20/05/2013 08:52

Israël accuse France 2 d'avoir menti en affirmant qu'un enfant palestinien avait été tué dans les bras de son père en 2000

Le gouvernement israélien a affirmé dimanche dans un rapport qu'un reportage de France 2 sur la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en 2000 était "infondé", affirmant s'appuyer sur des images non montées du reportage.

Ce rapport, qui réitère des positions de dirigeants politiques et militaires israéliens, est publié à quelques jours d'une décision de justice à Paris sur une affaire de diffamation entre l'auteur du reportage, le journaliste Charles Enderlin, contre Philippe Karsenty, directeur d'une agence de notation des médias.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui-même salué la conclusion du document, d'une quarantaine de pages.

"Les accusations et affirmations centrales du reportage de France 2 sont infondées dans le matériau que la chaîne de télévision avait en sa possession au moment du reportage", assure ce rapport commandité en septembre 2012 par M. Netanyahu.

"Contrairement à l'affirmation du reportage selon lequel l'enfant est tué, le visionnage des images non montées par la commission (gouvernementale) montre que dans les scènes finales, qui n'ont pas été diffusées par France 2, on voit l'enfant vivant", souligne le texte.

Le reportage de M. Enderlin, correspondant à Jérusalem de France 2, montrait un Palestinien de 12 ans, Mohammad, protégé par son père, Jamal al-Doura, pris sous les tirs croisés entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens, au tout début de la deuxième intifada.

"Nous avons toujours dit, y compris à la Cour suprême israélienne, que nous étions prêts à une enquête publique indépendante selon les standards internationaux", a déclaré M. Enderlin à l'AFP.

Les images de l'agonie de Mohammed al-Dura dans les bras de son père, à un carrefour proche de la ville de Gaza, avaient fait le tour du monde et constituent un élément majeur de la guerre médiatique entre Israël et les Palestiniens.

En France, la cour d'appel de Paris doit se prononcer le 22 mai sur la plainte en diffamation déposée par M. Enderlin contre M. Karsenty, qui avait affirmé que le reportage était truqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/mai/2013 - 07h38
globe lumineux a écrit :

on sait pas nous

smiley

Portrait de Flivia44
23/mai/2013 - 07h37

N'importe quoi Israel !

Portrait de Laurent93
20/mai/2013 - 16h41 - depuis l'application mobile
Damedepique a écrit :
Mais t es con ou quoi? Israël a tjs existé?!?! Carrément c est ce que vous essayez de faire croire ou nouvelles générations? Les palestiniens mentent on ne leur a pas volé leur pays... Israël a tjs existé cette terre leur était du, et pourquoi pendant des décennies Israël n existait pas? Lol la plupart des gens connaissent la vérités! Les israéliens sont des tueurs d enfants menteurs lâches et faibles. Les juifs sont les plus racistes, et vous avez tellement la haine que vous l'avez le cerveau des gens contre les 2 pourcentage d arabes qui dealent dans les cotes. Les 2 pourcentage de musulmans terroriste. Et vous en attendant vous détournez des milliard comme maddof! Personne ne se préoccupent de vous qui êtes en train de manipuler le mondes, le petit peuple se focalisent sur l arabe qui dealent 2 barrettes par jour.. Mdr... Les juifs sont les plus racistes ils ne restent qu entre eux.

Oui ça a existé et un jours les pays nordiques réclameront la Normandie et les normands devront dégager. Et si on regarde dans l histoire il existe de nombreux peuples qui ont conquis la France. Israël a existé mais a été déserté puis des milliers d'années ont décrété de mettre dehors ceux qui vivaient sur cette terre.

Portrait de bluedragoon
20/mai/2013 - 13h43
stanvrec a écrit :

Ce n'est hélas pas le 1er reportage bidonné et pas le dernier certainement. Le problème des reportages filmés c'est que c'est celui qui filme qui décide de faire telle ou telle prise de vue. C'est ensuite celui qui monte le film qui décide de couper telle ou telle scène et d'en définir l'ordre. C'est ensuite celui qui diffuse qui décise de montrer tel reportage et pas tel autre.

 

En fait le problème principal, c'est lorsque le journaliste se transforme en propagandiste ou en véhicule de ses propres opinions. Le militantisme conduit à la mort de la vérité et de l'analyse sincère. Le militantisme journalistique conduit à la propagande et à la manipulation de l'opinion publique.

 

Cette affaire est, une nouvelle fois, l'expression d'une pratique des "faiseurs d'opinion publique". Ils ont une thèse et la défendent, y compris en truquant la réalité des faits.

 

Je me souviens d'une vidéo où l'on voyait sur une chaine TV française un enfant palestinien lançant une pierre à un soldat israélien qui ripostait par un tir. Sur une autre chaine, on voyait le même soldat tirer puis le même enfant riposter en lançant une pierre.

 

1er reportage : maintien de l'ordre en Israël. 2ème reportage : riposte à la repression en Israël.

1er reportage : désespoir des palestiniens avec des moyens dérisoires. 2ème reportage : espoir des palestiniens qui résistent à l'oppression.

 

C'est très juste !!!  Mais à quand les reportages sur le fond ? Analyser les effets et les truquer c'est facile, par contre se demander qui est derrière tout ça ... là ... Plus personne !!! 

Si tuer son prochain pour un morceau de terre n'est pas un crime, alors qu'attendons nous pour nous servir ?

Il me semble que même dans le règne animal, un prédateur défini son territoire une fois pour toute et ne cherche pas d'avantage qu'il lui est necessaire pour vivre correctement.

Portrait de bluedragoon
20/mai/2013 - 13h27
corhal a écrit :

Ce lobby, comme vous dites, ne lâche rien, car il veut avant tout que la vérité soit faite. Or, en dehors de ce dernier rapport, un autre rapport avait été fait, il y a quelques années,  par des scientifiques allemands, avec un schéma très détaillé sur les tirs qui auraient pu toucher le jeune garçon et ils avaient conclu, que là où se trouvaient le père et son fils ne pouvait pas être le fruit de balles israéliennes mais de balles palestiniennes.... ce dernier rapport confirmerait le premier.

On s'en contre-fiche d'où pouvaient provenir les tirs. Le problème c'est de tirer ...  POINT !!!

Il est question de bon sens et d'humanité dont visiblement les hommes de cette région sont totalement dépourvus !!!

Les intérets économiques ne justifient en rien cette escalade et s'il y a un jugement dernier, j'te le donne en mille Emile, les derniers seront les premiers !

Portrait de bluedragoon
20/mai/2013 - 12h13

Terre promise ? Mais par qui ? A quel prix ? 

Je doute que la boîte dans laquelle nous finirons tous, puisse contenir autant de haine et de connerie.

Portrait de Koro
20/mai/2013 - 08h13

ça commence à dater cette histoire

Portrait de silex
20/mai/2013 - 07h43

y'avait un reportage avec un palestinien tenant un bébé dans les bras...

vivant ou mort, on ne sait pas mais ce qui m'avait choqué c'est que cet homme était dehors avec un bébé dans les bras alors que ça tirait...

il disait que son bébé était mort mais qu'il en avait d'autres à la maison...

jai douté de la mort du bébé, ou alors on avait à faire  au pervers du coin!

Portrait de Resek
20/mai/2013 - 01h51

Regardez bien la photo. Un père protégé son fils en le cachant sous lui. 

Cette simple observation que tout le monde peut faire suffit à ddémontrer qu il y a quelque chose de pas normal. Je pense que je ne suis pas le seul a avoir oobserver cette anomalie

Portrait de Destiny
20/mai/2013 - 00h01

Depuis 13 ans que les ultra-sionistes cherchent à avoir la peau de Charles Enderlin, ils doivent commencer à trouver le temps long et risquent de le trouver long encore longtemps...

Portrait de HJH008
19/mai/2013 - 21h43

Pour Messaoud

Ne parle pas comme tu le fait, tu risque des problème en justice pour apologie de crime contre l'humanité et antisémitisme !

T u ne sais pas de quoi tu parle car la TERRE D'ISRAËL appartiens au peuple d'Israël donc au peuple juif , le peuple que DIEU a élu parmi tous les peuples de la terre !

Le monde entier sait que cette terre appartiens aux ENFANTS D'ISRAËL !

 

Il y a un livre le plus vendu au monde et même temps le plus mal lu, c'est la BIBLE !

Toute l'histoire du peuple juif est inscrite sur la BIBLE et même dans le coran

Il y a eu des dizaines et des dizaines de rois d'Israël sur cette terre qui on eu comme capitale pour beaucoup la ville de Jérusalem

Je donne des cours de religion tout les shabbat dans ma synagogue et je connais très bien l'histoire de cette terre.

Quant a tu vu un roi Palestinien ???

Un premier ministre palestinien ?  Ou même un maire Palestinien avant la conquête de cette terre par LES ENFANTS D'ISRAËL à qui DIEU a promis de nous donner et c'est qu'il a FAIT. 

La terre d’Israël appartient au PEUPLE ELU qui sont les Juifs, même si tu n’est pas d’accord, c’est comme ça !

Si tu veut savoir pourquoi la terre d’Israël a été nommée Palestine, fait-le moi savoir, je me ferais un plaisir de te le raconter.

Portrait de Danny
19/mai/2013 - 21h37 - depuis l'application mobile

Vous qui critiquez, vous n êtes jamais allés en Israël!
Demandez a Arafat qui était milliardaire alors que les palestiniens vivent dans la misère.Il a pris toutes les aides internationales pour lui.
Ils se massacrent entre eux!
Pourquoi personne ne veut les accueillir vous croyez?
Israël ne veut que vivre en paix!

Portrait de Messaoud
19/mai/2013 - 21h23
Voilée75 a écrit :

 

c´est justement à cause d'Hitler qu'ils ont pris la terre aux palestiniens! 

 

ils etaient perduent bien avant sa 

Portrait de Messaoud
19/mai/2013 - 21h21
Boouer a écrit :

Tu n'as pas envie de la fermer parfois ?

 

Charlotte n'est pas la ? :D

plaisible pour ta mère bouffone tu crois y sont que sa a faire de jouer aux victimes y gagnent quoi ? tu crois ki sont là  a attendrent que quelqu'un viennent les sauvé et les defendre alors que sa fait des années qui sont ds cette situations tkt pas y savent que personne viendra levé le petit doigt ils on aucune raison de jouer la comedie clocharde 

Portrait de knarfemolas
caviar a écrit :

Toute la narrative "palestinienne' est fonde sur le mensonge, la propagande, la fraude...ils font d'abord croire que l'on leur a pris un pays qui n'a jamais existe, ils mettent en scene des incidents qui n'ont jamais eu lieu, font semblant d'etre mort pour se relever une fois les cameras eloignees, ils envoient leurs enfants sur les fronts et se cachent derriere en esperant attirer la sympathie du monde entier, ils eduquent leurs gosses a la violence, la haine au lieu de valeurs et d'une instruction qui encouragerait Israel a considerer une entente possible, et elisent un leader dont la these de doctorat fut la negation du genocide commis par les nazis...Oui ils ont mis en scene la soit disant mort de cet enfant, cela a ete demontre depuis longtemps mais fait aussi partis de leur rhetorique et narrative pour elever des generations d'enfants a la haine.  Il y a des places, des rues, des timbres, des statues a la memoire de Al Durah qui doit avoir maintenant environ 25 ans et vivre une vie normale quelquepart dans le monde arabe.

@ Caviar : On ne saurait dire plus de bêtises que vous dans votre post et plus de mensonges historiques.

Portrait de stephlenny33

On s'en fout royalement, sans compter qu'il y a prescription...

Portrait de petit lascar
19/mai/2013 - 20h03

Israel ne nie qd même pas que cet enfant mort ou pas, s'est fait tiré dessus ? Là on cherche la petite bête, faut-il que cet enfant soit mort pour que les tirs répétés contre la population de Gaza en soit moins inacceptables ?

Portrait de knarfemolas

Reportage malheureusement exact et l'armée israélienne a fait nettoyer et démolir la zone peu après pour empêcher une enquête approfondie.
Le gouvernement israélien ment en l'espèce. Soutien à Enderlin.