14/06/2013 07:28

Jean-Claude Gaudin, le Maire de Marseille écrit au CSA, furieux de l'image donnée de sa ville à la télévision !

Le sénateur-maire (UMP) de Marseille Jean-Claude Gaudin a écrit au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour protester contre le traitement "injuste" dont sa ville fait selon lui l'objet "dans un grand nombre de médias et en particulier à la télévision".

"Il serait souhaitable que l'ensemble des chaînes du paysage audiovisuel français soient rappelées à un peu plus de mesure lorsque Marseille et ses difficultés sont évoquées," écrit Jean-Claude Gaudin dans cette lettre envoyée aujourd'hui au président du CSA Olivier Schrameck.

"Depuis l'été dernier où des règlements de comptes se sont déroulés dans certaines cités HLM sur fond de trafic de drogue, la ville subit un procès à charge permanent dans un grand nombre de médias et en particulier à la télévision", explique-t-il.

"Qu'il s'agisse des journaux ou des débats télévisés, Marseille est toujours assimilée à la «capitale du crime», là où règnent les meurtres à la kalachnikov".

"Même si malheureusement ces événements traduisent une réalité (...), il existe une autre réalité marseillaise beaucoup plus positive qui, elle, n'est jamais mise en valeur", regrette l'élu, qui cite des exemples et relève ainsi que la presse américaine a classé Marseille en 2e position des sites à visiter en 2013, ou que la presse allemande a souligné le succès du démarrage de l'année capitale européenne de la culture.

"Le regard injuste qui est posé sur la ville de Marseille par les médias audiovisuels français ne traduit que rarement la réalité vécue par les Marseillais", déplore encore M. Gaudin, évoquant "une situation qui devient insupportable pour une immense majorité des 860.000 habitants".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COCCINELLE
15/juin/2013 - 17h34

C'est bien connu que Marseille est la capitale de la sécurité, ils exagèrent ces journalistes, pauvre Me Gaudin, il devrait enlever ses oeuillères !

Portrait de crirahna13
15/juin/2013 - 10h37

J'ai 68ans ,je suis née centre ville en 1945 et je peux témoigner comme il fesait bon y vivre , maintenant si on veut y venir surtout sans bijoux apparent et sans sac.J'ai habité aussi pendant 35 ans au Canet dans le 14ème un petit paradis de villas dévasté par des cités HLM repaires de dealers maintenant.Je me suis réfugié dans le 9ème ou c'est vrai un peu plus calme.Mr GAUDIN faites plutôt un méa culpa, et surtout ne vous représentez plus aux municipales, j'ai bien peur que le FN passe car au PS c'est pas mieux.

Portrait de helen1985
14/juin/2013 - 22h21

pb71, j'habite marseille et je suis allée voir les expos culturelles du mucem et du musée regards de provence et il ne m'est strictement rien arrivée donc tu peux y aller sans problèmes. Bon après c'est vrai que je n'irais pas dans les quartiers nords.

Portrait de pb71
14/juin/2013 - 16h09

Marseille était une belle ville (mais il y a fort longtemps) :Je ne vais certainement pas m'aventurer à voir les expos dans la capitale européenne de la culture. Qui dit en passant comment et par qui  cette ville a été sélectionnée ? Dommage mais je ne tente pas le diable.  GAUDIN offusqué : mais c'est votre triste bilan M. GAUDIN !!!Vous ne pouvez absolument  pas rejeter la faute sur qui que ce soit. C'est VOUS !!!!

Portrait de Lily2780
14/juin/2013 - 15h41

on a l'impression que M. Gaudin n'a jamais mis les pieds à Marseille

Portrait de Greenday2013
14/juin/2013 - 14h06

Je suis assez d'accord avec Gaudin. je ne suis pas de Marseille, mais les obsessions médiatiques sur un sujet donné son saoulantes.

Les journalistes égrainent les morts à Marseille, comme s'il n'y en avait pas dans les autres villes. De la même manière qu'ils égrainent les suicides chez France télécom, comme s'il n'y en avait pas ailleurs.

 

GD

Portrait de Mimi23
14/juin/2013 - 12h03

L'image donnée à la ville de Marseille est malheureusement une réalité... Les "rois" de Marseille sont les racailles, les voyous, les dealeurs... J'habite à 1 heure de Marseille et la plupart de mes amis qui y habitent ont déjà déménagé pour vivre dans des villages plus calmes ou cherchent à déménager car ils n'en peuvent plus de toute cette violence...

Portrait de Miklos
14/juin/2013 - 11h46

Dire que Marseille à été "élue" la ville qui représente la Françe ?? Catastrophique avec ses truands et ses mercenaires de la drogue et son intolérance pour les habitants,les vrais,qui eux sont obligés de se tairent ! Que la police tire d'abord et discute ensuite !  

Portrait de HVD13
14/juin/2013 - 11h12

Ah ce bon vieux Mr Gaudin!! Toujours un regard angélique sur sa ville!! Malheureusement pour lui du moment que de sa fenêtre c'est beau, c'est que tout va bien!! Il faudrait vraiment qu'il ouvre les yeux sur notre ville! moi aussi ça m'énerve qu'on résume toujours Marselle à des réglements de comptes, mais c'est la réalité! Aprés c'est sûr quand on se contente de faire Mazargue-Vieux port, Vieux-port-Mazargue en passant par la corniche, la vue sur Marseille ne peut être que belle!!

Portrait de Vita.corleone

J'y habite et les le medias ne deforment rien! Racaille, insécurité, agressions verbales... Sont notre quotidien. Envoyez nous l'armée!!!! On est en overdose!

Portrait de crapautine
14/juin/2013 - 09h17
yaka a écrit :

Mr Gaudin votre ville est pourrie gangrènèe par la drogue et les voyous ouvrez les yeux , même un appartement gratuit là bas je n'irai pas c'est payè le soleil bien trop cher

De toute façon, des appartements gratuits, il n'y en a pas ! et vu le prix des loyers, Marseille n'est pas si pourrie que ça !

Les journalistes parisiens se chargent de faire une réputation à Marseille qui, certes, n'est pas le pays de Oui-oui, mais n'est vraiment pas pire qu'ailleurs !

Portrait de yaka
14/juin/2013 - 08h31

Mr Gaudin votre ville est pourrie gangrènèe par la drogue et les voyous ouvrez les yeux , même un appartement gratuit là bas je n'irai pas c'est payè le soleil bien trop cher

Portrait de lamaniam
14/juin/2013 - 08h21

c est sur que ce n est pas pire que dans les autres grandes villes mais Mr gaudin ne doit pas se voiler la face c est pas top non plus à part le beau temps ce n est pas une ville attractive et franchement marseille capitale de la culture !! marseille capitale des pays du maghreb oui et de la gay pride et à part le foot qu est ce qui reunit ceux qui vivent sur marseille ?? rien