24/07/2013 16:13

Une ONG marocaine dénonce une "dégradation" des droits de l'Homme

L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a dénoncé mardi une "dégradation" de la situation des droits de l'Homme dans le royaume, évoquant notamment le recours à la torture et à des procès politiques.

Dans son rapport de 200 pages présenté à Rabat, l'ONG la plus importante de défense des droits de l'Homme au Maroc accuse les forces de sécurité de recourir à "la répression, la provocation et au harcèlement" de militants.

Evoquant des violations constatées en 2012 et durant la première moitié de 2013, le rapport annuel estime que "la violation la plus grave concerne les détenus et consiste à les poursuivre pour des charges de droit commun dans le but de cacher la nature politique des procès".

Il critique en outre "les irrégularités qui ont entaché" plusieurs procès dont ceux de militants sahraouis, de présumés jihadistes et de militants du 20-Février, un mouvement de contestation lancé début 2011 dans le sillage du Printemps arabe.

En outre, selon l'AMDH, "les auteurs d'actes de tortures ne sont pas tenus responsables", de même pour ceux qui s'en prennent violemment à des rassemblements pacifiques.

Evoquant une situation carcérale "catastrophique", l'AMDH fait état d'une surpopulation atteignant jusqu'à plus de 160% et de cas de "torture physique et psychologique".

Le droit des femmes n'a pas connu "de progrès significatif par rapport à l'année précédente", souligne l'AMDH, évoquant 41.098 mariages de mineures pour la seule année 2012.

En matière de liberté de la presse, l'AMDH note des "cas de violence, des poursuites, des interrogatoires et des retrait d'accréditation" de journalistes.

En dépit de son inscription dans la Constitution récemment modifiée, la langue amazighe (berbère) est toujours interdite au Parlement et certains prénoms amazigh sont toujours prohibés, note l'ONG.

L'AMDH souligne en outre que "la vérité n'a pas été faite" sur le décès de cinq militants du 20-Février morts en 2011 dans l'incendie d'une agence bancaire.

Leurs familles et plusieurs ONG ont réclamé de pouvoir consulter les enregistrements vidéo de la banque, une demande qui n'a jusqu'ici pas été exaucée.

Enfin, l'AMDH déplore la condamnation de six personnes à la peine capitale en 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wanda
25/juillet/2013 - 02h19
Arobaseto a écrit :

Qu'est-ce que t'adore être soumise dis donc ! A l'islam, aux hommes, au régimes dictatoriaux, faut consulter.

Quand on te lit on comprend bien que l'islam est incompatible avec les démocraties occidentales. Et puis pour les guerres vous vous débrouillez bien tout seuls. 

En parlant de miroirs, que faites vous pour vos frères syriens ?!? Qu'avez vous fait pour l'Irak ? Rien de chez rien, aucun de vous n'a bougé le petit doigt. Hypocrites que vous êtes, lamentable !!!

Portrait de Wanda
25/juillet/2013 - 02h11
Arobaseto a écrit :

Torture en France ? Faut vraiment te calmer (et te faire soigner) t'as le cerveau farci de ta culture et tout le tralala. 

 

Probablement qu'il y en a et ceux sont des cas isolés et surtout divulgués à la population, punis en plus. Pas cachés comme chez vous. Tout ça vous rend haineux contre l'Europe. En gros, vous êtes jaloux de notre liberté. Oui consultez, ça ne pourra que vous faire du bien. Ah oui mais vous n'êtes pas fous, c'est vrai car sinon vous serriez tous enfermés. Mais votre esprit est malade, soignez-le !!! Vous venez ici comme des animaux sauvages à essayer de nous imposer vos doctrines. Oh peuple soignez-vous !!!

 

Portrait de Wanda
25/juillet/2013 - 02h00
Arobaseto a écrit :

"L'infidélité en occident est un vrai problème"
Mais qu'est-ce qu'on rigole avec cette illuminée islamiste ! MDRRRRRRRRRRRRRRRR 

Effectivement, et je parie qu'elle est installée en Europe la Dame. Mais rentre chez toi et vis ta vie de femme soumise. Si vous venez en Europe, c'est pourquoi ? Lobotomisés et endoctrinés que vous êtes. Réveillez vous braves gens !!!

Portrait de Wanda
25/juillet/2013 - 01h53
Arobaseto a écrit :

" les enfants nés d'un adultère" Ouais vive le moyen-âge ! On en a bouffé pendant des siècles avec les cathos, maintenant on a à peu près la paix avec. Vous en voulez encore ? Les bougnats veulent nous montrer la voie !
Et en plus ma grande je suis homo (bouh c'est interdit par ta superbe religion ça !!!!!) quelle horreur ! 

Oui c'est vrai, mais la différence est que chez vous tout est caché contrairement à l'Europe. Nous sommes libres de nos choix et pas vous, je suis navrée pour vous, c'est triste. Peut-être n'as-tu jamais trompé ton mari mais je ne parierais pas qu'il a fait pareil, à moins qu'il soit pas attirant et laid. Y a qu'à voir sur les plages, elles sortent de l'eau avec un foulard et une robe mouillée, moulante à souhait, on devine ses formes et ça excite plus vos mâles dominants, qu'une européenne déjà en maillot de bains. Une connaissance me racontait qu'ils ne font pas l'amour avec penetration car la fille doit être vierge. Je dis alors que faites vous ?!? Ha ha ha... il répond : entre les jambes ou en sodomie. Mais HELP !!! C'est qui les pervers à votre avis ?!? Chez nous, on fait l'amour, on se donne à celui qu'on aime. Une fois que c'est le bon choix on se marie, on ne subit rien on le vis. ABE

Portrait de Wanda
25/juillet/2013 - 01h40

Moi je dis vivons selon notre libre arbitre, c'est ce que prônent presque toutes les religions, non ?!?

Portrait de Wanda
25/juillet/2013 - 01h38

Oui l'adultère est un droit. Ma sœur a été mariée avec un marocain et il lui en a fait voir de toutes les couleurs. Pas d'alcool à la maison mais lui pouvait se bourrer la geule dehors quand il voulait. Il avai droit à 4 femmes, mais il n'arrivait même pas à s'occuper d'une, misère. Et pour pour l'achever, il a fait un enfant à une dame bien plus âgée, elle avait 45ans environ. Pauvre de lui car ma sœur est une très belle femme et a pu refaire sa vie. Donc oui la femme là-bas est un être inférieur à l'homme. PATHETIQUE !!! Et après ça fait la prière et le ramadan, mais LoL, ineptie !!!

Portrait de lbordelais
24/juillet/2013 - 16h54

Heureusement que des personnes sont là pour dénoncer cela.

Car ce n'est vraiment pas normal de refuser l'égalité entre tous, et que tout le monde puisse avoir les mêmes droits.

Je ne comprend pas la réaction des certains, il faut vraiment être idiots de refusé les Droits de l'Homme

Portrait de petit lascar
24/juillet/2013 - 16h20

et oui il fait bon vivre en france, là où qd vous agressez qq on vous relache et en plus vous faites des itw pour un peu de fric. c'est beau le capitalisme à la mode socialisme. tu m'étonnes qu'ils s'accrochent à leur banlieue et à leur aide en tout genre

Portrait de romu09
24/juillet/2013 - 16h15

ne vous inquietez pas deuxbouses arrive !