12/09/2009 17:13

Brice Hortefeux: "Je ne ferai pas d'excuses !"

Deux jours après le déclenchement de la polémique entourant Brice Hortefeux, l'Elysée est venu samedi à la rescousse du ministre de l'Intérieur qui a exclu d'éventuelles excuses pour ses propos controversés.

"Je suis scandalisé par l'exploitation hallucinante de cette affaire (...) outré par cette tentative de lynchage médiatique", a dénoncé le ministre dans un entretien à Libération en excluant de présenter des excuses pour des propos qui, a-t-il répété, "ne visaient aucune communauté ethnique ou géographique". "Pour qu'il y ait excuse, il faudrait qu'il y ait culpabilité ou faute", a-t-il expliqué.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Samuel88
12/septembre/2009 - 21h52

Mr Hortefeux ne vous excusez pas il n'y pas de quoi je suis de tout coeur avec vous

Portrait de sundaygirl
12/septembre/2009 - 21h28

Il a simplement dit tout haut ce que certains pensent tout bas. Il n'a pas d'excuse à présenter. Surtout qu'il n'a n'y été vulguaire ou injurieux. Il a simplement dit la vérité.

Portrait de molosse
12/septembre/2009 - 19h51

je lis tes écris depuis ce matin ce n'est que pur débilité ! les gens qui sont d'origine étrangère comme une majorité de français n'ont rien à prouvé ni à s'intégrer puisqu'ils sont français. Ils payent des impots ils ont le droit de vote ils n'ont de leçon a recevoir de qui conque. T'en qu'il y aura des gens comme toi il y aura des tensions entre communauté! Plonge toi dans les livres d'histoires et tu verras ce que ses gens ont apporté à la france pendant la guerre qui n'ont reçu aucune reconnaissance .:evil:

Portrait de ItalianGuy
12/septembre/2009 - 19h27

Sale raciste ce type c'est consternant.

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 19h21

Orthographe, rentre dans ce corps!

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 18h57

Chaque pays a ses propres regles de conduite.
Si tu inculques à tes enfants les regles de conduite du bled, ils les appliqueront ... dans un pays qui a d'autres regles de conduite. D'où le hic!
D'où l'absence d'integration.
integration = apprendre les regles de conduite du pays dans lequel on vit et les appliquer.

Encore faut-il avoir la volonté de les appliquer, voire meme de les apprendre...
Certains reussissent à merveille.
D'autres pas du tout.

Portrait de flodetours
12/septembre/2009 - 18h45

qu'elle menteur !! la vidéo n'a pas été truqué ! donc faut qu'il assume :evil: :evil:

Portrait de moon
12/septembre/2009 - 18h43

N'accusez pas la gauche pour des propos qu'il le SEUL a avoir tenus! c'est la meilleure !
:shock:
Je pense que peu importe de quel parti il est ou de quel parti nous sommes, la vidéo parle d'elle même et est assez explicite quand même...

Portrait de Blend59
12/septembre/2009 - 18h29

c'est vrai parfois l'intégration n'est pas possible quand une part de la société veut controler la vie d'une autre. Je prends pour exemple le voile dans les pays islamiques... et oui les typées "caucasiennes" doivent elles aussi le porter alors qu'elles ne sont pas islamistes...

Portrait de kuzco
12/septembre/2009 - 18h29

En même temps plusieurs CORSES , ca peut être EXPLOSIF!

Et plusieurs BRETONS, ca peut être SAOULANT!!!

Portrait de Blend59
12/septembre/2009 - 18h24

au passage on ne dit pas prototype (essai, test) mais stéréotype (image aux yeux du monde) ...mais bon c'est HS sur la conversation qui se déroule ici...

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 18h21

En fait, ce qui derange vraiment certains arabo-musulmans sur cete video, c'est qu'un des leurs a reussi à s'integrer.
Ils le vivent comme une trahison.

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 18h18

Contrairement à toi, je pense que le racisme est à vomir, quelque soit le metier qu'on exerce.

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 18h13

peu

Portrait de kuzco
12/septembre/2009 - 18h11


Certes Valls n'est pas ministre,mais il veut être le candidat du PS pour les présidentielles et Freche est président de région ;)
Cette petite vanne douteuse , n'a franchement pas l'importance que les médias lui prête.
Les journalistes et les biens pensants devraient plutot s'indigner et travailler sur les fraudes electorales dans un parti soit disant démocratique , qui souhaite un jour (: prendre le pouvoir du pays .

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 18h09

salut mon coeur,
le beret, la baguette et le fromage, c'etait la methode de kelly.
la mienne c'etait plus les livres et la bibliotheque.
où en es tu dans ton processus d'integration?
je sais que tu le sais mais tu as tout mon soutien.
bisous

Portrait de inés1
12/septembre/2009 - 18h08

ah bon!!!!! pourquoi?

Portrait de Samuel88
12/septembre/2009 - 18h08

Vous avez raison Mr Hortefeux vous n'avez aucune excuse à faire

Portrait de PtiruL_95
12/septembre/2009 - 18h05

Je n'ai aucune admiration pour Hortefeux, au contraire. Mais je trouve que la polémique prend une ampleur incroyable et absolument disproportionnée! J'ai ratissé bien plus large que TF1, qui ne parle pratiquement pas de l'affaire d'ailleurs, c'est pour dire ;) . Je suis allé jusqu'à Marianne en fait! Mais si tu me dis que des antécédents d'Hortefeux ont été pointés par la presse, je veux bien te croire!
J'ai parlé de Valls non pas pour étoffer mon argumentaire, juste pour signaler que le problème est au delà du clivage droite-gauche, puisqu'à l'époque, la droite s'indignait comme s'indigne la gauche aujourd'hui pour Hortefeux et que la polémique était, là aussi, abusive!

Portrait de inés1
12/septembre/2009 - 18h04


entierement d'accord

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 18h02

quel tintamarre pour une discussion privée!
si on devait filmer chaque arabe de france, on en entendrait des propos racistes....

Portrait de lino100
12/septembre/2009 - 18h00

je suis d accord avec lui pas besoin de faire des excuses , sa devient n importe quoi cette histoire ,

Portrait de alpgirl74
12/septembre/2009 - 17h58

Tout à fait d'accord !!

Portrait de Blend59
12/septembre/2009 - 17h48

Le problème comporte beaucoup de sous-problèmes dont celui des maghrébins qui "crachent" sur la France. Au final chacun y met de son irrespect et la situation devient tendue... "Welcome to our world"

Portrait de youssefb
12/septembre/2009 - 17h47

Enfin !
C'est la position que B. Hortefeux aurait dû prendre dès le premier jour.
"No Comment !" est la seule réponse à donner.

Portrait de PtiruL_95
12/septembre/2009 - 17h45

Je suis d'accord avec la majorité des commentaires. Cette polémique est bien franco-française nombriliste, c'est fumeux et nauséabond et ça montre que notre pays n'avance pas mais est englué dans un malaise socio-ethnique!
Les commentateurs politiques, même de gauche, s'accordent à dire qu'Hortefeux n'est pas raciste. Cette phrase est sortie de son contexte et est prononcé alors que le ministre est dans une place publique (pas dans un discours officiel!), dans une conversation détendue (le off) où il a certes dérapé, si blague il y a eu, elle était mauvaise :mrgreen:
Je trouve par contre l'emballement médiatique, notamment sur Internet, ahurissant, et ça montre bien l'esprit d'un bon nombre de Français!
Les excuses et la ligne de défense du ministre sont aussi fumeuses!
Et je rappelle aussi que Manuel Valls (un homme de gauche) avait été victime du même genre de polémique...
Donc voilà, chacun a ses responsabilités là dedans. Je trouve qu'il y a bien plus important aujourd'hui que d'espérer ardemmentr la démission d'Hortefeux. Car de toute façon, le prochain ministre sera aussi déprécié car ministre sous Sarkozy, etc.

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 17h45

Ce n'est pas en constamment considerer les arabes comme des victimes qu'ils reussiront à s'integrer.

Mais c'est ainsi chez certaines personnes qui se considerent de gauche. Elles ressentent le besoin de proteger ce qu'elles considerent comme des ''petits peuples''.

Ce qui est encore plus raciste que le racisme imaginaire qu'elles denoncent...

Portrait de Blend59
12/septembre/2009 - 17h41

Pour tes dernières questions je répondrai que justement la on met le doigt sur le problème du rejet des arabes (au sens de l'origine ethnique) pour leur couleur alors que les seuls a punir sont les délinquants qu'ils soient arabes ou blancs

Portrait de Prime
12/septembre/2009 - 17h40

ce n'est pas avec ce genre de propos que tu vas t'integrer...

Portrait de stankov
12/septembre/2009 - 17h39

"Je suis scandalisé par l'exploitation hallucinante de cette affaire (...) outré par cette tentative de lynchage médiatique" : Et vous mister Hortefeux, n'avez-vous pas participé au lynchage du préfet de Langlade ? chacun son tour !