01/09/2013 11:10

Nelson Mandela a quitté l'hôpital selon la Présidence Sud Africaine, mais reste dans un état critique

L'ancien président sud-africain a quitté l'hôpital de Prétoria où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines, annonce aujourd'hui la présidence sud-africaine.

Nelson Mandela, 95 ans, est toujours dans un état critique.

Le communiqué indique qu'il recevra le même type de traitement chez lui à Hougton qu'à l'hôpital.

Hier samedi, des médias britanniques et américains, sur la base du témoignage d'une fille de Mandela, avaient indiqué qu'il avait quitté l'hôpital.

La présidence avait formellement démenti ces informations.

"Il y a des moments où il a des bas, il réagit aux traitements, mais il y a des moments où son état n'est pas stable", avait dit le porte-parole de la présidence Mac Maharaj à l'AFP le 24 août, notant que celui qui fut son compagnon de détention dans les geôles de l'apartheid faisait preuve d'une "grande résistance".

Nelson Mandela a été hospitalisé aux premières heures du 8 juin pour une énième récidive d'une infection pulmonaire, dans un état qualifié de "grave". Il pouvait alors respirer sans assistance, selon la présidence. Mais son état s'est nettement détérioré ensuite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de festen
1/septembre/2013 - 13h16

marre des points-glauques sur l'état de santé de Nelson Mandela pour dire toujours la même chose à savoir qu'il va pas bien du tout, ça on avait compris... Je trouve que ça n'apporte rien, foutons lui la paix!

Portrait de ptifilou02
1/septembre/2013 - 12h01 - depuis l'application mobile

il va finir sa vie chez lui ! en gros c est ca ?

Portrait de Crof_11
1/septembre/2013 - 11h42 - depuis l'application mobile

Quitter un hôpital quand on est "dans unétat critique", c'est pas vraiment bon signe...
:(

Portrait de françois7
1/septembre/2013 - 11h29

c'est l'overdose avec cette histoire !!!

parlons un peu de nos vieux qui sont en detresse et qui n'ont même pas les moyens de se soigner avec un minimum viellesse de 700 euros, soit 200 euros inferieurs au seuil de pauvreté !!!!