23/06/2013 08:26

Un jeune chanteur de Gaza devient la star des Palestiniens en remportant cette nuit "Arab Idol" - Regardez

Les Palestiniens fêtaient dans la nuit de samedi à dimanche la victoire historique d'un jeune chanteur de Gaza, Mohammad Assaf, devenu l'idole de tout un peuple et de sa cause, dans le plus fameux concours de télé-crochet arabe, "Arab Idol".

C'est la première fois qu'un Palestinien s'illustre aussi brillamment dans ce genre de manifestation artistique qui a suscité un engouement sans précédent dans les Territoires palestiniens.

Les célébrations ont éclaté spontanément dans la bande de Gaza et en Cisjordanie dès l'annonce des résultats de cette compétition panarabe à Beyrouth, où était produit le show.

A Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la Ville sainte, occupé et annexé, des heurts ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et la police israélienne qui a procédé à des arrestations, coupant court à la fête, selon une journaliste de l'AFP et la police.

A Gaza, d'où est originaire Mohammad Assaf, des dizaines de milliers de badauds se sont aussitôt déversés dans les rues et le long du front de mer

Ces derniers mois, les Palestiniens ont retrouvé une source de fierté en suivant ses succès chaque vendredi et samedi, jours de diffusion par la chaîne de télévision panarabe MBC à Beyrouth de l'émission, déclinaison d'un programme occidental.

Les Palestiniens se sont massivement mobilisés sur les réseaux sociaux pour faire voter en faveur de leur candidat.

Si le Hamas a manifesté peu d'enthousiasme de voir un enfant du pays s'illustrer dans un registre fort peu islamique, l'Autorité palestinienne, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, ne lui a pas ménagé son appui moral.

Le président Mahmoud Abbas avait même téléphoné à Mohammad Assaf pour l'encourager, selon l'agence officielle Wafa.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
2/juillet/2013 - 04h09
Steph38 a écrit :

J'ai rien compris

Moi non plus

Portrait de DarkAngel
2/juillet/2013 - 04h07

Il est plutôt bon chanteur

Portrait de bobobob
23/juin/2013 - 16h35 - depuis l'application mobile

Des palestiniens qui regardent une chaine satellitaire, qui envoient des textos surtaxés pour soutenir un candidat. Hum...

Et apres on veut nous faire croire qu'ils vivent soi-disant dans la misère ???? On est bien loin des images d'enfants misereux de Pallywood !