09/08/2013 10:13

Selon un sondage, 78% des Français sont contre le port du voile dans les salles de cours des universités

78% des Français sont opposés "au port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités", selon un sondage Ifop réalisé pour le Figaro à paraître vendredi.

4% des sondés sont favorables au port du voile ou du foulard dans les salles universitaires, 18% sont sans opinion.

Les sympathisants de gauche sont contre à 67% (8% pour, 25% indifférents), tandis que les sympathisants de l'UMP y sont opposés à 91% (0% pour, 9% indifférents) et les sympathisants du FN sont contre à 95% (2% pour, 3% indifférents).

Les jeunes sont les plus favorables (11% des moins de 35 ans, contre 63% d'opposants), les retraités sont les plus défavorables (86% des plus de 65 ans, contre 1% de favorables).

Sondage réalisé en ligne par questionnaire auto-administré les 6 et 7 août auprès d'un échantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lacroixdestempliers@gmail.com
28/novembre/2013 - 20h29

ca se trouve c'est pare qu'elles sont moches qu'elles mettent un voile et le prétexte c'est la religion.... tu parles !!!!!

Portrait de Koro
13/août/2013 - 07h36
Shunshine a écrit :

Qu'on se débarasse de ces voiles

On a l'impression de ne pas être chez nous

Portrait de Koro
13/août/2013 - 07h35

Heureusement !!! Et si moi aussi je porte une casquette en cours 

Portrait de Agapi mou
11/août/2013 - 12h44
Renard95 a écrit :

Ouawww les femme voile ça le dérange ...
Elle était la avant que tu soit née elle seront la quand tu sera mort...
Bisou

Etrangement vous n'avez rien à rétorquer sur tout le reste du commentaire. Vosu n'avez plus d'arguments ?

C'est bien ce que je pensais ..

Et oui, ça me gêne profondément en tant que femme libre et indépendante.

Savoir que ma propre grand-mère s'est battue pour obtenir tous les droits que nous avons aujourd'hui, et voir ces femmes les baffouer, ça me rend malade.

Et oui c'est bien, y'a pleins de choses qui étaient la avant que vous et moi soyons nés. Intérêt de cette phrase ?

 

 

Portrait de Razyiel
11/août/2013 - 12h19 - depuis l'application mobile
Renard95 a écrit :

Ouawww les femme voile ça le dérange ...
Elle était la avant que tu soit née elle seront la quand tu sera mort...
Bisou

La question n'est pas que ce soit la ou pas la question est, est ce qu'on respecte le pays ou l'on vit ou pas ! Si je devais aller dans un pays je respecterais leur lois et c'est pour moi une évidence !
Par contre en France les gents n'en ont rien a foutre et ce n'est pas normal point barre ! Le voile est interdit et cela doit être respecté !!

Portrait de Agapi mou
10/août/2013 - 13h27
Renard95 a écrit :

Nous somme dans un pays libre si je veux porter la barbe j'ai le droit !!!! si je veux me promener à poil aussi !! Bizarrement le deuxième choix vous dérange beaucoup moins on vous entend jamais parler des nudistes qui perso moi me choque au plus haut points .

Absurdité totale ce que vous dites.

La nudité dans les lieux publics est totalement interdite et punie par la loi.

Les naturistes se retrouvent dans des camps de naturistes et ne sont qu'entre eux.

Moi personnellement, je n'ai jamais vu un seul crétin se balader à poil, comme vous dîtes, dans la rue. Je ne mets pas non plus les pieds dans des camps naturistes, donc je n'en vois nulle part.

Ainsi, ils ne dérangent personne puisque nous ne les voyons pas. Contrairement aux femmes voilées etc etc.

Portrait de pasdide
10/août/2013 - 08h03

qu'elles suivent jusqu'au bout leur logique si elles ne veulent pas qu'on les remarque qu'elles restent enfermées chez elles, comment peut on vouloir suivre des cours laiques en affichant une soumission!

Portrait de pasdide
10/août/2013 - 08h02

qu'elles suivent jusqu'au bout leur logique si elles ne veulent pas qu'on les remarque qu'elles restent enfermées chez elle, comment peut on vouloir suivre des cours laiques en affichant une soumission!

Portrait de GIGI
9/août/2013 - 19h41

Moi perso, ces signes ostentatoires m'agressent.

Je ne comprends pas ces jeunes femmes qui ne veulent pas profiter de l'évolution de la société envers les femmes.

Nos meres et nos grand-meres se sont tellemnet battue pour l'égalité .

Non franchement je ne comprend pas!

Portrait de singha
9/août/2013 - 19h37 - depuis l'application mobile

Bonsoir a tous,

Depuis 1905 il y a séparation de l église et de l état, nous sommes en république et nous devons conserver la laïcité dans les lieux publics que cela plaise ou non. Aucun signe religieux ne doit apparaître , c est de l ordre privé .

Une personne commentait le fait que certains arrivent a l école avec piercing et autres décorations il est vrai que l état français devrait exiger un costume d écolier de cette manière tout le monde serait alors sur le même pied d égalité .
Cela se passe formidablement bien au Japon, Royaume uni etc..

Portrait de Lily2780
9/août/2013 - 18h42

moi, je me demande comment des étudiantes censé être évoluées peuvent sortir avec de tels accoutrements. La religion, on la pratique chez soi, là je crois qu'elles ne cherchent qu'à se rendre intéressantes

Portrait de Vetom
9/août/2013 - 16h33
Glendia a écrit :

En France , pas de signe ostentatoire !

Pas d'accord, tu vas étudier ailleurs !

Et les étudiants habillés en gothique voire satanique avec des piercings au visage, des écarteurs dans le nez, aux oreilles et j'en passe, cela ne choque personne en salle de cours ? Ah oui c'est vrai la liberté d'expression...

Portrait de Vetom
9/août/2013 - 16h27
haragagoome a écrit :

T'es de retour babouche !smiley

Pardon ? Tu dois faire erreur je commente trés rarement sur ce site.

Portrait de ovaillant
9/août/2013 - 16h27

La France est laïque, la religion s'est uniquement dans le cadre privé, donc aucun signe religieux ne doit être visible en dehors de ce cadre privé. Tous les gens croyant, que ce soit musulman, chrétien, juif, ou autre doivent si plier...

Portrait de Vetom
9/août/2013 - 14h32

Est-ce que 78% des Français vont chaque jour à l'Université ?? NON. Alors pourquoi donner leur avis comme ça ??  Il faudrait demander aux étudiants, aux profs, aux personnels de l'Université si ça les dérange ou pas.

Portrait de unknown
9/août/2013 - 13h11
Looker2 a écrit :

Et bien si ce n'est qu'une histoire de "bout de tissu sur la tete", je suppose donc que ces femmes ne verront aucun probleme a ne plus le porter en France !

+1

Portrait de ldc
9/août/2013 - 12h56 - depuis l'application mobile
LoveTheWayYouAre a écrit :

Je suis désolé mais nous sommes en France, pays laïque et le port du voile ne fait pas partie de nos traditions, alors qu'ils la respectent !

De plus, les femmes iraient dans leur pays là elles seraient obligées de porter le voile ... donc chez nous, on respecte nos règles, point.

Je suis d'accord avec votre premier argument mais votre deuxième argument est tout bonnement faux, je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'aller dans un pays musulman mais si vous y allez on vous forcera certainement pas à porter le voile, mis à part pour entrer dans certaines mosquées et encore pas toutes.

Portrait de flashtime
9/août/2013 - 12h43
ptifilou02 a écrit :

ni voile ni bonnet ni casquette ni chapeau ni kippa ni cagoule ! bon seul les cheveux sur la tete et execption faite une perruque sont autorises ! :)

pas bête la perruque à la place du voile... ainsi elles cachent leurs propres cheveux et tout le monde serait content....lol

oui c'est un peu bisounours ma reflexion ... mais bon faut un peu d'humour aussi!

Portrait de petit lascar
9/août/2013 - 12h12
minoucha33 a écrit :

Au lieu de s'occuper d'un bout de tissu sur la tête, le gouvernement ferait mieux de s'occuper du chômage.....Moi perso je m'en tape, les femmes voilées ne m'agressent pas, ne m'insultent pas, ne m'obligent à rien...donc chaque sa life.....

vous savez très bien ce que cache ce port du voile. On est loin d'un signe religieux mais plus ds la propagande d''un islam dur, fait de contrainte et d'abnégation pour les femmes. En France il est inconcevable après avoir lutter pour légalité des femmes de faire un retour en arrière ds une tradition qui n'a rien à voir avec les musulmans. Mà on parle de propagande intégriste qui place la femme à un rang inférieur. Et si la France veut rester crédible ds sa lutte contre les intégratistes islamiques au lieu d'aller au Mali donner des leçons aux autres qu'elle commence à lutter contre ceux-ci sur son propre sol.

Portrait de akaloupile
9/août/2013 - 11h51 - depuis l'application mobile

Moi, le voile, ça m'excite.
Pour avoir beaucoup pratiqué je peux vous dire que sous le voile il y a souvent des tsunamis qui sommeillent.

Portrait de philoméne
9/août/2013 - 11h09

ca fera peut etre reflechir les bobos gauchistes ah non c est vrai ils ont la science infuse ....... attention aux prochaines elections 

Portrait de ptifilou02
9/août/2013 - 10h57 - depuis l'application mobile

ni voile ni bonnet ni casquette ni chapeau ni kippa ni cagoule ! bon seul les cheveux sur la tete et execption faite une perruque sont autorises ! :)