tort aux victimes. A cause d'eux de nombreuses personnes ont été tuées car elles n'osaient rien faire pour se défendre.

Portrait de mystermael
6/septembre/2013 - 11h52
Buffalobill a écrit :

le problème de la légitime défense,si un cambrioleur te menaceavec un couteau et que toi tu tire avec une carabine,tu va en taule.car c'est pas à arme égale,il faut demandé au cambrioleur si il veut bien attendre la police.c'est de l'ironie mais tellement vrai

Et la je suis d'accord on protége plus les délinquants que les victimes.... Une victime qui se defend reste sur place pour expliquer et se fait sanctionner tandis qu'un délinquant s'en va et n'est pas sur d'être sanctionner...

Portrait de mystermael
6/septembre/2013 - 11h49
Buffalobill a écrit :

c'est exactement ça,né sont concernés que les petits délits.selon une étude,un petit délinquant basculera dans le banditisme en prison.alors que faire?

Ha oui selon les études le petit délinquant bascule dans le grand bantitisme en prison... et cette étude vous dit ce que devient le petit délinquant si il ne va pas en prison? Il arréte tout?  

Portrait de Il faut garder le Cap
6/septembre/2013 - 11h34
Miklos a écrit :

et elle , la toute liberté ! Ils vont en profiter un max les petits truands surtout mineurs! ils savent qu'ils ne risqent rien . A moins qu'ils ne se produisent des dérapages comme l'auto-défense, par exemple. Elle veut ça, la Taubira ???  

Mais ce sont ceux qui font de l'auto-défense qui iront en prison ! Il y a de nombreux exemples de délinquants qui ont porté plainte contre leurs victimes qui avaient osé se défendre et les blesser, le pire est que la "Justice" leur a donné raison, même la police est mise en examen quand des voyous se tuent en essayant d'échapper à ses agents ! 

Portrait de Miklos
6/septembre/2013 - 11h30

et elle , la toute liberté ! Ils vont en profiter un max les petits truands surtout mineurs! ils savent qu'ils ne risqent rien . A moins qu'ils ne se produisent des dérapages comme l'auto-défense, par exemple. Elle veut ça, la Taubira ???  

Portrait de Il faut garder le Cap
6/septembre/2013 - 11h18
GdePhoebus012 a écrit :

Ca va nous coûter bonbon de réabiliter Cayenne, mais ça le vaudrait largement....smiley

Cela coûterait moins cher à la Société que d'entretenir des asociaux !

Portrait de Il faut garder le Cap
6/septembre/2013 - 11h11
Patrick83 a écrit :

C'est une vrai sorcière cette femme

Sa place est en prison !

Portrait de Amo Niceae
6/septembre/2013 - 11h08

Plus mauvaise audience de l'émission ..

Faut dire qu'il fallait du courage pour l'écouter crier , mépriser tous les autres  et distribuer ses bons points .. smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
6/septembre/2013 - 11h08

Cette femme est l'ennemie des Français, sa haine elle ne la cache même plus, c'est un masque permanent.  

Portrait de Myrlia
6/septembre/2013 - 10h59
S0PALIN a écrit :

Elle ne parle jamais des victimes ! qui dit délits dit victimes .

Elle a répondu "Sur les victimes, je ne dis rien". La réponse est claire. Sur la rétention de sûreté, elle a nié vouloir la supprimer dans sa réforme, hors elle l'a pourtant bien dit en décembre...La part belle va être aujourd'hui aux voyous, délinquants notoires, agresseurs, et tout ça avec le sourire de Mme Taubira. Je la regardais hier jouer de son ironie, faire des figures de style, éviter toute réponse claire et précise en fronçant du sourcil, et j'ai pensé qu'on est sacrément dans la merde avec une femme comme ça. Pendant que l'un veut jouer à la guerre, l'autre libère les prisonniers et le troisième fait ouvrir un site de plaintes...2014 faudra voter sérieusement cette fois.

Portrait de Razyiel
6/septembre/2013 - 10h47 - depuis l'application mobile
sarah-jade a écrit :

et voila c encore de la faute a la droite,

depuis que hollandouille et son gouvernement sont a la tete du pays ils ne font que dire et redire que tout est de la faute de la droite

mais eux ils font quoi ? ben rien a pars nous ponctionner encore et encore

hollandouille + gouvernement = DEMISSION

Hé bah quant vous comprendrez que droite gauche même combat on y arrivera peut être ^^

Portrait de Razyiel
6/septembre/2013 - 10h39 - depuis l'application mobile
patriotfranc a écrit :

C'est vrai quoi, punir les coupables mais quelle horreur! Il vaut mieux punir les victimes. Elles n'ont pas compris qu'elles ont provoqué cette violence en renvoyant aux coupables l'image de leur médiocrité!

Il vaut mieux trouver un travail aux coupables, les honnêtes gens aux chômage peuvent attendre! Et puis aussi quelle idée d'être honnête! Heureusement que tata Christiane et là pour régler les probèmes!

Nan mais foutre en tôle ceux qui téléchargent ou qui font des excès de vitesses alors que de vrais délinquants serait plus intelligent vous trouvez pas !