24/05/2013 16:02

Morandini Zap: Les homosexuels canadiens pourront donner leur sang après cinq ans d'abstinence

Jusqu'à présent, au Canada, les homosexuels ne pouvaient pas donner leur sang. C'est désormais chose faite ! Le ministre de la Santé du pays a annoncé qu'ils pourront donner leur sang s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels... depuis cinq ans. 

Auparavant, tout homme homosexuel ou bisexuel canadien ayant eu ne serait-ce qu’une relation avec un autre homme depuis 1977 se voyait interdire d'offrir son sang pour une période indéterminée.

Rappelons qu'en France, les homosexuels sont toujours exclus de tous dons sanguins. 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moukatali
25/mai/2013 - 05h04
mais faudrait etre une sacré ordure pour donner son sang juste apres un rapport a risque...il est evident que moi je parle de mentir seulement sur l'orientation sexuelle,lorsque l'on se sait sain.
Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 21h48
Coucoulina48 a écrit :

Excusez moi pour mon manque de logique et de culture smileyJe ne suis pas une pro du don du sang....Avec vos explications, il m´apparait normal que toutes les poches soient effectivement testées mais ce qui m'a induit en erreur c'est le questionnaire et la rencontre avec le professionnel de santé...Pourquoi faire tout ça si au final le sang est automatiquement testé ?

non excusez moi moi,j'ai ete vaindicatif sous le coup de la colere,mais je ne vous visais pas vous personnellement...comme je disais le questionnaire sert a faire un premier tris car heureusement,tout le monde ne ment pas.mais pour en revenir au debut,et dans ce cas la,en tant qu'homo,je preconise le mensonge,car,merde,je sais que ce sang sauvera une vie.et quand j'entends un homo dire on veux pas de mon sang alors je le garde,et ben non,je trouve ca trop facile.quand une loi est debile,on se doit de l'outrepasser...

 

Portrait de jbh33
24/mai/2013 - 21h31

bah oui c'est normal ... les homos portent toutes les maladies... un bisou sur la bouche transmet le sida et surtout tu peux tomber enceinte avec une fellation... on est en quelle année deja ??? c'est beau le progres mais pour les idées reçues pfffffffff

Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 20h30

comment pouvez vous imaginer une seconde qu'on va transfuser quelqu'un sans avoir testé le sang avant,juste en se fiant a la parole du donneur !!! on vit pas chez les bisounours...le questionnaire est juste la pour faire un premier tri : homo,discalifié,hetero qui a eu une pratique a risque,discalifié,hetero qui a eu une maladie sexuelle dans les dernieres année,discalifié...c'est pas plus compliqué que ca,apres sur ceux qui ARRIVENT a donner leur sang,tout est testé...qu'est ce qu'il faut pas lire comme aneries parfois..effrayant de betises.

Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 20h16

et bien sur que si TOUT les dons de sang sont testés !!! enfin,vous imaginez les risques sinon !!!

 le prélèvement est effectué par une infirmière. Le sang du donneur est collecté, à hauteur de 400 à 500 ml, après que des tubes échantillons ont été prélevés. C’est à partir de ces derniers que l’on effectue des analyses.

les échantillons prélevés sur le donneur sont analysés selon deux axes : l’immuno-hématologie, qui consiste à caractériser le sang et à déterminer, notamment le groupe sanguin, et la recherche de maladies ou agents transmissibles (VIH-SIDA, hépatite B, syphilis, hépatite C, HTLV, paludisme, maladie de chagas…) 

la poche de sang, préparée et qualifiée, est distribuée aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande. Avant de transfuser le malade, un dernier test de contrôle permet d'éviter tout risque d’incompatibilité entre le donneur et le receveur. 

Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 20h09

ha en voila un ! fallait bien un abruti sur ce post...je commencais a me poser des questions !!  lol

Portrait de gay59770
24/mai/2013 - 19h58
L3GIOИ a écrit :
C'est clair,tant que les gays verront le sida augmenter dans leurs rang il n'en sera pas autrement.Heureusement pour vous que c'est chiffres d'augmentation n'entrait pas en jeu pour le mariage pour tous car vous ne l'auriez jamais eu non plus ! Au lieu de vous plaindre,ne soyez pas des nids a maladies sexuellement transmissible,et ce sont les chiffres qui parlent.

tu est completement idiot ptdr et je t''em.....

Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 19h12

mais c'est la ou tu te trompes,personne en particulier refuse notre sang parce qu'on est homo,c'est juste la loi qui est comme ca.l'infirmiere doit te poser la question,c'est comme ca,c'est la loi,c'est pas personnel...il y a des actes de rebellion utiles,s'en est un...dis a ton medecin que tu veux donner ton sang,tu verras si il ne te dit pas la meme chose : mentir. et puis si tu as toujours assumé,et que tu as deja donné ton sang,comment as tu fais,sans mentir???

 

Portrait de gay59770
24/mai/2013 - 18h55
moukatali a écrit :

 

oui en gros tu prefere faire passer ta fierté avant ta conscience humanitaire...c'est une bonne excuse pour beaucoup de gens,qui,de toute facon,ne le donneraient pas quand meme...

 

 

aucun rapport avec ma fiertée ni meme une escuse car j'ai deja donner de mon sang mais voila j'ai décidé que si ont sait l'accepter uniquement si je me tais sur le fait que je soit gay dsl bin non .

ont veut mon sang ,et bien que l'on accepte le fait qu'il soit d'un homo

j'ai tjs assumer ma sexualitée et ne l'ai jamais cacher a mes proches et ami(e)s je ne vais pas commencé maintenant .  smiley

Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 18h13
gay59770 a écrit :

oui j'aimerait pouvoir le donner ...mais sans devoir mentir .

ils n'en veulent pas car je suis gay  bin je me le garde smiley

 

oui en gros tu prefere faire passer ta fierté avant ta conscience humanitaire...c'est une bonne excuse pour beaucoup de gens,qui,de toute facon,ne le donneraient pas quand meme...

 

 

Portrait de bluedragoon
24/mai/2013 - 17h58
A Purple Dream a écrit :

Le cimetière qu'ont été les premières années SIDA font que les homos se font plus facilement dépistés que les hétéros car plus sensibilisés, notamment par les campagnes d'informations; Cette "précaution" anti-homos n'est donc pas légitime à mes yeux, parce que je pense que proportionnellement il y a plus de séropos qui s'ignorent  chez les hétéros...

Très juste !!!

Portrait de gay59770
24/mai/2013 - 17h56
moukatali a écrit :

heu si vraiment tu voulais donner ton sang afin d'aider les gens,rien ne t'en empecherait...suffit de pas dire que tu es homo...

 

oui j'aimerait pouvoir le donner ...mais sans devoir mentir .

ils n'en veulent pas car je suis gay  bin je me le garde smiley

Portrait de mimimathy
24/mai/2013 - 17h49
A Purple Dream a écrit :

Cela ne traduit pas forcément une augmentation des contaminations chez les homos, cela est peut être dû au nombre de personnes qui se sont fait dépister et qui seraient plus nombreuses...Il faut connaitre les paramètres de l'étude.

L'étude dit que les homosexuels ont des comportements plus à risque que les hétéros. J'avais fait un copier coller mais le modérateur l'a supprimé. C'est sûr qu'il vaut mieux supprimer ce com que de lire quelquefois les insultes et réglements de compte perso qu'on peut lire sur d'autres discussions!!! Lamentable!!!

Portrait de moukatali
24/mai/2013 - 17h32
gay59770 a écrit :

autant dire qu'on ne le donnera jamais pffff npk ptdr

heu si vraiment tu voulais donner ton sang afin d'aider les gens,rien ne t'en empecherait...suffit de pas dire que tu es homo...

 

Portrait de willybee35
24/mai/2013 - 17h26

Et ils font comment pour prouver leur abstinence ?

Portrait de gay59770
24/mai/2013 - 16h49

de plus c'est certain qu'il y a des risque que dans le sang des homosexuels mais ou allons nous  allo quoi .......

Portrait de mimimathy
24/mai/2013 - 16h37

Engagé depuis longtemps dans la vie militante et culturelle gay, Hervé Latapie est l’auteur de « Génération trithérapie ». Il se présente comme un « vieux séroneg’ » et a recueilli des témoignages de jeunes gays pour comprendre certains chiffres. En France, si le nombre d’hétérosexuels contaminés baisse, il augmente chez les homosexuels. Alors qu’ils étaient moins de 2 000 à se découvrir séropositifs en 2003, ils sont 2 500 en 2010.

 

Tout simplement..

Portrait de gay59770
24/mai/2013 - 16h27

autant dire qu'on ne le donnera jamais pffff npk ptdr