11/05/2013 13:45

Les dates du ramadan fixées à l'avance, du 9 juillet au 8 août - Regardez

Le début du ramadan a été fixé au 9 juillet par le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a rompu jeudi avec son habitude d'annoncer les dates du jeûne à la dernière minute en observant la lune, pour adopter une règle de calcul astronomique.

La fête de l'Aïd el-Fitr, qui conclut le ramadan, aura lieu le 8 août, a précisé le CFCM, dont les principales composantes ont signé une "résolution sur l'adoption d'un calendrier lunaire basé sur le calcul astronomique" lors d'un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Au début de chaque année hégirienne (le 4 novembre pour 2013), cette instance représentative du culte musulman utilisera ces règles de calcul pour fixer les dates des grandes fêtes religieuses de l'année à venir.

Plusieurs communautés de croyants procèdent déjà ainsi en Turquie, au Liban, en Libye, au Brunei, en Malaisie, selon Mohammed Moussaoui, président du CFCM qui a vanté les avantages de cette "révolution": "la prévision, l'organisation et la planification".

Les salariés musulmans pourront plus facilement demander des jours de congés à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les fêtes musulmanes en compte pour fixer les calendriers d'examens et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité, a-t-il détaillé.

Le changement de détermination du calendrier lunaire a été l'un des premiers chantiers du CFCM rénové après une réforme de ses statuts, en février, qui a ramené dans l'instance toutes les composantes de l'islam de France.

"C'est une bonne chose. Il faut évoluer un peu. A partir du moment où nous avons les moyens techniques de fixer les horaires, il n'y a pas de raison de ne pas évoluer", a réagi auprès de l'AFP Mohamed Meniri, président de l'association Islam pour tous, qui gère la mosquée de Bondy (Seine-Saint-Denis).

"C'est exactement comme les horaires des prières (...): les gens ne regardent plus le soleil mais leurs montres et ça nous arrange très bien", a-t-il ajouté.

"Nuits du doute"

Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois de ramadan. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment, le jeûne commence souvent avec un jour d'intervalle suivant le pays où l'on se trouve.

Longtemps les musulmans de France ont suivi le calendrier de leur pays d'origine. Puis le CFCM a instauré son propre arbitrage afin de "préserver l'unité des musulmans de France", mais tous les fidèles ne suivaient pas sa décision.

Il n'est pas sûr que la date fixée jeudi soit plus respectée. "Il va falloir convaincre nos frères en France de suivre ce calendrier", a ainsi déclaré Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie.

D'autant qu'une certaine nostalgie des "nuits du doute", qui précédaient la détermination du début du ramadan, pointait dans la communauté.

"Il y a un certain charme de ne pas savoir jusqu'à la veille", estimait ainsi M'hammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93).

Selon lui, cette réforme "n'est pas une demande des musulmans mais de l'administration". Elle risque donc d'être "très mal perçue parce que les gens aiment cette tradition".

Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), a reconnu que le gouvernement pouvait souhaiter la réforme. "Mais cela n'empêche pas qu'elle était attendue par les musulmans", a-t-il assuré.Pendant le mois du ramadan, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.

En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.

Dans les quartiers à forte population musulmane, les restaurants modifient les menus, les commerces et grandes surfaces proposent des produits "spécial ramadan". Les croyants sont appelés à faire des dons et sont plus nombreux qu'à l'ordinaire à se rendre dans les mosquées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vigor
11/mai/2013 - 20h48

Bientôt 10 pages qu'elle jacte à faire passer sa propagande hallal. Bravo la voilée. T'auras beau dire, beau faire, écrire 100 pages, moi j'aime le cochon, et tes paroles sans preuves = poubelle. smiley

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h47
Voilée75 a écrit :

Et bien montre moi ou je mens?! Tu m'as dit que les non musulmans ne pouvaient pas entrer dans une mosquée et je t'ai prouvée le contraire, que veux tu? 

Non, bouffer des patisseries avec l imam dans un corridor, n est pas entrer à proprement parler dans la mosquée et de pouvoir assister à la prière pour un non croyant

Portrait de Dependance
11/mai/2013 - 20h47
Green-Froggie a écrit :

Oui, j ai vu votre lien

Et le corridor n'est pas le lieu de la prière, ce qui confirme ce que je dis

En tant que monument oui, c est ouvert mais pas en tant que lieu de culte

Moi aussi je suis entrée à la Mosquée de Paris, j y vais meme tous les mois, mais le lieu de prière, là ou se font les mariages, ne sont pas autorisés aux mécréants

Vous savez au moins que les mariages musulmans ne se font pas dans une mosquée ? 

Portrait de dailledaille
11/mai/2013 - 20h43
Voilée75 a écrit :

Pas de soucis.les hadith sont les paroles du prophète, le coran paroles de Dieu, ce qui prime c'est le coran car certains hadith ne sont pas fiables.

sauf que le coran a etait rediger par des homes et non allah.ils on rediger le coran avec l'accord et sous controles des compagnons du prophete.Comme joseph smith....

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h39
TWIKY a écrit :

Encore faudrait il qu'il y ait reellement qqchose de fiable dans cette religion !

Comme dans toutes les autres

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h33
Voilée75 a écrit :

Nan mais t´as pas compris qu'on rêverait qu'on ne parle plus de nous pour tout et ńimporte quoi. 

D'ailleurs je vois pas ce que fais cette info sur la date du ramadan sur ce site!!!

alors mes liens? 

Ah mais là, je suis bien d'accord.

Les dates du ramadan ne sont pas une info médias

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h30
Voilée75 a écrit :

C'est faux, l'état s'immisce dans notre vie religieuse, elle va même jusqu'a émir dalil boubaker pour mieux nous contrôler et créer un"islam de France". 

Ya pas d'islam de France, y'a un seul islam.

mince c'est de la faute si l'islam est sans cesse attaquée? l'islamophobie ne fait que renforcer notre foi.

jai été hospitalisé et je n'ai pas vu de viandes halal....

Faux!!

La République Française, permets aux VRAIS  immams de pouvoir accueillir leurs fideles dans un VRAI lieu de culte afin d'éviter les dérives fondamentalistes rejettés par les VRAIS croyants.

C'est à ce prix que vous pouvez être musulman et croyant en toute scurité.

A l'hosto, vous avez accés a des repas halal, fallait juste le demander.

Pour le reste, c est un cercle vicieux et si vous êtes une vraie croyante avec une vraie parole de paix, vous devriez faire le prosélytisme de la paix paris vos brebis égarés.

Moi je fais le miens contre le racisme et l islamophobie primaire.

Mais sachez que le prmier truc à faire, c est de respecter la laicité et de reconnaitre que la chance que nous avons d'être dans un pays qui facilite la croyance de chacun.

 

 

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h24
Voilée75 a écrit :

Tu as lu mon lien au moins? Oui ce sont des vendusc'est vrai.

 

Oui, j ai vu votre lien

Et le corridor n'est pas le lieu de la prière, ce qui confirme ce que je dis

En tant que monument oui, c est ouvert mais pas en tant que lieu de culte

Moi aussi je suis entrée à la Mosquée de Paris, j y vais meme tous les mois, mais le lieu de prière, là ou se font les mariages, ne sont pas autorisés aux mécréants

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h18
Voilée75 a écrit :

Mensonge à la Copé, j'y crois lol

allez commente mon lien sur les journées portes ouvertes! 

100% des personnes présentes sur ce fil peuvent vous certifier qu'il n y a aucun danger que j'écoute, crois ou suive les dires et mensonges de Coppé.

Par ailleurs, bien qu'athée, je connais les trois grandes religions monothéiste et les respectent à la seule condition qu'elles ne se manifestent pas dans le débat publique.

Et surtout, je suis la première à lutter contre le racisme,  et à respecter votre choix, même si en tant que femme ça m' est difficile a accepter

alors la victime avec moi, sur ce sujet, c'est ballot mais ça paut pas marcher

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h11
Voilée75 a écrit :

si l'état se permet de nous le dire! Vous n'êtes pas musulmans bien , moi je le suis et c'est un droit en pays laïc.

L'état ne se permet absolument pas celà et nous avons même la chance de vivre dans un pays qui respecte toutes les religions.

Preuve en est, le respect de votre alimentation dans les cantines scolaires, à l hopital et tout lieu géré par lui même.

Je ne vous dit pas qu'il n y a pas d'islamophobie primaire en France, mais celà reste minime malgrès l'impression donnée par les médias.

Et vous savez quoi?? Votre attitude exacerbe celà! 

Réféchissez aussi là dessus, la laicité est aussi la protection de la croyance de chacun et un rempart contre le racisme.

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h08
Voilée75 a écrit :

Je vante les droits des femmes selon le CORAN et non selon je ne sais quel pays! 

Et ben dis donc, ce sont de sacrés mécréants alors dans les pays du golf, au moyen orient et maintenant dans certains villages du Magreb, ou alors ils ne savent pas lire parce qu'on n y voit pas les droits de la femmes "selon le Coran" , respectés !

Arretez votre barratin, les religieux et leurs ouailles ont retirés et continuent de le faire, tout droit d'égalité à la femme, comme les autres religions d ailleurs.

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 20h02
Voilée75 a écrit :

PROUVE LE j'attends et ne fuis pas! On se serait donc trompez mince, on a ouvert les mosquées aux non musulmans !

Désolée mais je n ai pas fait tamponer de certificat me refusant l'entrée de la mosquée à Marrakech ni en Indonésie quand j ai voulu les visiter.

Par contre, promis, la prochaine fois que j 'irai au hammam de la mosquée de Paris, j'irai faire un tour dans la partie religieuse et je vous posterai une photo

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 19h58
Voilée75 a écrit :

Oui "l'impartialité ou la neutralité de l'état" alors cessez de nous dire ce qu'est qu'etre musulman.

 

Mais on ne vous dit pas ce qu'est être musulman, depuis tout à l heure, on vous dit ce qu'est de ne pas l'être et que c est un droit absolu en pays laique

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 19h53
Tee a écrit :

Cool !

Mais je ne doute pas que le jour ou le clivage sera homme- femme nousne soyons pas du même coté de la bariquade ma chère Tee et vu nos caractères, c'est plié d'avance pour l'ennemismiley

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 19h51
Voilée75 a écrit :

C'est toi qui ment, les non musulmans peuvent entrer dans la mosquee(sauf la mosquée sacrée à la Mecque, faute à son histoire).

De nombreuses mosquées organisent des journées portées ouvertes ou des non musulmans y entrent! 

La France est laïc, c'est justement pour ça que je crois en ce que je veux, et je n'ai pas a cacher ma foi pour satisfaire vos idéaux d'athées...

montre moi ou j'ai imposer mon islam????! L'expliquer c'est l'imposer? N'importe quoi.

si tu dis vrai montre moi j'ai menti!!! J'attends....

Vous mentez quand vous dîtes que la mosquée est ouverte aux non musulmans

vous mentez quand vous vantez les soit disants droits et respect des femmes dans les pays non démocratiques ou l'état dirige selon les lois coraniques

vous mentez quand vous dîtes que la France vous empêche de prier faute de lieux de cultes car dans ce pays, toutes les religions ont des lieux de culte (même les boudhistes)

Et je vous répète que OUI vous avez le droit de croire, pour ma part je ne vous interdierai jamais de porter le voile même si celà me heurte en tant que femme dès lors que je puisse être certaine que c'est toujours un choix et là dessus, vous mentez aussi car si certaines femmes musulmanes le choisissent, autant le portent parce qu'on le leur impose.

Oui la Laicité vous permet votre croyance, mais elle implique aussi que vous l'acceptiez et la respectez.

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 19h43
Tee a écrit :

A marquer dans mon agenda aujourd'hui : "je suis d'accord avec green-froggie". C'est pas si courant.

smiley Pareil! Mais ne pas être d'accord politiquement ne nous empêche pas d'être des femmes libres et laiques et de défendre l'héritage de nos ainées.

Portrait de Green-Froggie
11/mai/2013 - 19h36
Voilée75 a écrit :

Lol ok si tu veux! L'islam autorise les non musulmans à entrer dans les mosquées point barre, ya des églises extremistes à Paris qui refusent que des non chrétiens(surtout pas des muz) y entrent c'est pas pour autant que je généralise moi!

Faudrait éviter de mentir quand même

Aucun mécréant, impur et non musulman ne peut entrer dans une mosquée.

(je vous parle pas du hammam mais du lieu de prière)

Et je lis tous vos commentaires et vous dis, car vous avez l'air de l'ignorer que la France est un état laique et la religion un choix privé.

Vous pouvez être Française, musulmane et porter le voile, perso je m'en fiche mais c 'est franchement gavant de lire a quel point vous voudriez appliquer "vos" règles religieuses aux autres et a quel point vous jugez les femmes qui sont libres de vivre leur vie comme elles l'entendent.

En France, chez moi, chez vous aussi, on fait ce qu'on veut ,on n est pas obligé de ce marier et encore moins de croire en quoi que ce soit.

Que vous défendiez votre droit de croire, soit, mais votre prosélytisme qui s'appuie sur des mensonges c est assez lourd  là!!

Portrait de caramelus
11/mai/2013 - 19h01

je me pose une question idiote peut être(?) dans une eglise chretienne les hommes et femmes de confession mulsumane peuvent y entrer sans souci,est ce que dans une mosquée une femme peut y aller aussi facilement ?

Portrait de dailledaille
11/mai/2013 - 18h05

franchement les 3 religions croivent detenir la veriter avec leurs 2000 ans d'histoire....c sur avant jc il y avant rien....avant 500 an aucune trace de l'islam,avant 2000 aucune trace des catho pareil pour les juifs....

Portrait de dailledaille
11/mai/2013 - 17h50
Voilée75 a écrit :

C'est pas le chiffre qu'il faut voir mais la proportion entre nombres de fidéles et lieux de cultes.

ne me parle pas des pays musulmans corrompus  merci 

parle moi du prophete ou du coran et prouve moi que le coran empeche les non croyants d'avoir des lieux de cultes.

Sauf erreur de ma part pour les 5 priere quotidienne la mosqué n'est pas obligatoire?pourquoi il vous semble neccesaire d'en construire d'autres?

Portrait de silex
11/mai/2013 - 17h35
Voilée75 a écrit :

Non non ça c'est dans tes rêves, y'a des milliards de croyants dans le monde, les chrétiens sont nombreux en France et les musulmans aussi ne T'en déplaisent! Moi j'accepte que tu sous athée alors accepte que je crois en Dieu.

j'accepte tout, même ceux qui croient au père noël ou a la fin du monde pour la saint glinglin, une seule chose, que ça reste chez eux, entre illuminés mais  surtout  pas en public dans les rues!

Portrait de silex
11/mai/2013 - 17h29
Voilée75 a écrit :

Dommage, ça te tueras pas de le faire.

mais ça ne rend pas plus intelligent!

Portrait de silex
11/mai/2013 - 17h26
Voilée75 a écrit :

Qui dit culture judeo chretienne dis: pas droits accordé aux femmes(enfin si le droit de se taire) et le tralala 

 

de l'enfumage tout ça, on a voulu asservir les peuples incultes au nom d'un créateur en interprétant des textes! ça marche encore dans certaines régions...mais ici c'est bien fini!

Portrait de silex
11/mai/2013 - 16h49
Voilée75 a écrit :

Oui oui mo sieur connaît mieux que moi le coran et les hadiths.... Marie est un exemple à suivre, elle portait le voile et nous devons faire de même. 

NTraduction de Kasimirski :

31. Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n'ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux.

 

c'est quoi des ornements...mdr

y'avait aussi des esclaves? vous demandent-ils réparation aujourd'hui? combien de milliards?

Portrait de bluedragoon
11/mai/2013 - 16h40
charlotte-14- a écrit :

Rhhhoooo Il a osé...smiley...smiley

Mort de lol !!!!!!!!

 

Portrait de bluedragoon
11/mai/2013 - 16h39
sendor2 a écrit :

Le prophète Mohammed étant mort je ne vois pas comment il peut témoigner aujourd'hui. On retrouve là l'absurdité religieuse qui consiste (quelle que soit la religion) a empécher de réfléchir par soi meme

C'est tout à fait juste ! C'est du reste le but ultime ! Un légionaire qui pense, n'est plus un légionaire !

Portrait de claud34
11/mai/2013 - 16h31
Voilée75 a écrit :

La laïcité c'est accepter qu'on puisse croire en Dieu et c'est accepter  également que certains ne veulent pas y croire! Ce que tu nous sors la l'est la laïcité new âge ou on doit se cacher pour prier...révise la loi de 1905 tu verras que c'est pas ça! 

Je maintiens que la France est de moins en moins un pays laïc. C'est une évidence que personne ne peut nier.

Portrait de bluedragoon
11/mai/2013 - 16h27

La Bible = Le Coran

Voilà deux notices d'utilisation de votre 2cv modèle 58 (av-jc)

C'est crétin on n'en fabrique plus !

Par contre pour les nostalgiques des croisades, de l'inquisition il reste la lecture ou la culture tout simplement !

 

Portrait de patrick35
11/mai/2013 - 16h19
Voilée75 a écrit :

Concernant ta citation c'est drôle parceque tu fais la même erreur que font tout ceux qui juge l´islam, vous jugez les musulmans et non l'islam! La bible demande t-elle de voler les terres des autres? je crois pas. Le coran nous enseigne t-il a tué INJUSTEMENT des gens?! Non et non lis le. 

La bible, contrairement au coran, ne dit pas de TUER les non chrétiens ou les non croyants contrairement à vous ! Il n'empêche, en tant que catholique je respecte votre confession mais je trouve stupéfiant qu'un Président souhaite un bon ramadan dans un pays Laïc. Pour la rencontre avec le Pape, il ne faut pas oublier que la Fance est un pays à tradition chrétienne.

Portrait de bluedragoon
11/mai/2013 - 16h11
Voilée75 a écrit :

Concernant ta citation c'est drôle parceque tu fais la même erreur que font tout ceux qui juge l´islam, vous jugez les musulmans et non l'islam! La bible demande t-elle de voler les terres des autres? je crois pas. Le coran nous enseigne t-il a tué INJUSTEMENT des gens?! Non et non lis le. 

Je n'ai rien contre les Musulmans, rien contre les religions en général ! Je m'interroge !

Je dis simplement, qu'en temps qu'être humain, et au sommet de la pyramide de l'évolution, je trouve étrange de devoir se plier à des règles d'un autre temps, qui conduisent à des comportements de haine et de revendications absurdes. Il y a plus d'humanité parfois dans le règne animal que chez l'homme qui sous le couvert d'écrits sacrés détruit avec soin la branche sur laquelle il est assis !