01/05/2013 10:04

Un ex-collaborateur de Christine Lagarde soupçonné d'avoir détourné le tracé du TGV pour épargner... le jardin de sa mère !

François-Gilles Egretier, l'ex-collaborateur du cabinet du ministère de l'Économie, vient d'être mis en examen pour prise illégale d'intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke, d'après le journal Sud Ouest.

Il est soupçonné d'avoir usé de sa position de dépositaire d'une autorité publique pour modifier le tracé de la LGV Bordeaux-Espagne.

Et de protéger ainsi son patrimoine familial : le fuseau nord de la LGV d'Uchacq-et-Parentis, dans le Landes, devait passer par le jardin de sa mère, explique le quotidien.

Tout a commencé il y a trois ans, lorsque l'État et les collectivités ont validé le projet de fuseau LGV sur la petite commune d'Uchacq-et-Parentis, à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan.

Le tracé prévoit d'impacter soixante maisons, dont celle de la mère de François-Gilles Egretier.

Quelques mois plus tard, Réseau ferré de France revient sur sa décision et valide un tracé qui passe 3 kilomètres plus au nord.

Un tracé qui épargne notamment le jardin de Mme Egretier mais pas celui d'une quinzaine d'autres habitants.

Ne comprenant pas ce revirement, ces-derniers décident de déposer plainte, rapporte Sud Ouest.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
12/mai/2013 - 00h18
Caramella a écrit :

Ils ne sont plus beaucoup à être honnête dans ce monde 

Ce n'est pas nouveau

Portrait de DarkAngel
12/mai/2013 - 00h18
thierry_70 a écrit :

Désolé pour tes amis

+5

Portrait de DarkAngel
12/mai/2013 - 00h18

Comme c'est mignon tout plein

Portrait de brems
1/mai/2013 - 20h23

C'est complètement inadmissible de voir des choses comme celle-là j'espère que ce mec va être sanctionné. Il aurait dû se retirer de lui-même en voyant qu'il était trop concerné.

Portrait de Teri
1/mai/2013 - 13h41
spock057 a écrit :

la difference avec vous , c'est que moi je sais admettre mon erreur !! en 2007 j'ai voté sarko parceque je me suis laissé berné par un discour , d'un homme qui à menti au français ,triché . en 2012 j'ai voté pour surtout ne plus le voir ! et je ne le regrette pas!!!!!!! je suis un déçu du sarkozisme et j'espere que justice sera faite ,pour lui et tout ces complice de la "sarkozie"smiley

Là on est d'accord sauf qu'au 2e tour moi je suis resté à la maison.

 

Portrait de Moa
1/mai/2013 - 12h41

Oh c'est mignon! Modifier le tracé d'un train pour préserver le jardin de sa petite maman chérie! Euh non je m'égare ce serait plutôt modifier le tracé d'un train pour préserver son héritage!

Portrait de Teri
1/mai/2013 - 11h43
lesbrasmentombe a écrit :

Blanchi grace à un rapport de la commission des finances de l'assemblée nationale qui était dirigé par un certain Cahuzac ! D'où l'immense silence d'un certain Woerth dans l'affaire Cahuzac !

Sauf que cette commission a traité cette affaire à la demande du gouvernement Socialiste et que Cahuzac n'etait plus à cette commisssion maisministre.

 

 

Portrait de Teri
1/mai/2013 - 11h41
spock057 a écrit :

vous divaguez !!!! woerth n'a certainement pas etait blanchie par la justice mais par UN seul EXPERT.

Le rapport est désormais à la disposition de la CJR.  l’expert n’a abordé que des points de droit et non les aspects politiques.

LAGARDE SERA ENTENDU 2GALEMENT PAR LA JUSTICE !! affaire tapis!!

gueant , ça vient de commencer

reste sarko : bettencourt,kadaffi,karrachi,sondage de l'elysée...

 

Jusqu'à preuve du contraire c'est le droit qui compte dans ce pays, ne vous en deplaise.

Pour Sarko, on verras ce que la justice diras, je constate simplement que dans l'affaire Bettancourt, le parquet vas s'orientr sur une demande de non lieu. Pour les autres affaires on verra pour la suite.

Je vous rapel que dans d'autres affaires des politiques mis en examen ont ete relaxé comme DSK et Roland Dumas, donc je suis tres méfiant, jattend la suite.

Portrait de Teri
1/mai/2013 - 11h15

Donc tout mou qui a nommé Cahuzac est responsable.

 

 

 

Portrait de jamesbreizh
1/mai/2013 - 10h38

Incroyable! si cela s'avere exact c'est effarant!