04/05/2013 15:31

Valérie Pécresse demande à François Hollande de "changer de politique économique"

Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l'UMP, a demandé au président François Hollande de "changer de politique économique", vendredi après la publication par Bruxelles des mauvaises prévisions pour la France pour 2013 et 2014.

"Une nouvelle fois, les prévisions économiques de l'UE viennent souligner l'assombrissement des perspectives économiques pour notre pays et l'incapacité du gouvernement à tenir ses engagements", affirme l'ancien ministre du Budget, dans un communiqué.

"Un an après l'élection de François Hollande, tous les voyants de l'économie française sont au rouge", déplore Mme Pécresse.

Selon elle, "le précédent gouvernement avait réussi à maintenir une croissance certes faible mais positive et supérieure à celle de nos partenaires économiques".

"La commission européenne rejoint le FMI pour considérer qu'en 2013, la France sera en récession. Il avait réussi à respecter la trajectoire de réduction des déficits publics, faisant même mieux que prévu", ajoute-t-elle.

"Non seulement les chiffres dérapent mais ce qui est beaucoup plus grave, la trajectoire d'assainissement est rompue puisque, au lieu de se résorber, le déficit va repartir à la hausse", souligne-t-elle également.

Pour l'ancien ministre, "cette situation est la conséquence directe des choix politiques du gouvernement qui, au lieu d'amortir la crise, en accentue les effets : que ce soit en matière de croissance, d'emploi ou de déficit budgétaire, pour la commission européenne la France fera moins bien que l'ensemble de la zone euro en 2014".

"Ces prévisions sonnent comme un signal d'alarme. Un an après son élection, il est urgent que François Hollande révise de fond en comble sa politique économique en mettant fin à l'overdose fiscale et en engageant enfin des réformes fortes pour réduire les dépenses publiques", conclut-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 08h14
Noa75 a écrit :

Oh ca va !La France, soit on  l aime soit on la quitte ! smiley

+5

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 08h13

Elle parle trop cette femme

Portrait de Anonyme 1256
4/mai/2013 - 21h14

Elle est mignonne mais bon de quoi je me mèle : elle a twitté un article de Libé ou elle donne ses petites directives, les trois réformes à faire dans les deux ans. Oui chef bien chef ! smiley Elle attendra son tour comme tout le monde, plus que quatre ans et quelques jours.

Portrait de caelum
4/mai/2013 - 17h38

Changer de politique économique ?

Très bonne idée. Faudra juste que l'UMP n'oublie pas, elle aussi, de changer son logiciel, parce qu' au niveau économique et social le PS ne fait que poursuivre et amplifier la politique menée par la droite depuis 10 ans :

-exonérations fiscales pour les grosses entreprises

-signature des traités européens d'austérité (TSCG, MES ...)

-hausse de la TVA

-assouplissement des règles du licenciement

-gel du smic et des salaires dans la fonction publique

-augmentation de la durée de cotisation pour les retraites

...

Il est grand temps de s'apercevoir que cette politique néolibérale ne fait qu'aggraver les problèmes et qu'il faut donc en changer radicalement avant qu'il ne soit trop tard !

Portrait de Claudiaz
4/mai/2013 - 17h18

Pécresse la nullité made in France

Portrait de akaloupile

On comprend pourquoi l'alternance a du bon. Quand on reçoit les vieilles têtes on a envie de crier "au secours". La tête dans le mur elle continue de taper avec. J'en viendrais à avoir pitié.

Portrait de Laurent93
4/mai/2013 - 16h10 - depuis l'application mobile

Elle devrait savoir qu'en économie ça monte et sa descend. Ce sont des phases et la plupart du temps ce si t pas les gouvernements qui inversent la tendance sinon ça se saurait surtout depuis le temps qu'ils étaient au pouvoir depuis Chirac.

Portrait de John817
4/mai/2013 - 16h03
Elle ferait mieux de changer ses yeux tordus qui clignotent, celle-là. Quand on a fait partie de l'équipe de l'autre nabot de Sarkozy qui a plongé notre pays dans le gouffre, on ne la ramène pas.