13/05/2013 09:32

73% des Français ne voient pas de changement depuis l'élection de François Hollande

Une majorité large et croissante de Français - 73%, + 2 points en un mois - ne perçoit pas de changement en France depuis l'élection de François Hollande, qui perd un point de satisfaction par rapport à avril, dans le Baromètre Clai-Metro-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche.

Alors que les Français étaient 67% en mars et 71% en avril à estimer que depuis la victoire du candidat socialiste à l'Elysée il y a un an, "les choses ne changent pas", ils sont 73% en mai.

26% (-3) sont d'un avis contraire et 1% ne se prononcent pas.

L'action du chef de l'Etat suscite la satisfaction de 25% des personnes interrogées (-1) et le mécontentement de presque trois fois plus : 73% (+2).

Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault perd un point de satisfaction à 25% et aussi un point d'insatisfaction à 68%.

OpinionWay compare ces deux taux à ceux de Nicolas Sarkozy au bout d'un an de mandat (39% de satisfaits) et de François Fillon au même moment (48%).

Presque tous les ministres accusent une baisse notable dans le palmarès de l'action gouvernementale. Manuel Valls (Intérieur) reste en tête, mais perd 6 points, à 48%. Jean-Yves Le Drian (Défense) suit à 44% (-5) et Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole, Droits des femmes) à 42% (-6).

Baisse aussi, mais moindre, pour les leaders de l'opposition: le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé est premier dans ce tableau, à 43% (-3), suivi du député UMP François Fillon (40%, -1) et l'UDI Jean-Louis Borloo (37%, -2).

Sondage réalisé du 2 au 7 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
22/mai/2013 - 05h46
Milie01 a écrit :

Et ni dans 4 ans pour moi

Voir même au dela !!!

Portrait de Koro
22/mai/2013 - 05h45
Patrick83 a écrit :

Le changement dans 2 ans 

ça m'étonnerai beaucoup

Portrait de Koro
22/mai/2013 - 05h45

C'est plutôt une bonne nouvelle smiley

Portrait de ARTISAN3
13/mai/2013 - 10h57

Bj, Pas de changement? Les fortunes qui nous drainaient qui foutent le camp, les taxes supplémentaires notamment sur les dividendes, les impôts, le chomage, faire des travailleurs les nouveaux pauvres, pour subvenir à l'entre aide gratuite! etc. il n'y a pas de changement... La politique de Sarko n'était pas toujours la meilleure ainsi que son comportement. Toutefois, elle ne nivelait pas la France par le bas. La gauche préconise une politique sociale, sans en avoir les moyens. Nous sommes la Grèce en devenir. Nous allons encore être ponctionner, alors que les problèmes de fond ne seront pas réglés. Je commencerais pas mettre le public au même niveau que le privé.

Portrait de claud34
13/mai/2013 - 10h01

Moi je trouve au contraire qu'il y a eu du changement :

- baisse des retraites

- augmentation des impôts

- augmentation de la CSG

- Hausse du chômage etc...

Portrait de Superconscience
13/mai/2013 - 09h52

Je ne suis pas un pro-Hollande loin de là même. Mais non de Zeus toutes les semaines on nous parle de sa popularité, de ce qu'il fait ou justement ne fait pas. Mais il reste humain comme n'importe lequel des politiques (Cahuzac nous en a d'ailleurs montrer une belle faiblesse). Ce n'est pas parce qu'il est président de la république qu'il peut changer le pays surtout pas en un an.

Que les citoyens commencent par se comporter de façon digne (je vois déjà là les révoltés qui se prennent tous pour des saints réincarnés), parce que le problème est là, société en grande partie de raleurs, colériques, haineux, envieux et surtout buté ! 

Hors si chacun se levait avec l'envie de faire mieux avec ses moyens aussi maigres soient-ils, au lieu de se dire dès le pied posé en dehors du lit "journée de merde dans un monde de merde" les choses iraient peut-être déjà mieux.