31/08/2013 08:12

64% des Français opposés à une intervention en Syrie - 58% ne font pas confiance à Hollande pour mener cette guerre

Près de deux Français sur trois (64%) sont opposés à une intervention militaire en Syrie d'une coalition internationale incluant la France, selon un sondage BVA pour i-Télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié samedi 31 août.

D'après la même enquête, réalisée jeudi et vendredi, 58% des Français ne font pas confiance au président François Hollande pour mener cette possible action militaire de la France, contre 40% d'un avis contraire. 2% ne se prononcent pas.

A la question de savoir s'ils approuvent ou non "une intervention militaire d'une coalition militaire en Syrie composée notamment de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis contre les forces de Bachar al-Assad", 64% des sondés répondent par la négative --30% "plutôt pas favorable" et 34% "pas du tout favorable"--.

Seuls 34% approuvent (8% "tout à fait favorable" et 26% "plutôt favorable"), tandis que 2% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.010 personnes (recruté par téléphone et interrogé par internet) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Timondu84
1/septembre/2013 - 16h06 - depuis l'application mobile

Il ne changeront rien avec une intervention militaire, cette guerre va finir comme l'Irak

Portrait de TheVoice
31/août/2013 - 17h26 - depuis l'application mobile

Hollande ne va pas arriver a prendre une décision

Portrait de flamencos
31/août/2013 - 15h14

au juste, que savons des insurgés ? sont ils à la solde des "barbus"? regardez ce qui se passe quand les dictateurs sont tombés dans tous les pays arabes ....sont ils préts à  avoir une démocratie ?

Portrait de Laurent93
31/août/2013 - 14h02 - depuis l'application mobile

De toute façon les dirigeants n'ont jamais écouté les Français alors ça n'a rien de surprenant.

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h51
Phoebus LEVERT a écrit :

Notre président ne dépensera pas un seul denier puisque tout sera financé par la Ligue Arabe. Vous avez du manquer un ou deux épisodes.

 la Ligue Arabe, au lieu de financer pour y envoyer les Occidentaux, pourquoi ne prend-elle pas elle-même les armes pour faire cette guerre contre le régime Syrien ? De la lâcheté sans doute ?

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h44
haz59190 a écrit :

le rapport c'est que hollande est capable d'aller dépenser le fric et d'aller jouer les robins des bois à l'étranger mais est incapable de s'occuper des français et del eur sécurité! C EST UN NUL DE CHEZ NUL! son prestige rien que son prestige, et les points de sondage! il crit en plus que sa cote de popularité va augmenter avec cette guerre qui ne dit pas son nom alors qu'il est le plus impopuulaire des présidents et le plus moqué de tous! même sarko qui n'était pas ma tasse de thé n'était pas un incapable et s'est occupé de l'économie française! lui rien!

Il n'est pas Robin des bois, il est le Shérif de Nottingham !

 
Portrait de lasv75
31/août/2013 - 11h37
Buffalobill a écrit :

64%des français né veulent pas qu'on dépensent  pour une guerre

Surtout de l'argent que nous n'avons pas !!!!!le Mali nous a couté 500 millions qui aurait pu être investi dans des entreprises Française !!!!!!!Il est Président de la République, et non un générale d'armée ...........
Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h36
Phoebus LEVERT a écrit :

Ils vont bientôt devier sur la destruction de Sodome et Gomorrhe

Apparemment vous ne lisez pas ce que vous écrivez. De l'écriture automatique peut-être ? smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h34
Jake-LAMIRE a écrit :

 

Vous avez oublié Le massacre de la Saint-Barthélemy mais continuez c'est amusant....smiley

Si vous preniez le temps de lire correctement un commentaire et pas seulement quelques phrases, vous vous seriez aperçu que c'est Monsieur Phoebus LEVERT qui le premier à parlé de 1789 en exaltant la révolution Francaise.

Portrait de petit lascar
31/août/2013 - 11h19
jajafox1 a écrit :

Sondage inutile , de toute façon à la base le Français est contre toute intervention militaire et cela quelque soit le gouvernement en place . Même si les inspecteurs de l'ONU prouvent que c'est belle-est-bien Bachar qui a donner l'ordre de l'utilisation de l'arme chimique , l'intervention de la France sera juger par ses habitants de coûteu et inutile . C'est ainsi la mentalité Française toujours a se regarder le nombrile afin de ne pas vouloir voir ce qu'il se passe à côté

je pense que vous vous trompez énormément sur les français. La France s'est levée contre l'avis de tous pour dire que la 2nd guerre en Irak était inutile car injustifiée et on sait tous qu'elle avait raison. Là une fois de plus, les français attendent d'avoir la certitude que le gouvernement syrien en place est bel et bien l'auteur de ces actes d'extermination et que nos dirigeants n'inventent pas des faux prétextes pour déclarer une guerre à un pays pour y récupérer l'explotation de ses richesses comme cela s"'est passé en Irak. les gens ne sont pas des laches ou des planqués comme vous pouvez le croire mais juste que l'hsitoire leur a appris que la vérité n'est pas forcément celle que leur gouvernement leur vend.

 

Portrait de lasv75
31/août/2013 - 11h18
Phoebus LEVERT a écrit :

On ne vous a pas entendu quand Nabot1er est parti en guerre contre la Libye et a ordonné l'assassinat de son ami Kadhafi qui avait pourtant donné 100 millions d'Euros pour financé sa campagne et qui était invité tous les 3 mois à l'Elysée.

Des preuves, des preuves ........nous savons très bien que nous sommes manipulés par les médias !!!!!!!!!!!
Portrait de maxime83
31/août/2013 - 11h12
Il faut garder le Cap a écrit :

Eh bien personne ne vous empêche d'aller guerroyer pour défendre la veuve et l'orphelin avec votre grand stratège de Président qui se prend pour Napoléon.

Excellente réplique. Entièrement de votre avis.

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h09
Buffalobill a écrit :

d'après vous,ils auraient gazés leurs propres enfants pour mettre sur le dos de Bachar,c'est un peu gros

Al-Qaida qui noyaute toutes les rebellions n'est pas à cela près pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre et s'emparer ainsi du Pouvoir. Vous n'avez manifestement pas retenu les leçons des "Printemps Arabes".

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h09
Buffalobill a écrit :

d'après vous,ils auraient gazés leurs propres enfants pour mettre sur le dos de Bachar,c'est un peu gros

Al-Qaida qui noyaute toutes les rebellions n'est pas à cela près pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre et s'emparer ainsi du Pouvoir. Vous n'avez manifestement pas retenu les leçon des "Printemps Arabes".

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h06
Phoebus LEVERT a écrit :

Oui les "rebelles" ont des usines d'armes chimiques et des chimistes pour les fabiquer. Savez-vous au moins quel moyens il faut avoir pour fabriquer une bombe "chimique" et surtout dans quel laps de temps faut il le faire? Manifestement non.

Ensuite aux dernières nouvelles (ce n'est pas moi qui le dit mais les inspecteurs de l'ONU) il y a eu une attaque air-sol, c'est à dire un bombardement aérien. Des chasseurs bombardiers "rebelles" à votre avis, ou des Iraniens qui auraient passés la frontière syrienne?

Pas besoin de fabriquer des armes chimiques quand on peut les voler !

Portrait de ptifilou02
31/août/2013 - 11h06 - depuis l'application mobile

trop tard pour cette intervention ! fallait durcir le ton il y a deux ans au tout debut du conflit ! quoi faire ça j en sais rien ?

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 11h04
Buffalobill a écrit :

y a pas de quoi rire sur l'assassinat d'enfants

Je ne ris pas sur l'assassinat d'enfants, mais sur ça :

 

Phoebus LEVERT a écrit :  

 

Et notre président a déjà prouvé au monde entier que c'était un vrai chef de guerre avec l'intervention au Mali.
Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 10h58
GdePhoebus010 a écrit :

Bullshit !

Sans l'attaque des japonnais sur Pearl Harbor les américains n'ont jamais eu l'intention de venir nous aider....

Et j'ajouterai que sans La Fayette, les Américains n'existeraient pas.

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 10h56
Phoebus LEVERT a écrit :

C'est le devoir de la France d'aider les plus faibles et de faire respecter les droits de l'homme. En 1789 nous avons marqués l'histoire de l'humanité et nous sommes aujourdhui un exemple pour tous ces peuples qui souffrent sous le joug de tyrannies infames et souhaitent à leur tour faire leur révolutions et s'ouvrir à la démocratie. Nous sommes en quelque sorte responsables de ses peuples, la France est leur idéal et nous devons les aider le mieux possible.

En 1789 les révolutionnaires ont marqué l'histoire de notre pays grâce à une boucherie sans précédent, et par la suite grâce au génocide de la Chouannerie en vendée.

 
Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 10h48
Phoebus LEVERT a écrit :

Oui la Syrie menace la paix dans le monde et la stabilitée de la région. C'est aussi en intervenant militairement une occasion de ne pas perdre de sa crédibilité et d'envoyer un message fort aux autres dictatures comme la Chine ou la Corée du Nord. Attention nous sommes là! Et nous sommes prêts à agir si vous menacez la stabilité du monde!

C'est de la bonne que vous prenez apparemment. smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 10h42
Phoebus LEVERT a écrit :

Si le monde entier résonnait comme vous, la France serait une province de l'Allemagne nazie.

C'est notre devoir au nom de l'humanité et de la paix dans le monde de punir Bachar pour qu'il ne recommence plus les mêmes atrocités.

Eh bien personne ne vous empêche d'aller guerroyer pour défendre la veuve et l'orphelin avec votre grand stratège de Président qui se prend pour Napoléon.

Portrait de petit lascar
31/août/2013 - 10h37
Phoebus LEVERT a écrit :

C'est le devoir de la France d'aider les plus faibles et de faire respecter les droits de l'homme. En 1789 nous avons marqués l'histoire de l'humanité et nous sommes aujourdhui un exemple pour tous ces peuples qui souffrent sous le joug de tyrannies infames et souhaitent à leur tour faire leur révolutions et s'ouvrir à la démocratie. Nous sommes en quelque sorte responsables de ses peuples, la France est leur idéal et nous devons les aider le mieux possible.

tu as raison en 1789, en coupant des têtes, en dépeçant des gens pour les trainer ds tout Paris, effectivement la France a largement marquée l'humanité ds sa démonstration en matière de bestialité, d'inhumanité et de non respect de la dignité humaine. Il est bien triste ce qu'il se passe en Syrie et ds bcp de pays silencieux, mais ce n'est aucunement à la France ni aux USA à donner des leçon de droits de l'homme aux pays que nous occidentaux non considerons comme faibles.

A côté de cela si vous pensez que nous pays occidentaux nous partons porter mains fortes à ce type de pays juste pour la beauté des droits de l'homme, je vous invite juste à voir ce que le sol syrien regorge comme matière première et vous allez vite comprendre que la gde bonté de coeur de Mr.Holande et Obama, n'a dégale que celle de leur porte monnaie.

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 10h36
Phoebus LEVERT a écrit :

Le FHaine est contre cette intervention en Syrie et soutient fermement leur ami Bachar. Je vois qu'ils ont aussi des adeptes ici.

Vous avez un avis sur tout, mais vous avez surtout un avis. Qui vous prouve que c'est Bachar al- Hassad qui a employé les armes chimiques ? Les conclusions de Fabius ont été rendues avant même que les membres de l'ONU aient terminé leur enquête. Tout le monde sait que les Islamistes d'Al Qaida sont derrière les rebelles, comme ils l'ont été en Egypte, en Tunisie, en LIbye, en Afghanistan, et dans d'autres pays du Moyen Orient et de l'Afrique, ils font même des exactions en Turquie.

Portrait de Il faut garder le Cap
31/août/2013 - 10h24
Phoebus LEVERT a écrit :

Des enfants innocents meurent tous les jours en Syrie sous les bombes du tyran Bachar, il est temps que cela s'arrête! Et notre président a déjà prouvé au monde entier que c'était un vrai chef de guerre avec l'intervention au Mali.

Ha ! Ha ! Ha !

Portrait de CARO85
31/août/2013 - 09h35

Seul pays aux côtés des USA... Faut-il y aller effectivement vaste question !...

Portrait de tallis
31/août/2013 - 09h32

ce serait suicidaire d'aller faire la guerre alors que les autres pays d'europe reculent. De plus, nous n'en avons pas les moyens. J'espère sincérement qu'il va en référer avant de prendre une décision d'une telle importance.