29/05/2013 11:02

Affaire al-Doura: France Télévisions affirme n'avoir "jamais été saisie ni entendue" par la commission israélienne

France Télévisions a affirmé n'avoir "jamais été saisie ni entendue" par la commission israélienne qui vient de rendre un rapport contestant un reportage de France 2 sur la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en 2000 à Gaza, dans un communiqué mercredi. 

Un rapport gouvernemental israélien, exonérant l'armée du décès le 30 septembre 2000 de Mohammad al-Doura, 12 ans, sur lequel il jette même le doute, a été rendu le 19 mai, trois jours avant la décision de la cour d'appel de Paris dans une affaire de diffamation entre le journaliste de France 2 Charles Enderlin et le directeur d'un site d'analyse des médias, Philippe Karsenty, qui l'a accusé de trucage.

La décision de justice a finalement été reportée au 26 juin. 

"Contrairement à l'affirmation du reportage selon lequel l'enfant a été tué, le visionnage par la commission (gouvernementale) des images non montées montre que dans les scènes finales, qui n'ont pas été diffusées par France 2, on voit l'enfant vivant", selon le rapport israélien.

La chaîne a refusé de fournir les images non montées du reportage aux autorités israéliennes, a indiqué à l'AFP l'auteur du rapport, Yossi Kuperwasser, directeur général du ministère des Relations internationales, sans préciser comment la commission israélienne s'était néanmoins procuré les images sur lesquelles elle fonde ses conclusions.

"Contrairement à ce qui a pu être indiqué à cette occasion, France Télévisions n'a de fait jamais été saisie ni interrogée par cette commission et n'a appris son existence qu'au moment de la publication du rapport", a assuré de son côté France Télévisions dans ce communiqué.

"France Télévisions réaffirme, comme elle l'a toujours indiqué, qu'elle serait prête à participer à une enquête indépendante, réalisée selon les critères internationaux, à Gaza et en Israël, là où les faits en cause se sont déroulés", a conclu le groupe audiovisuel public.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jlpicard
29/mai/2013 - 16h25 - depuis l'application mobile
LilSwan a écrit :

Si france TV était pro-palestine ou anti-Israel ça saurait...N'importe quoi ce cirque.

Chut !!! On ne critique pas le grand Israël !!! Tu vas avoir des problèmes toi ;-)

Portrait de LilSwan
29/mai/2013 - 11h11 - depuis l'application mobile

Si france TV était pro-palestine ou anti-Israel ça saurait...N'importe quoi ce cirque.