22/05/2013 17:02

Evasion fiscale: François Hollande veut "des décisions à la fin de l'année"

Le président français François Hollande a affirmé mercredi à Bruxelles que des décisions devaient être prises par l'Union européenne "à la fin de l'année" contre l'évasion fiscale.

"Nous avons à coeur de lutter contre toutes les sources de l'évasion, notamment les paradis fiscaux", a déclaré M. Hollande à son arrivée au sommet européen.

"Plutôt que d'augmenter les taxes, les taux, les impôts, les prélèvements, mieux vaut aller chercher la matière imposable là où elle se cache aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Pour lui, l'objet du sommet est de "chercher des compromis", "des délais peuvent être donnés mais il y a un moment où à la fin de l'année des décisions doivent être prises".

"On ne peut pas laisser un pays, plusieurs même, au sein de l'Union européenne, être des sources de transferts justifiés par des motifs fiscaux", a estimé le président français.

Il a assuré qu'il y aurait "des avancées" lors du sommet, soulignant que "c'est déjà très important que l'Europe se prenne véritablement en main sur ces questions, que les pays aient déjà signé un certain nombre de textes ensemble".

Affirmant que "la France a été à l'initiative avec l'Allemagne" sur cette question, M. Hollande s'est félicité de voir que la Grande-Bretagne, qui "n'est pas toujours allante, soit sur cette question, soit tout à fait décidée à aller de l'avant".

"Quand il y a des déficits à résorber, de la recette fiscale à trouver, mieux vaut aller chercher celles qui se dissimulent, que d'aller demander à ceux qui paient des impôts d'en payer davantage, c'est un principe à la fois de justice et de bonne gestion", a-t-il dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Myrlia
23/mai/2013 - 19h54

"Prendre des décisions", c'est bien, agir c'est mieux. On n'est pas sorti de l'auberge s'il lui faut tout ce temps pour se décider. smiley

Portrait de touloune
23/mai/2013 - 08h55

comme cela, ça laisse le temps aux fraudeurs de rapatrier leur fric avant que les sanctions ne tombent.

Portrait de Flivia44
23/mai/2013 - 07h41

Et pourquoi pas dans 10 ans smiley

Portrait de Bouli pat
23/mai/2013 - 05h39 - depuis l'application mobile

Bien dit..... Mais en même temps, il n'a rien a faire puisqu'il attend que son plan "retour à l'emploi" marche..... Et en attendant, il joue à Robin des Bois

Portrait de petit lascar
22/mai/2013 - 20h06

il y a une mesure qui est très imple et rapide, c'est l'abrogation de la loi Fabius sur l'exonération des oeuvres d'art. c'est la loi la plus descriminatoire qu'il y ait. Elle ne touche que les ultras riches ou les entreprises qui échappent ainsi à l'impot sur les bénéfices. Et pire encore les bénéfices fait sur les reventes des oeuvres eux aussi échappent aux impôts. c'est jackpot à coup sur.

Aura t-il le courage de se mettre ses amis de la gauche caviar à dos ????

Qu'il y ait un aménagement financier pour ceux qui prêtent leur tableau aux musées ok mais la plupart des tableaux st ds des coffres ds les paradis fiscaux.

 

Portrait de mistermigueule
22/mai/2013 - 19h56
cantonade a écrit :

tu as raison la france est deja suffisament souple pourl exoneration fiscale...ceux qui en plus triche devraient etre mit en prison

Pauvre révolutionnaire extrémiste bolchevik va ! Tu resteras avec ton monde de bisounours et d'assistés avec les travailleurs paupérisés un de ces 4 ... et je suis sûr que tu seras content en plus. Allez continue à voter mélanchon et accueillir toute la misère du monde, tout va bien !

Portrait de mistermigueule
22/mai/2013 - 19h53
BENJAMEN a écrit :

il cheche de l'argent le Hollande !

Oui, pour financer son programme merdique et "ré-équilibrer" les finances vu que tous ceux qui ont de l'argent et un poil d'intelligence quittent le pays (+ les sosciétés si elles ne sont pas mortes).

Pays où seul l'assistanat est érigé en réussite ... Vous allez voir comment on va être tondus avec ce malade aux mannettes ...

Portrait de Pico
22/mai/2013 - 17h54

Quand Hollande prend des décisions, je crains le pire !