30/04/2013 07:07

Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche, le 2ème tour opposerait Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen

Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, 19% des Français déclarent qu'ils voteraient pour François Hollande, 34% pour Nicolas Sarkozy et 23% pour Marine Le Pen, selon un sondage CSA pour BFMTV.

Si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy arriverait nettement en tête avec 34% des suffrages exprimés.

Il serait suivi de Marine Le Pen (23%), François Hollande (19%), Jean-Luc Mélenchon (12%), tous les autres candidats obtenant un score inférieur à 10%.

Seules 59% des personnes ayant voté pour François Hollande au premier tour de la présidentielle en 2012 voteraient à nouveau pour lui, 41% optant pour un autre candidat, l'abstention ou le vote blanc ou nul.

A l'inverse, 88% des électeurs au premier tour de Nicolas Sarkozy et 83% de ceux de Marine Le Pen renouvelleraient aujourd'hui leur choix.

Au second tour, 61% des Français déclarent qu'ils voteraient pour Nicolas Sarkozy et 39% pour François Hollande (contre respectivement 48,4% et 51,6% le 6 mai 2012).

Le sondage a été réalisé par internet du 26 au 28 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1027 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
10/mai/2013 - 00h11
Soso87 a écrit :

Je n'aurai voté ni l'un ni pour l'autre

+5

Portrait de Ridley
10/mai/2013 - 00h11
thierry_70 a écrit :

C'est choisir entre la peste et la choléra

Bien d'accord avec toi

Portrait de Ridley
10/mai/2013 - 00h11

Heureusement que dans la réalité ça ne se fera pas

Portrait de meganoun
1/mai/2013 - 03h53

De plus , même si élue (ce qui est hautement improbable !) elle ne pourrait EN AUCUN CAS gouverner puisque pas de majorité à l'Assemblée ; en effet inutile de décrire aux législatives la déculottée qui s'en suivrait  !! On se trouverait donc dans une situation ultra abhérrante et ce d'autant plus qu'AUCUN député de Droite (dite "classique" !) ou encore moins de gauche ne se risquerait à ..."collaborer" !.....&gtsmiley

Portrait de meganoun
1/mai/2013 - 03h31

Déjà l'éventualité de voir Marine Le Pen au second tour est   faible car si son père à la surprise (...et l'effroi !) générale y a accédé  on y a vu très vite les limites de possible Victoire finale .....Score ultra élevé et ce quelque soit l'opposant en face !!!!...Dieu merci la France n'est pas prête de porter au Pouvoir ce genre "d'idéal "smiley

Portrait de zouga
30/avril/2013 - 18h21

on verra dans 4 ans !

Portrait de Didot
30/avril/2013 - 17h16

Malheureusement, les Français on la mémoire courte d'ici 2017 ils reveterons pour un UMPS. Quand vont-ils comprendrent que le vote va et vient qui dure depuis 40 ans (5 ans d' UMP/PS, 5 ans de PS/UMP etc ... ) c'est la même m.... Cet aveuglement, qui nous coute déjà cher, va nous couter encore combien le temps qu'ils ouvrent enfin les yeux ???

Portrait de keyo
30/avril/2013 - 14h39

j'aurais été dans l'ennui de partir à l'étranger moi français d'origine ...

Portrait de Lionel3131
30/avril/2013 - 13h39

Quand est-ce que les médias vont arrêter de prendre ce genre de sondage pour argent comptant ? Sachant que ce sondage est, d'un, complètement inutile, de deux on s'en tamponne, de trois ce n'est absolument pas représentatif (sondage réalisé sur un échantillon de 1027 personnes contre + de 40 millions de français qui vote...!)

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 13h13
resojanaff. a écrit :

ho pauv' spanghero qui achète de la viande de cheval à la place du boeuf, pour payer moins cher (et genre il savait pas, mon oeil !!) et faire plus de bénéfices (qu'il n'a pas redistribué bien entendu) ho non mais vraiment je le plains... non mais sans déconner qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!

 

 

Ceci étant, ce sont les employés qui vont perdre leur emploi qui seront les grands perdants, donc à votre place je ne me réjouit pas ..... Il n'y a vraiment pas de quoi.

Portrait de Resek
30/avril/2013 - 12h24 - depuis l'application mobile
ceuillette1 a écrit :

cela ne veut rien dire ! entre des suppositions et un vote réel il y a une très grande différence. L'engagement n'est pas le même

Facile.aux dernières élections Sarkosy était très bas dans les sondages et il a perdu. Certes cela peut changer mais je vois mal la courbe du chômage s inverser, le déficit ramene à 3% etc...
Hollande n a pas les épaules pour braver son aile gauche.

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 10h13
mimimathy a écrit :

Oui, je suis d'accord, des réformes sont nécessaires. Mais prenez l'exemple de la TVA sociale : sous Sarkozy, elle consistait à baisser le coût du travail avec une diminution des charges partagées, c'est à dire que mécaniquement, on augmentait les salaires nets par baisse des charges salariales et on diminuait le coût avec la baisse des charges patronales. Tollé à gauche pour remettre au final une hausse de la TVA avec un crédit d'impôt au seul bénéfice des entreprises dont je doute qu'elles vont le redistribuer. On a  l'impression que c'est le monde à l'envers. Et je persiste, tant que les hommes politiques ne feront pas de la politique au sens noble du terme, ce qui leur donnerait une vraie légitimité, on ne s'en sortira pas. Quand on a une espérance de vie en politique de 40 ans pour les nouveaux ministres, on n'a pas d'excuses. Si les jeunes ne réforment pas, qui le fera?

 

Je me pose les mêmes questions.................. La TVA sociale ou pas d'ailleurs est un impot qui d'une façon ou d'une autre baisse le pouvoir d'achat vous savez..... Et cela n'est jamais compensé en réalité....

 

Mais je pense également que ce soit TVA sociale ou augmentation de la CSG ou peut importe la manière qui pourrait être choisi pour faire en sorte que les prélèvements sociaux soient étalé sur d'autres revenus que ceux du travail, cela aura un impact sur le pouvoir d'achat, mais il faut le faire je suis d'accord.....

 

Le prélèvement sur les revenus du travail sont devenus de plus en plus insupportables et pour les employeurs et pour les employés, il faut absolument trouver d'autres sources de financement on est bien d'accord.

Portrait de DeathWing
30/avril/2013 - 09h53

J'ai un scoop ! Selon un sondage IFOP Mac Mahon ne serait pas élu président de la République !

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 09h49
mimimathy a écrit :

Le problème n'est  ni la gauche, ni la droite, ce sont les hommes politiques. Ce gouvernement avait une chance incroyable : il comptait plein de jeunes ministres dont on aurait pu croire qu'ils allaient insuffler un mouvement nouveau . Mais non, ils imitent leurs aînés, en pire . Ex : Hamon qui adore les boucs émissaires (Spanghero qui depuis est en RJ, l'Allemagne...) tout ça pour marquer des points plutôt que de s'atteler aux vrais défis que sonitle chômage et le pouvoir d'achat. Pas d'innovation, pas d'audace, pas de chef!!! Quel gâchis!!! La France méritait mieux. A quand des hommes politiques courageux?

 

Bonjour, votre post est interressant, et sur bien des points je suis assez en accord avec vos dires, ceci étant, avant de penser au pouvoir d'achat des français, il faut engager des réformes, qui comme en Allemagne en son temps, fera plutot l'inverse à savoir baissera ce fameux pouvoir d'achat de quelques points (en allemagne il fut d'environ 6 points) mais expliquer aux français que à moyen terme cela permettra de faire revenir le pleine emploi, donc du pouvoir d'achat, par ce que avant le pouvoir d'achat il y a le pleine emploi et surtout reduir les déficites de ce pays......

Par contre je vous accorde que ce gouvernement manque d'audace, mais c'est le cas de tous les gouvernements depuis près de 40 ans, qui renoncent au réformes necessaire au nom de la paix sociale, et c'est une grave erreur que tous ont fait.........

Portrait de CARO85
30/avril/2013 - 09h47

Les Français sont vraiment graves... Il est bien temps de s'apercevoir qu'ils ont fait une bêtise en votant F. Hollande !... Il reste encore 4 ans !... Dans quel état se trouvera la France en 2017 ?

Portrait de Ernice
30/avril/2013 - 09h31 - depuis l'application mobile

Et ça étonne encore ?!

Portrait de Superconscience
30/avril/2013 - 09h27

C'est marrant parce qu'en 2012 j'avais vôté, pourtant pour le sondage j'ai rien déclaré smiley

Portrait de Declik
30/avril/2013 - 09h24 - depuis l'application mobile

Mdr.Sauf que l'élection présidentiel c'est dans 4 ans, alors entre temps on peut tjs jouer a qui serait président, y aura tjs des crétin a qui sa fera plaisir ! Le FN est le champion de France des sondages mais jamais des urnes !

Portrait de piedsdansleplat
30/avril/2013 - 09h21

donc il va falloir se parfumer Sarkozy pendant 5 ans. Sauf que là il aura été plébiscité et il fera encore pire que ce que l'on a connu.

Même le PS et JLM demenderont à faire barrage à MLP

 

 

Portrait de varach
30/avril/2013 - 09h13
revoila kron a écrit :

Logique dans la mesure où Hollande gouverne depuis un an. Le français est ainsi : il veut changer. Si Sarko avait été au pouvoir, les résultats de ce sondage auraient été différents. Ce qui compte, c'est 2017

Sauf qu'en 2012 , Sarkozy gouvernait , et il n'etait pas absent du second tour .

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 08h55
revoila kron a écrit :

OFFICIEL : La rose ne sera plus l'emblème du PS. Ce sera le muguet désormais : la seule tige capable de supporter des cloches !!!

 

Rireeee, ça fait du bien le matin comme ça de rire un peu, excellent !!! merci ....

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 08h39
motus a écrit :

le plus bel exemple est l'affaire Jospin, mais les gogos l'ont déjà oublié ou ne l'ont pas compris, sans doute la raison pour laquelle ils s'obtinent à voter à gauche!  un pigeon ne devient jamais un aigle!

 

Que de mépris dans votre propos, sauf que vous oubliez une chose importante dans vos reflexions, c'est que c'est la gauche qui en Allemagne a modernisé le pays pour en faire la première puissance économique d'Europe...... Et comme les peuples en ont souffert ils ont changé de coté politique.... Mais malheureusement pour eux rien n'a vraiment changé......

 

Je ne sais pas, j'ai même beaucoup de doute sur ce que réussira ou pas Hollande et la gauche en France, mais néanmoins une chose est évidente ce n'est pas la droite et l'Ump qui arriverons à sortir le pays de la crise, ou alors les français vont devoir souffrir encore plus avec cette droite qui n'a de cesse que de les presser comme des citrons...

 

Le bon choix serait centriste je crois, mais voilà en France le centre n'arrive pas à se faire entendre, c'est étonnant par ce le seul à avoir dit la vérité aux françaix aux dernières élections présidentielle fut Bayrou, mais en France comme dit la chanson ""celui qui dit la vérité, il sera exécuté"".

Portrait de clara
30/avril/2013 - 08h26

Bonjour,

C'est pas trop tôt que les gens se réveillent !

Hollande démolit tout sur son passage, il continue ce qu'à fait Sarkozy et pire il prépare le terrain pour la réelection de Sarkozy.

Quand on voit dans le rural les démolitions de Hollande et Sarkozy, les logements sociaux saturés, les vols, les agressions, les insultes.... le renouvellement de la société française, les jeunes qui urinent sur les monuments aux morts, qui crachent sur notre passage.....qui volent dans les cimetières....

La colère monte, à qui la faute ?

Chacun à ses opinions, respectons les, mais regardons ce qui se passe réellement et pas ce que nous disent les médias sectaires des pouvoirs.

Malgré tout, bonne journée à tous.

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 08h18
motus a écrit :

la gauche amène toujours l'extrême droite, c'est récurrent!

pas besoin de sondages!

 

Puisque vous parlez de sondages, pendant le précédent quinquénat, Marine Le Pen était aussi très haut dans les sondages....

 

Les extrèmes font tjs de très bon score quand il y a une crise économique, c'est plutot ça qui est récurent...

 

D'ailleurs si je ne me trompe en 2012 elle est arrivée 3ème à l'élection présidentielle, ce qui me semble un très bon score.......

 

Alors oui l'extrème droite monte dans les sondages, mais pas seulement quand la gauche est au pouvoir et croyez moi si la crise dure encore longtemps cela continuera...... Et c'est bien dommage que les français ne voient pas le danger de ce genre de parti, qu'ils soient extrème droite ou extrème gauche........

 

Dans un autre sondage (qui à mon sens ne serre pas plus que celui ci) les français plébicite un gouvernement d'union nationale avec toutes les représentations politiques, enfin une espèce d'alliance gauche et centriste je dirais ............ Alors vous savez les sondages.....

Portrait de DeesseEnSabots6
30/avril/2013 - 08h04

Encore un sondage qui ne serre à rien.......

 

Et si ma tente elle en avait on l'appelerait caravane ou camping car, mais voilà elle n'a pas de roue....pfffffffffffffff

 

Voilà ce que je veux dire les élections ont eu lieues l'année dernière les français ont choisi et élu Hollande, était ce le bon choix ????? Je ne sais pas, mais voilà on ne refait pas le jeu tous les deux mois.....

Maintenant assumons notre choix et soyons vigilants pour l'avenir de la France.

 

Quand a pensé que la France est en si mauvais état que cela, c'est juste dans l'inconscient collectif, par ce que en réalité les choses ne vont pas très bien certes, mais tout d'même est ce que les français sont conscients de tous les amortisseurs sociaux qui les aident en ce moment à supporter tout cela....... La réponse est non, en raleurs jamais contents ils continuent à se plaindre...

 

Par ailleurs ils veulent garder tous ces fameux amortisseur sociaux, mais ne se demandent jamais comment les financer, et surtout ne veulent pas entendre parler pour les préserver de prélèvements supplémentaires alors même que depuis près de 40 ans les caisses sont en déficite... Ahh sacré compatriotes qui veulent tous sans jamais vouloir mettre la main dans leur porte monaie en espérant que le voisin paiera pour eux......

Portrait de camronjones
30/avril/2013 - 07h20

Avec des SI on metterait Paris en bouteille smiley.

Je ne voie pas l'interet de ces sondages. La prochaine election est en 2017 pas "dimanche prochain" donc pour qui on voterait fictivement est inutile smiley