29/04/2013 13:37

Sécurité routière: Une association d'automobilistes s'en prend vivement aux radars "pièges"

Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée: l'association 40 millions d'automobilistes a recensé les radars fixes "pièges" et publie lundi les résultats d'un audit.

L'association, qui veut remettre cet "audit participatif" au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, affirme avoir recueilli plus de 67.000 témoignages depuis le 30 octobre. Elle distingue 10 situations jugées "piégeuses" et propose sept mesures pour permettre une "meilleure acceptation du système".

"Pour qu'une vitesse soit respectée", "elle doit être respectable", explique 40 millions d'automobilistes.

Interrogé lundi matin sur RTL, Manuel Valls a déclaré: "il y 66% de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, je ne baisserai pas la garde. On peut s'adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu'il y a un abus. Je regarderai avec intérêt les propositions qui aujourd'hui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde".

"Les radars sauvent des vies. S'il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat", a ajouté le ministre. "Je me suis fixé pour les années qui viennent de passer de 4.000 à 2.000 morts d'ici à 2020, grâce notamment à la limitation de la vitesse".

Selon "40 millions d'automobilistes", qui revendique 320.000 adhérents, "bien loin de récolter des réactions +antiradaristes+, les histoires recueillies (...) sont bien celles d'automobilistes qui ne s'opposent pas frontalement au système mais en dénoncent les excès".

Certains témoignages évoquent par exemple un radar qui flashe au dessus de 70 km/h sur une route entre Tours et Le Mans alors que la vitesse est limitée à 90 km/h dans l'autre sens de circulation.

Ou encore le radar de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) sur l'autoroute A41, réputé le plus rentable de France, qui flashe 0les usagers de la route circulant à plus de 50 km/h à 200m de la frontière avec la suisse.

Outre son étude de 32 pages que l'association veut aussi remettre aux députés et sénateurs, 40 millions d'automobilistes publie une carte de l'implantation de 72 radars "pièges".

En 2012, les 4.047 radars mobiles ont flashé plus de 21 millions de fois et ont rapporté 730 millions d'euros.

Selon la sécurité routière, il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation et la courbe de baisse de la mortalité sur la route suit rigoureusement celle de la baisse de vitesse (http://securite-routiere.gouv.fr).

En 2012, la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels, selon la Sécurité routière qui se fonde sur les évaluations faites sur place par les forces de l'ordre.

L'association Prévention routière estime que le strict respect des limitations de vitesse aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies en 2011, selon les associations.

Selon une étude d'octobre 2012 de l'Ifop, 28% des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Plus de la moitié explique ce comportement parce qu'ils pensent que la route le permet (53%), parce qu'ils sont pressés (33%) ou/et parce qu'ils disent maîtriser leur véhicule (26%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 00h07
le vieil obserrvateur a écrit :

j'ai un truc infaillible pour ne pas se faire gauler par un radart:

 

respecter la lilmitation de vitesse...

 

c'est ce que je fais, et je n ai jamais eu un pv, et je fais 30000 kms par an ....

Ou rester chez soit à rien faire smiley

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 00h07
Caramella a écrit :

Un coup d'épée dans l'eau

+5

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 00h00

A quoi bon de protester, une perte de temps

Portrait de bonnylapin
30/avril/2013 - 15h01
le vieil obserrvateur a écrit :

j'ai un truc infaillible pour ne pas se faire gauler par un radart:

 

respecter la lilmitation de vitesse...

 

c'est ce que je fais, et je n ai jamais eu un pv, et je fais 30000 kms par an ....

les 21 millions de pv en 2012 ont donc été distribué uniquement  à des gens qui ne respectent pas les vitesses? 

on parle dans ce post des radars magique mal placé! les pièges a fric! des exemples j'en ai des tonnes!!! 

le jour ou vous aussi vous en prendrez un, on en reparlera! 

 

Portrait de unknown
30/avril/2013 - 14h12

Respecter les limitations est surement un bon moyen d'échapper aux radars, encore faut il savoir ou se situe la limite. Sur certaines routes ou portions de routes, la succession, l'entrelacement, le mélange de limitations diverses et variées dont la logique obscure échappe souvent à l'automobiliste moyen sont un vrai piège à point et à fric. Je suis admiratif de celui ou ceux qui sont capables d'aligner les kilomètres en étant toujours certains que cette route limitée à 90 n'est pas ici à 70, que ce 70 n'est pas un 50 voir un 30, que cette autoroute (limitée normalement à 130 ) n'est pas ici à 110 voir à 90, d'être sûrs qu'ils n'ont pas raté un panneau parce que justement ils étaient en train de jeter un oeil à leur compteur ou leur rétroviseur. On pourrait aussi réecrire la même phrase en tenant compte des conditions météo et des changements de limitation qui vont avec.

Il est évident que la limitation de vitesse est un plus en terme de sécurité routière. Il faut cependant arrêter le discour voulant faire croire que la majorité des conducteurs se prennent pour des pilotes de F1. Une très grosse majorité des verbalisations concerne de petits voir très petits dépassements. 

Beacoup d'autres comportements dangereux existent et ne sont que très rarement verbalisés. La vitesse est ce qu'il y a de plus simple à contrôler, statistiquement le critère sur lequel le conducteur est amené à faire le plus d'erreur donc au bout du comptece qu'il y a de plus rentable pour les caisses de l'état.

Portrait de CYTISE
29/avril/2013 - 20h01

pour verbaliser il faut une personne des forces de l'ordre mais aucun jounaliste n'en parle !!

Portrait de CYTISE
29/avril/2013 - 20h00

tous ces radars  ne sont installés que pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'etat et non pour faire baisser le nombre de tués sur les routes mais tous ces messieurs n'en ont que faire car ils ont chauffeurs vehicules et carburants sur le compte du contribuable !!!

Portrait de petit lascar
29/avril/2013 - 16h09

oui effectivement, freiner comme des dingues qd le panneau indique radar et ensuite réacceler c'est vrai que çà fait bcp de morts en moins lol. On déplace juste les accidents qq km avant ou après les panneaux . En ville ok çà a calmé pas mal de gens mais sur les boulevards çà ne créait que des bouchons au abord des radars.

Portrait de HVD13
29/avril/2013 - 13h56

ils ont raison!! Sauf que le piége ce sont  toutes les nouvelles routes à 90 km/h!!! des routes que j'emprunte depuis des années qui était limitées à 120 km/h qui ont été réduites cette année, et en plus je trouve que c'est plus dangereux, je passe mon temps à regarder le compteur ( et oui je n'ai pas la chance d'avoir un régulatur de vitesse)  pour pas dépasser!!!!!