08/05/2013 14:00

Un homme en voyage de noces attaqué et tué par un requin à l'Île de la Réunion

Un surfeur a été tué par un requin aujourd'hui sur la côte ouest de la Réunion, selon les sapeurs-pompiers de l'île. L'homme, attaqué à deux reprises par le squale sur la plage des Roches-Noires, à Saint-Gilles-les-Bains, n'a pas survécu à ses blessures.

"Nous avons tout fait pour le sauver mais il est décédé", a-t-on déclaré au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS).

Selon la presse locale, la victime avait 35 ans, et était en voyage de noces sur l'île.

La baignade et les activités nautiques ont immédiatement été interdites sur le site. Il s'agit de la quatrième attaque mortelle de squales contre des surfeurs depuis deux ans à la Réunion.

En 2011, deux d'entre eux avaient perdu la vie et un troisième était décédé en juillet 2012.

Un autre surfeur avait été grièvement blessé en août 2012. Les "spots" de surf de l'île avaient été désertés à la suite de ces attaques, mais les pratiquants étaient revenus progressivement à l'eau ces derniers mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
12/mai/2013 - 11h06

Je plains sa femme 

Portrait de Zagor24
9/mai/2013 - 22h15

encore un mariage qui aura tourné court !

Portrait de mel974
9/mai/2013 - 09h03

j'habite sur l'ile de la réunion, plus précisément à saint gilles les hauts autrement dit juste au dessus de saint gilles les bains, plage que je fréquente le plus (du moins avant le début des attaques).

Sauf que d'abord ce n'est pas la première attaque sur cette plage loin de là, c'est sur cette même plage qu'un surfeur renommé chez nous avait perdu la vie...

De plus, on voit bien à la tv que la plage est.... déserte, quelques personnes sur la plage mais personne dans l'eau, normal la baignade y est interdite totalement depuis pas mal de temps, surtout depuis qu'ils ont enlevé les filets de protection pour la baignade ! 

En gros on ne s'y baigne plus, on trempe les pieds sur la grande plage et mouille les fesses sur le reste de la plage là ou le surfeur s''est fait attaquer. 

Tout le monde sait que cette plage est réputée dangeureuse et interdite à la baignade, malheureusement ces surfeurs ne se préoccupe pas tout le temps du risque et décide d'y aller quand même, c'est comme ça que des attaques alimentent régulièrement nos journaux locaux. 

Ce surfeur a agi il faut le dire assez stupidement, loin de là l'envie d'insulter le défunt qui laisse tout de même un bébé de 18 mois et une jeune épouse derrière lui...

Mais lorsqu'on arrive sur l'ile la première chose à faire est de se renseigner sur les risques de la baignade surtout lorsqu'on voit drapeau orange REQUIN , et puis qui dit personne dans l'eau dit anguille sous roche, faut dire que sur la cote ouest on a pas 40 plages ou se baigner, saint gilles en fesait partie, du coup quand on voit personne à la flotte on sait qu'on peut pas se baigner pour de bonnes raisons...

c'était un geste inconsidéré de sa part... 

Malheureusement beaucoup de touristes ne prennent pas le temps de se poser des questions avant de faire n'importe quoi... un autre touriste était décédé des suites d'une attaque le lendemain de son arrivée il y a 1 an....

Portrait de Didou31
8/mai/2013 - 19h20 - depuis l'application mobile
rez99e a écrit :

Certes un enfant doit être surveillé c'est certain. Mais comment allez vous surveiller votre enfant qui barbotte dans l'eau avant qu'il ne se fasse démembré et tué? Vous allez passer votre temps sous l'eau avec des palmes et un tuba? Lorque un grand requin blanc de 10mêtres aura décidé de dévorer votre cher bambin, il le fera et que vous soyez pésent ou pas cela ne changera rien. C'est pour ça que pour se proteger surement il faut éliminer ces animaux qui à par attaquer tout ce qui bouge ne srvent pas à grand chose. La nature n'est pas irreprochable et elle aussi fait des erreurs, mais dans sa grande mansuetude elle a donné à l'homme l'intelligence pour pouvoir réparer les erreurs qu'elle a pu faire.

Une chose est sûre, la nature vous a épargné l'intelligence!
Sachez que les requins vivent dans la mer, alors si vous venez squatter leur espace normal qu'ils réagissent!
A cause de gens comme vous la chasse aux requins devient recurente, c'est inadmissible!!!
Ça vous arrive souvent de vous faire squatter votre serviette et parasol par un requin????

Portrait de Bouli pat
8/mai/2013 - 19h04 - depuis l'application mobile

Un peu de sérieux pour répondre aux messages ci dessous. Les enfants peuvent se baigner sans crainte. Soyons sérieux! Les requins ne peuvent pas aller jusqu'au bord des plages, ni dans les lagons.... A la réunion, ils ne sont pas assez profonds!
Le surf est un sport qui nécessite de respecter des règles de sécurité. Il ne les a pas respectées et surtout n'a pas voulu écouté les conseils et les avis défavorables qui lui ont été donnés avant de se mettre à l'eau.
Je regrette bien évidemment l accident qui a coûte la vie a ce jeune époux et père de famille, mais il s'agit là d'un acte irresponsable qui sera lourd de conséquence pour sa famille, mais aussi pour le surf réunionnais, et la destination de La Réunion. On peut se baigner à la Réunion en sécurité!

Portrait de Rose Well
8/mai/2013 - 17h52

Avis aux amateurs concernés :

Jeune femme cherche homme riche pour marriage urgent. Passage chez le notaire ensuite avant décollage pour un bôôôôôôôôôô voyage de noces à la Réunion...

Portrait de Nokan8
8/mai/2013 - 17h11 - depuis l'application mobile
Looker2 a écrit :

Alors la, dans le genre, je crois que tu viens de décrocher haut la main la palme d' Or de la stupidité !!!! smileysmileysmiley

Du grand n importe quoi !!!!!

Portrait de run97.4
8/mai/2013 - 17h11

c'est triste pour la famille ,mais quand a lui tant pis pour lui....

voici un copié collé de se qui c est passé.

 

"Cette nouvelle attaque mortelle intervient alors que les conditions n'étaient pas réunies pour pratiquer de manière sécurisée le surf. La houle était présente, et il y avait un manque de visibilité. C'est pour cette raison que l'association Prévention Requin Réunion, en accord avec le Radical Surf Club, ont décidé d'annuler leur session de surf libre, encadrée par des vigies, qui se tiennent chaque mercredi et chaque samedi, dès 9h du matin. "8 à 9 chances sur 10 pour survienne un problème avec les requins" Les Maître Nageurs Sauveteurs de la plage avaient d'ailleurs hissé le drapeau orange requin, qui signifie que toutes les conditions étaient réunies pour la présence de squale dans le secteur. Le président de PRR, Loris Gasbarre, confirme : "Sur une échelle de 1 à 10, il y avait 8 à 9 chances sur 10 pour que survienne un problème avec les requins. La houle rentrait et l'eau était trouble", estime-t-il. Cela n'a pas empêché une quinzaine de surfeurs et de bodyboarders, âgés de 8 à 16 ans, de se mettre à l'eau ce matin, avant que l'attaque ne survienne. "Malheureusement, nos messages de prévention ne sont pas toujours respectés. Peut-être que cet homme, qui était un touriste, n'était pas bien informé", ajoute Loris Gasbarre. Au moment de l'attaque, il semblerait qu'ils étaient trois à quatre personnes à être à l'eau, d'après nos informations. L'homme s'est ensuite isolé en choisissant d'aller chercher les vagues "au 3è pics", plus loin du rivage. Les autres pratiquants présents dans l'eau étaient restés plus près du rivage, au 2è pics. Ceux-ci auraient d'ailleurs conseillé au jeune bodyboarder de 35 ans de ne pas aller aussi loin. C'est donc au moment où il se trouvait seul et le plus éloigné du rivage qu'il a été chargé par un squale. "

Portrait de horen
8/mai/2013 - 15h53

J'habite a l'ile de la Réunion, ici les médias en parlent tous les jours, toute la population et les touristes savent qu'il y a un réel risque d'attaque de requin au large de nos cotes, les surfeurs le savent très bien mais ils bravent le sort en pensant que cela n'arrive qu'aux autres! On ne peut pas dire qu'ils ne sont pas prévenu, par ma part et cela ne tiens cas moi, c'est juste de l'inconscience ou de irresponsabilté ! Toutes mes condoléance a sa famille.

Portrait de Heliwen
8/mai/2013 - 15h50 - depuis l'application mobile

même si je ne peux imaginer la douleur que peut ressentir les familles je rappelle qu 'un enfant dans l'eau doit être surveiller
lorsque l'on veut jouer avec les éléments on doit prendre en compte tous les dangers qu'ils peut y avoir
qui sommes nous pour décréter qu'une espèce doit disparaître?? la nature et les éléments était la bien avant nous
alors à nous de faire avec et pas l inverse!

Portrait de pépite15
8/mai/2013 - 15h15
rez99e a écrit :

Honteux! Tous les jours dans le monde des requins attaquent et tuent des hommes et des enfants innocents, et les gouvernements ne font rien! Cet animal sanguinaire et cruel est à la fois une menace pour l'être humain mais aussi pour l'ecosysteme marin, il faudrait erradiquer cette menace une bonne fois pour toutes et la planète ne s'en porterait que mieux. Messieurs les décisionnaires il est temps pour vous de prendre vos responsabilités!

C'est une blague ton message ? 

Regarde le taux de personne tué par les requins, et ceux tué par l'homme lui même. Lequel des deux est le plus "sanguinaire et cruel" ?

Portrait de burrows
8/mai/2013 - 15h06 - depuis l'application mobile

P.s : l'homme est de loin le mamifere le plus violent et sadique faut il s'en debarrasser aussi ????

Portrait de burrows
8/mai/2013 - 15h04 - depuis l'application mobile

@heliwen
ce qui est honteux c'est de lire des.commentaires aussi crétin locean est le domaine des squales pas celui de l homme chaque personne qui se met à l eau doit prendre en compte les potentiels danger que la mer amènent le requin est utile pour l écosystème il est juste plus fort que l homme qui nage sans harpons ou sans filet et que parce qu'il est plus fort se voit menacer d'extinction si à chaque menace on devait en arriver la il faudrait alors exterminer les cons !

10000000000000000000000

Non mais qu'est ce qui faut pas lire l'ocean n'est pas le domaine de l'homme ce n'est pas a la nature de s'adapter mais a nous de la respecter

Portrait de Showna
8/mai/2013 - 14h17
rez99e a écrit :

Honteux! Tous les jours dans le monde des requins attaquent et tuent des hommes et des enfants innocents, et les gouvernements ne font rien! Cet animal sanguinaire et cruel est à la fois une menace pour l'être humain mais aussi pour l'ecosysteme marin, il faudrait erradiquer cette menace une bonne fois pour toutes et la planète ne s'en porterait que mieux. Messieurs les décisionnaires il est temps pour vous de prendre vos responsabilités!

Tu plaisantes hein ?!!!! smiley

Portrait de Heliwen
8/mai/2013 - 14h11 - depuis l'application mobile
rez99e a écrit :

Honteux! Tous les jours dans le monde des requins attaquent et tuent des hommes et des enfants innocents, et les gouvernements ne font rien! Cet animal sanguinaire et cruel est à la fois une menace pour l'être humain mais aussi pour l'ecosysteme marin, il faudrait erradiquer cette menace une bonne fois pour toutes et la planète ne s'en porterait que mieux. Messieurs les décisionnaires il est temps pour vous de prendre vos responsabilités!

ce qui est honteux c'est de lire des.commentaires aussi crétin

locean est le domaine des squales pas celui de l homme chaque personne qui se met à l eau doit prendre en compte les potentiels danger que la mer amènent
le requin est utile pour l écosystème
il est juste plus fort que l homme qui nage sans harpons ou sans filet et que parce qu'il est plus fort se voit menacer d'extinction
si à chaque menace on devait en arriver la il faudrait alors exterminer les cons !