05/06/2013 17:09

Turquie: Un jeu télévisé suspendu pour des devinettes sur le mouvement de contestation antigouvernementale

La chaîne turque de télévision Bloomberg HT a suspendu mardi la diffusion d'un jeu télévisé après que son présentateur eut proposé la veille aux candidats des questions portant sur le mouvement de contestation antigouvernementale qui secoue la Turquie depuis six jours, a rapporté mercredi le quotidien Hürriyet.

"Masque à gaz", "police", "violence", "interpellation", "peuple", "censure", "pacifisme": tels étaient les mots que devaient deviner lundi, après en avoir entendu la définition, les participants à "Jeu de mots", un programme en direct diffusé quotidiennement par Bloomberg HT.

Le lendemain de cette émission à la thématique inédite, la diffusion de ce programme a été interrompue, sans explication des responsables de la chaîne, a affirmé Hürriyet dans son édition internet.

"La situation est un peu confuse en ce moment (...) Simplement, on m'a demandé hier de ne pas faire d'émission, et ma tranche horaire a été donnée" à un autre programme, a déclaré Ihsan Varol, le présentateur de "Jeu de mots", cité par Hürriyet.

Les médias turcs ont été vivement critiqués par les manifestants, qui jugent leur couverture des manifestations contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et de leur répression par la police partiale et complaisante à l'égard des autorités.

Environ 3.000 personnes ont défilé lundi à Istanbul aux cris de "on ne veut pas d'une presse soumise" devant les locaux du groupe de médias Dogus Holding, qui détient notamment la chaîne d'information en continu NTV.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wamport
5/juin/2013 - 18h40 - depuis l'application mobile

Comme le mademoiselle ?

Portrait de Nicoliv
5/juin/2013 - 17h53 - depuis l'application mobile

Bâtez vous pour la laïcité seule valeur universelle !