04/07/2013 07:30

Une partie de l'UMP demande un quota de "journalistes de droite" sur France Télé et Radio France

Instaurer un quota de journalistes de droite à France Télévisions et Radio France, voilà l'idée qui est développée depuis quelques heures par une partie de l'UMP.

"Les penseurs et journalistes de droite comme Eric Brunet, Eric Zemmour et Elisabeth Lévy sont très peu représentés dans l'audiovisuel français. Il s'agirait de rééquilibrer l'information et le commentaire politique, à l'instar de ce que fit François Mitterrand en 1981, au lendemain de son arrivée au pouvoir lorsqu'il obtint l'embauche d'une cinquantaine de journalistes de gauche, tout particulièrement communistes, à la télévision, tels Roland Passevant ou Michel Cardoze", affirment dans un communiqué les responsables de la Droite forte.

"Sur le modèle des chaînes info (Direct de droite/direct de gauche sur BFMTV, duel Macé-Scaron/Thréard sur i-Télé), les chaînes d'information du service public, radios comme télévisions, mettraient en avant, aux heures de grande écoute, le matin, à midi comme le soir, des journalistes se réclamant de la droite - en plus de ceux de la gauche - afin d'assurer une meilleure représentativité des opinions des Français. Ces nouveaux formats d'équité de traitement médiatique seraient obligatoires lors des matinales comme des journaux de 13h et de 20h des chaînes du service public", demandent-ils.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/juillet/2013 - 11h08

N'importe quoi cette demande

Portrait de YesMerguez
5/juillet/2013 - 06h45 - depuis l'application mobile

A ceux qui hurlent a la discrimination: vous etes vous indignes quand on a instaure des quotas de "minorites visibles" ainsi que la parite homme/femme? L'audiovisuel se doit d etre representatif de la societe...sauf de ses courants de pensee.
En meme temps, ou irait on les chercher les journalistes de droite? Dans les ecoles de journalisme, 90% de ceux qui y entrent sont a gauche et probablement 98 % de ceux qui en sortent...

Portrait de Aldeug8
4/juillet/2013 - 23h50

Ils disent qu'ils veulent des journalistes de droite mais les trois personnes qu'ils citent sont des éditorialistes, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le journalisme si ce n'est qu'ils ont, pour des raisons qui m'échappent, droit à leur carte de presse alors que ce sont des militants. Un journaliste c'est quelqu'un qui va chercher des informations, qui les vérifie et qui les rend publiques, pas un zozo qui est rémunéré pour reconstituer le café du commerce à la radio, la télé ou les gazettes. Aujourd'hui on trouve encore quelques journalistes, mais on les appelle "reporters" pour ne pas les confondre avec les speakers télé ou radio, et les les militants du Café du Commerce!!!

Portrait de leon de correze
4/juillet/2013 - 19h04

on a deja claire chazal jean pierre pernod brunet levy et zemmour , c'est deja de trop !

 

si vous n'etes pas content , zappez sur tf1 ! vous etes servis a droite ! &gtsmiley

Portrait de DeathWing
4/juillet/2013 - 16h44

L'UMP se plaint à longueur d'année qu'Hollande remplace des types de droite par des types de gauche et veut faire exactement la même chose dans le sens inverse..

Portrait de wamport
4/juillet/2013 - 13h45 - depuis l'application mobile

L'autre solution c'est de regarder des média étrangers... Et de se rendre compte du niveau des journalistes français en matière économique avec des idées des années 60...

Portrait de Elijah 51
4/juillet/2013 - 13h31

C'est bien une idée de droite ça... Et pourquoi pas la réciproque dans le Point dont les couvertures manquent de respect envers un président élu démocratiquement ou sur RMC qui offre une tribune quotidienne aux réacs avec Brunet ?

Portrait de DeesseEnSabots6
4/juillet/2013 - 12h43
Brimstone a écrit :

Ce n'est pas parce que François Mitterrand a fait le ménage dans l'audiovisuel public en 1981, qu'il serait intelligent de faire la même chose en 2017. Les politiques n'ont qu'à opposer des arguments valides aux journalistes et relever leurs mensonges, leurs approximations, leur vision orientée des choses, s'ils existent.

Si l'UMP n'a que cela comme argument pour retrouver la confiance de l'électorat, c'est assez dérisoire.

 

Encore cette fois je suis en accord avec votre propos c'est dérisoire et désolant, je trouve que les représentants politiques (tous partis confondus) est vraiment au ras des paquerettes

Portrait de DeesseEnSabots6
4/juillet/2013 - 12h42
JobiJoba a écrit :

Ca fait 40 ans que la gauche française tisse sournoisement un maillage impossible à détricoter. C'est la base-même du bourrage de crâne, exactement comme dans les communes communistes avec les MJC et le tissu associatif : marginaliser d'office tout discours gênant (sensé) par une opposition de masse ... Journalistes et leur cohorte de gluants parasites systématiquement de gauche, syndicats surpuissants et tout l'orchestre. Il  est ubuesque d'avoir à réclamer ce que demande aujourd'hui l'UMP, mais les pratiques anti-démocratiques PS/PC pour noyauter l'information, pas moyen de les combattre sans armement lourd !

J'ai déjà lu des aneries, mais j'avoue que là ça dépasse l'entendement.....

 

Si le seul argument à l'UMP c'est on est en perte de vitesse à cause des journaliste de France Télévision, c'est un peu léger non ???????????

Vous ne pensez pas que la politiques et ceux qui la représentent devraient plutot être un combat d'idées et d'idéaux, pas cette bataille rangée de cour de récréation............

Franchement on ne peut pas embaucher une personne sur ces opinions politiques non mais franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis l'auditeur ou le télélespectateur à son libre arbitre, il peut essayer de se faire une opinion par lui même.......

La gauche avant l'élection de Jacques Chirac en 1995 avait aussi été tenté de dire que c'était la faute de la propagande télévisuelle sur l'insécurité, mais néanmoins ils avaient perdu de leur faute à eux seuls, exactement comme l'UMP maintenant!!!!!

Portrait de Razyiel
4/juillet/2013 - 10h53 - depuis l'application mobile

Et un quota de billets d'avions gratuits aussi lol

Portrait de mecbreizh
4/juillet/2013 - 10h32

Du temps de Sarko un grand ménage fut effectué concernant les émissions, car monsieur, n'aimait certaines personnes.

Actuellement, je ne pense pas qu'il y ai eu de grands changements depuis Sarko!

 

De toutes façons, nous parlons de journalistes, pas de personnalités politique.

Le propre d'un journaliste est de relater ce qui se passe, pas de donner son avis...

Seul Pernaud du 13h le fait et ceci depuis des années, il me semble qu'il est de droite non?

Bruno Masure revient quand?

Et tous ceux que Sarko a viré aussi...

Pauvre droite, elle ne sait plus quoi faire pour revenir sur le devant de la scène, après ses positions contre le mariage pour tous, qui de l'aveu même des têtes de files, a permis de récupérer de l'électorat, c'est par leurs cotés voyou, l'élection interne en est une preuve, maintenant, il veulent des journalistes corrompus, jusqu'où vont ils aller? 

Portrait de ernois
4/juillet/2013 - 09h28
AkroStich a écrit :

Qu'on commence déjà par virer les journalistes de gauche malhonnêtes comme THOMAS LEGRAND et PASCALE CLARCK.

 

Et puis question con, cela existe un journaliste de droite ?

 

Pernaut !!! ah non , c'est vrai, il n'est pas journaliste  smiley

 

 

 

 

 

Portrait de fleur27
4/juillet/2013 - 09h19

un journaliste est un journaliste point finale. je veux pas savoir autre chose de lui. qu'il fasse son boulot et c'est tout. Brunet ferait bien de changer de metier et faire de la politique justement par ce qu'il le dit comme d'autre aussi. 

Portrait de Al Anarc
4/juillet/2013 - 09h09

smiley Quels sont les journalistes de gauche à RMC ?

Sur TF1 les journalistes de gauche existent ils?&gtsmiley

Portrait de Resek
4/juillet/2013 - 08h55 - depuis l'application mobile
DeesseEnSabots6 a écrit :

Euhhhh depuis quand on embauche une personne en tenant compte de ces opinions politiques ??????

Je trouve tout ceci idiot!!!!!!!!

 

Les politiques ont certainement d'autres chats à fouetter que de ce battre pour des balivernes pareilles.... Franchement la politiques est devenue lamentable!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ne croyez vous pas qu il est difficile d entendre à longueur de journée des émissions faites par des journalistes qui ne sont pas de gauche pour leur salaire, mais pour conserver leur poste ne
peuvent qu encenser la gauche.
C est flagrant à Canal, itele, France inter , France culture......la
Liste est longue
Une exception : C dans l air d Yves Calvi. Un vrai journaliste qui
Veut informer sans parti pris.
A force d exagérer on obtient l effet inverse.

Portrait de cdgbzh
4/juillet/2013 - 08h40

Bonjour,

Que les journalistes qui veulent faire de la politique se présentent aux élections. 

D’ailleurs c’est hallucinant de voir des débats politiques de journalistes entre journalistes.

Déontologie et objectivité ne sont pas que des gros mots.

Portrait de nexux
4/juillet/2013 - 08h36

quelle partie de la droite?

Embaucher selon la couleur politique, perso, je trouve cela plutot inquietant.

On en revient a manipuler l'opinion par l'intermediaire des journaux d'etat.

Que certains journalistes aient leur preference (comme Pernaut), pourquoi pas, tant qu'ils essaient de rester plus ou moins neutre.

 

 

Portrait de DeesseEnSabots6
4/juillet/2013 - 08h26

Euhhhh depuis quand on embauche une personne en tenant compte de ces opinions politiques ??????

Je trouve tout ceci idiot!!!!!!!!

 

Les politiques ont certainement d'autres chats à fouetter que de ce battre pour des balivernes pareilles.... Franchement la politiques est devenue lamentable!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Marilyn94
4/juillet/2013 - 08h19 - depuis l'application mobile
fredo31 a écrit :

Je suis POUR. Les résultats de la dernière élection présidentielle seraient différents. L'opinion des journalistes majoritairement à gauche manipule les français. On nous a fait un flan pour le champagne au Fouquets et pratiquement rien sur les jets de Hollande le soir de la présidentielle pour faire TULLE PARIS. et pourtant la dépense était bien plus importante et la crise aussi...

Tout à fait d'accord avec fredo hollande ne déjeune pas au Mac do les médias gauchos le préservé....alors qu'ils ont descendus Sarko

Portrait de Taomon
4/juillet/2013 - 08h15
6.6.6. a écrit :

toute discrimanation à l'embauche est interdite par le code du travail.

En cours d'entrEtiEn il est interdit , notamment, de demander à un candidat ses options religieuse, philosophiques, syndicales ou politiques;;;;

Exact, mais (comme il est cité dans l'article), Mitterrand s'est bien assis sur ces valeurs discriminatoires.

L'art de la discrimination, ce ne doit pas être réservée à la gôôche bien pensante.

Portrait de Aldeug8
4/juillet/2013 - 08h14

Le rôle de la télé publique n'est pas d'engager des éditorialistes, les trois cités sont déjà beaucoup trop présents par rapport à ce qu'ils veulent dire. Ils sont souvent à court d'arguments tellement on les traine de plateau en plateau...

Portrait de fredo31
4/juillet/2013 - 08h11

Pour la parité

 

Portrait de fredo31
4/juillet/2013 - 08h10

Je suis POUR. Les résultats de la dernière élection présidentielle seraient différents. L'opinion des journalistes majoritairement à gauche manipule les français. On nous a fait un flan pour le champagne au Fouquets et pratiquement rien sur les jets de Hollande le soir de la présidentielle pour faire TULLE PARIS. et pourtant la dépense était bien plus importante et la crise aussi...