03/09/2013 08:31

François Hollande va faire une déclaration à télé sur la Syrie

Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a assuré mardi sur RTL qu'un éventuel vote du Parlement sur la Syrie, au-delà du débat de mercredi, ne constituait "pas un sujet tabou pour François Hollande".

"Je ne suis pas porteur de cette information-là, mais évidemment le président de la République va s'adresser aux Français, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement", a aussi affirmé le ministre. Selon lui, le débat mercredi au Parlement sur la situation syrienne "ne peut être que sans vote". "Sur quoi on voterait mercredi ?" a-t-il relevé.

Mais au-delà de cette date et en cas d'action française, un vote du Parlement, réclamé dans les rangs de la droite mais aussi au sein de la majorité, "n'est pas un sujet tabou pour François Hollande", a-t-il martelé. Le ministre a aussi reconnu que la décision de Barack Obama de consulter le Congrès américain avant une éventuelle intervention "n'était pas le scénario qui était prévu" par François Hollande. "Ça n'affaiblit pas la position du président de la République, mais cela met en évidence ce qu'est la position de la France : nous ne pouvons pas intervenir seul et l'objectif est de faire une mesure de dissuasion pour l'empêcher d'utiliser à nouveau l'arme chimique", a-t-il fait valoir.

Concernant les menaces de représailles émises par Bachar el-Assad mardi dans Le Figaro, Alain Vidalies considère que le dirigeant syrien "se dit que finalement en essayant de faire pression sur l'opinion publique, on arriverait à renverser l'opinion, ça n'a rien d'original". "La France est une grande puissance, elle ne va pas se laisser impressionner par les menaces de ce dictateur", a lancé M. Vidalies.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laser
3/septembre/2013 - 15h53

Il ne peut pas s'occuper de ce qu'il se passe dans son pays ???

 

Portrait de Corinne94
3/septembre/2013 - 10h23 - depuis l'application mobile

Si nous nous mêlons de ça on va en subir les conséquences !!!! Obama est resté prudent sur ce coup là !! Il a senti le mauvais vent venir !!!! Le 11 septembre à suffit !!! Même si le contexte n'est pas le même !!!!

Portrait de silex
3/septembre/2013 - 09h48
Buffalobill a écrit :

ça fait 2ans qu'ils nous demandes l'aide international

oiu des armes pour leur combat, pour renverser le pouvoir....pas pour arrêter les massacres, car eux peuvent le faire aussi, en stopppant tout......mais ce n'est pas leur but!

Portrait de the one
3/septembre/2013 - 09h47 - depuis l'application mobile

Ça va être du grand Mendez!

Portrait de capliou
3/septembre/2013 - 09h28

Il va nous expliquer pourquoi on ne va rien faire !!!

Portrait de silex
3/septembre/2013 - 09h26
jajafox1 a écrit :

Ah ben oui , forcement qu'est-ce-que on s'en contrefiche , si il y a des morts dû à une attaque chimique INTERDIT PAR LA CIAC soutenue par l'ONU , tant que cela reste en interne .... belle mentalitée

et alors? vous avez entendu un des deux camps dire stop....on ne veut plus de morts? ces soit disant révolutionnaires....ils s'en moquent aussi et nous on devrait se sacrifier pour eux.....allô..non mais allô

Portrait de Méoui
3/septembre/2013 - 09h22
cybercool a écrit :

C'est ça...la Syrie n'est pas attaquée et elle n'attaque personne....Alors de quoi se melons nous ?

 

 

Et dire que ce president de pacotille est prêt a lancer une offensive contre un pays qui se trouve a des milliers de Kms de la France, juste pour redorer son blason....

Surtout que les "occidentaux" et alliés comme Israël risquent de le payer extrêmement cher avec l'Iran qui menace et la Russie contre nous.

Portrait de petit lascar
3/septembre/2013 - 09h22
axlrose90 a écrit :

j'espère que le président de la répuplique restera sue la ligne de la fermeté contre ce régime nationaliste et terroriste!! et honte aux esprits munichois qui s'en foutent!! ça montre bien à quel point l'extrême droite française est inhumaine

qd un régime combat le djihad et les islamiques ce sont pour vous des terroristes c'est qd même le monde à l'envers. A côté de celà associer inhumanité et droite voir extrème droite qd les 3 exterminateurs du monde modernes ont vu leur destin naitre à gauche et je passe sur la longue liste de dictateur politique. Vous fâites un amalagame entre cruauté et poltique et vous êtes visiblement cruellement à côté de la plaque.

Ce qui se passe en Syrie est bien dommage, que les pays occidentaux attendent des réponses ok mais que la France se porte en justicier sous la coupe des USA qd on sait que ceux-ci ne font la guerre que par intêret financier, je vous trouve bien crédule. Que la france participe à une action de l'ONU ok sinon nous n'avons rien à faire en Syrie surtout qd les raisons énoncées ne sont pas encore authentifiées par les organismes compétents. A ce jour les seules choses que nous savons fiables sont que ces mêmes rebelles ont déjà utilisé du gaz sarin et que la Turquie a intercepté des armes chimiques qq jours avant la tragédie. sinon le reste c'est une parole contre une autre.

Portrait de silex
3/septembre/2013 - 09h21
Lolo-13 a écrit :

Avant d´aller en Syrie, il devrait aller à Marseille faire régner l'ordre

il ne réussit même pas à mettre de l'ordre au sein de son gouvernement ni de sa famille....alors vous pensez....marseille....

 il préfère jouer la gloriole internationale pour oublier les dossiers qui stagnent en france!

Portrait de Méoui
3/septembre/2013 - 09h18

Quel tâche ce mec... pauvre France !

Portrait de Lolo-13
3/septembre/2013 - 09h15

Avant d´aller en Syrie, il devrait aller à Marseille faire régner l'ordre

Portrait de silex
3/septembre/2013 - 09h11
jajafox1 a écrit :

Merci de vôtre réaction pathétique , avec des penssées comme celle-ci , la France ne serait plus la france le 3 eime reich reignerait en maître sur le monde .

 

faut réviser votre histoire....

pour l'instant la syrie n'est pas attaquée par un autre pays, ça se passe à l'interne! donc un conflit qui ne nous regarde pas!

Portrait de bana
3/septembre/2013 - 09h03
AIRWORMS1 a écrit :

Pas de troisième guerre mondiale merci d'avance
Ce conflit ne nous regarde pas même si c'est AFFREUX

ouh là là quelle ignorance !!! mais bien sûr  ce conflit ne porte pas atteinte à nos intérêts économiques !!!!!!.....

Portrait de AIRWORMS1
3/septembre/2013 - 08h56 - depuis l'application mobile

Pas de troisième guerre mondiale merci d'avance
Ce conflit ne nous regarde pas même si c'est AFFREUX

Portrait de silex
3/septembre/2013 - 08h47

il va déclarer qu'il déclare la guerre ou déclarez qu'il attend Obama et sa déclaration?

Portrait de nexux
3/septembre/2013 - 08h46

Evidement qu'il va faire une declaration a la tv, tous les presidents le font des qu'il y a une intervention exterieure.

Le probleme est de savoir quand et surtout avec qui, vu que personne ne veut aller dans ce bourbier.