09/07/2013 07:57

France 2 annonce sa volonté "de reconstruire totalement son 17h/20h à la rentrée"

France 2 va "reconstruire totalement" ses avant-soirées à la rentrée, avec de nouveaux jeux, un talk-show présenté par Sophia Aram et une fiction courte, a annoncé son directeur des programmes Philippe Vilamitjana, mettant en avant l'arrivée de "nouveaux visages" sur la chaîne.

"Nous reconstruisons la totalité de l'access prime time (17H30-20H00) de France 2. Je crois que c'est la première fois qu'une chaîne historique entreprend un chantier aussi spectaculaire", a indiqué Philippe Vilamitjana, lors d'une conférence de presse de présentation de la rentrée de la chaîne.

Alors que la deuxième chaîne française en termes d'audience a tâtonné ces derniers mois sur cette tranche horaire, un nouveau jeu autour de la cuisine, "Dans la peau d'un chef", sera lancé à 17H30, présenté par le chef pâtissier Christophe Michalak.

Suivra à 18H00 un talk show animé par l'humoriste Sophia Aram: "une prise de risque", a reconnu M. Vilamitjana, tout en expliquant avoir "décidé de confier cette tranche à un visage féminin" et à "un nouveau visage pour la chaîne".

Sur la tranche 19H00-20H00, essentielle pour les recettes publicitaires, viendra ensuite un jeu, dont le choix n'est pas encore arrêté, suivi par une fiction courte "Y a pas d'âge", avec Claude Brasseur, Marthe Villalonga ou Jérôme Commandeur.

"Nous avons dû faire face pour cette rentrée qui s'annonce à un contexte très particulier", avec une situation économique "contrainte et difficile, qui nous a contraint à faire des choix", a par ailleurs expliqué le directeur des programmes de France 2.

Avec un coût de grille des programmes à 509 millions cette année (hors informations et sport), contre 512 millions d'euros en 2012, France 2 a décidé d'arrêter certaines émissions comme "Taratata", de restructurer son offre musicale autour d'un nouveau rendez-vous, "Alcaline", ou de privilégier les séries sur les téléfilms plus coûteux.

Parallèlement, outre les changements d'avant-soirée, France 2 proposera aussi des nouveautés en première partie de soirée: "Aventures de médecine" présenté par Michel Cymes, "Les explorateurs" avec Adriana Karembeu, ou encore l'adaptation d'un format proposé par le réseau britannique ITV, consistant à faire filmer 50 caméras en France le même jour sur un thème.

L'émission "Nous", proposée par Marie Drucker, permettra quant à elle "d'observer la société française en mouvement" autour d'un thème.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
18/juillet/2013 - 00h36
Milie01 a écrit :

Heureusement qu'il y a la télécommande

smiley

Portrait de Koro
18/juillet/2013 - 00h09
thierry_70 a écrit :

Ils vont se planter

Je ne suis pas le seul à y penser

Portrait de Koro
18/juillet/2013 - 00h00

Un bide annoncé smiley

Portrait de bruno.13
9/juillet/2013 - 13h16 - depuis l'application mobile

Ca sent le plantage! Surtout si Antoine de Caunes reussit a remettre le Grand Journal sur les rails, emission que Denisot a foire tant sur l'esprit que sur la forme. De toute facon la presentatrice choisie se croit la reine des humoristes alors que sa nullite est affligeante. Il n'y a plus que le service public (et ses amis politiques) pour voulour l'employer

Portrait de pithiviers
9/juillet/2013 - 11h38

Pour moi, la tranche 17h/20h, ce sera avec France Inter !  smiley

Portrait de NH2
9/juillet/2013 - 09h32

Encore une émission culinaire, à croire que France 2 vient juste de découvrir ce genre de programme, alors que le diner presque parfait existe depuis 5 ans sur m6, que top chef a terminé sa 4ème saison ce printemps et que la 4ème saison de master chef commence à la fin de cette été sur tf1. Il est pas un peu trop tard?

L'émission de Sophia Aram s'annonce comme le flop de l'année, depuis que France 2 a anoncer l'arrivé de ce programme, personne ne sait vraiment ce que cela va donner, à premiere vue, il n'y a même pas de concept. Enfin c'est un talk, alors j'attends de voir pour juger.

Portrait de lefilou02
9/juillet/2013 - 09h03 - depuis l'application mobile

remarquez bien ! en face tf1 reussit grace a quoi ? les series made in us et les emissions bidonnees de tv realite ! et vu que fr2 ne s alignera pas ( c est pas plus mal ) sur eux , ca risque d etre difficile encore ce debut de rentree ?