
Près de 665.000 candidats au baccalauréat entament ce lundi le marathon des épreuves de philosophie pour les filières générale et technologique, et de français pour la filière professionnelle, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme qui les mènera à un métier ou à l'université.
Les élèves du bac général donneront le coup d'envoi à 08H00, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, tandis que les candidats au bac pro passeront l'épreuve de français à partir de 09H30. Dans l'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac techno de disserter en philo.
La philosophie figure au programme du baccalauréat de façon quasi ininterrompue depuis sa création sous Napoléon en 1808.
A l'origine, c'était un examen oral, en latin.
«C'est une singularité qui nous fait honneur dans notre pays, qui est quand même le pays des grands philosophes», souligne Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco).
Le doyen des candidats a 91 ans. Le plus jeune n'a que 13 ans. Au total, 664.709 élèves essaieront de décrocher le diplôme dont la moitié (51%) au bac général, près d'un tiers (28%) au bac pro et un cinquième (21%) au bac techno.
Le nombre total de candidats a diminué de 5,45 % par rapport à 2012 du fait de la baisse du nombre des candidats au bac pro (-16,5%) car 2013 est la première année où il n'y a plus que des élèves issus du bac en trois ans.
La session 2012 cumulait encore les formations en trois ans et en quatre ans. La réforme Darcos a fait passer de quatre à trois ans le cursus.
Vos réactions
La philo c'était de la m..
Ho que oui
Que de souvenirs le BAC !
bon courage a toutes celles et ceux qui comnencent des aujourd'hui les epreuves !
La philosophie dès le lundi matin
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?