06/05/2013 08:31

"Le Village préféré des Français" sur France 2: Le maire de Conques, en colère, dénonce "une émission bidon"

Le site de La Dépêche du Midi rapporte la colère du maire de Conques, Philippe Varsi, qui a appris "par hasard" que son village faisait partie de ceux sélectionnés pour le concours de l'émission "Le village préféré des Français" sur France 2.

Il confie: "Déjà, je n'ai rien demandé. J'ai juste reçu un courriel m'informant qu'une équipe allait venir filmer le village pour l'émission et je n'ai pas apprécié. Je n'aime pas du tout ce style d'émission.".
Et d'ajouter que Conques reste avant tout un lieu de spiritualité et de pèlerinage. "On s'en fiche de l'émission «Village préféré des Français. Conques est hors normes, hors du temps. Ici, c'est la spiritualité qui prime. Ce type d'émission n'est pas adapté".
Mais surtout, il explique: "Si je gagne, je ne veux pas m'afficher avec Stéphane Bern bien que je n'aie rien contre lui".
Philippe Varsi affirme que si on lui avait demandé son avis, "J'aurais dit merci, c'est gentil d'avoir pensé à nous mais allez plutôt voir Belcastel ou Saint Cyprien-sur-Dourdou… Ce ne sont pas les beaux villages qui manquent en Aveyron. Il faut qu'il y en ait pour tout le monde."
Nos confrères rappellent toutefois que Conques a déjà accueilli régulièrement des équipes de télévision, dont une japonaise, ainsi que France 2 pour un reportage sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'émission des Racines et des Ailes.

"Je ne suis pas contre les émissions de télévision mais il faut qu'elles puissent rendre compte de l'âme du village et non pas filmer que ses murs de pierre.", confie-t-il.

Et d'expliquer que la municipalité mise sur un tourisme de qualité. "On a un site qui est vite saturé et on souhaite garder notre bonne image, notre authenticité et un certain respect. On préfère accueillir moins de gens mais mieux. Nous ne sommes pas des marchands du temple.".
Le maire de Conques lâche au sujet du "village préféré des Français" qu'il s'agit d'une émission "bidon. L'an dernier, Saint-Cirq a gagné. Donc cette année, on ne va pas récompenser deux fois un village de Midi-Pyrénées. C'est comme les Miss France, ce n'est jamais la même région qui gagne coup sur coup !".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
9/mai/2013 - 11h07
broca a écrit :

evidement que cest bidon: cest de la télésmiley

smiley

Portrait de Koro
9/mai/2013 - 11h06

Un peu saoulant Monsieur le Maire

Portrait de TheVoice
8/mai/2013 - 10h08 - depuis l'application mobile

Il dit : si "je" gagne... C'est finalement un concours du "maire préféré des Français" ? Souvent, les équipes TV ne s'embarrassent pas trop de salamaleks : un petit mail et zou ! on débarque. Ces équipes peuvent faire face à tout un tas d'oppositions vu qu'il s'agit de télé (avec tout ce que ça signifie en terme d'exposition médiatique) et préfèrent demander un minimum d'autorisations légales pour ne pas être empêchées de filmer...

Portrait de Maxs
6/mai/2013 - 11h12
jarod26 a écrit :

mais qui regarde cette émission !! ça fait de l'audience ou bien smileysmiley

Le 26 juin 2012, l'émission avait rassemblé 4 729 000 téléspectateurs et 19,6% de part d'audience, devançant même TF1 avec la série Dr House : 3 912 000 téléspectateurs et 15,8% de part d'audience.