17/04/2013 11:02

Pour Jean-François Copé, il y a "deux personnalités faibles" à la tête de l'exécutif

Jean-François Copé, le président de l'UMP, a assuré qu'il y avait à la tête de l'exécutif "deux personnalités faibles", une situation qui rend "difficile" le fonctionnement de la Ve république.

Sur Radio Classique et Public Sénat, le député-maire de Meaux a jugé que pesait sur le président et son gouvernement "un discrédit en termes d'autorité et de compétence". 

L'ex-ministre a salué les "institutions solides de la Ve République, c'est d'ailleurs ce qui permet à François Hollande de tenir. Depuis 1958, ça fonctionne sur un tandem : président de la République et Premier Ministre. Sauf que la difficulté est que nous avons deux personnalités faibles à la tête de l'exécutif. Et la Ve République a du mal à fonctionner avec deux faibles".

"Elle peut fonctionner avec deux forts, un fort et un faible, mais on ne peut pas fonctionner avec deux tempéraments faibles", a-t-il insisté.

"Il faut que François Hollande utilise d'une manière ou d'une autre l'un des outils qui lui est prêté par la constitution pour essayer de trouver un nouveau rythme", a poursuivi M. Copé.

Parmi ces outils, "un changement de gouvernement". Le dirigeant d'opposition a estimé que M. Hollande pourrait faire "comme l'avait fait François Mitterrand au bout de deux ans : j'acte que cette politique n'est pas la bonne, il faut bien des fusibles, donc je change de gouvernement et de politique".

"La France a besoin d'un choc politique au sens noble du terme", a-t-il assuré. "Ca doit passer par un rendez-vous de vérité. Nous nous approchons d'une atmosphère telle qu'a connue la France en 1958, c'est-à dire un moment où il faut, avec les Français avoir un rendez-vous de vérité dans lequel on utilise la solidité de la Ve République pour, sur une période de cinq ans, faire des réformes courageuses", a encore déclaré le responsable UMP.

Interrogé sur le gouvernement d'union nationale préconisé par l'UMP Benoist Apparu, il a jugé que "l'union nationale, c'est quelque chose qui peut avoir du sens en 1914".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
20/avril/2013 - 08h25
grangette a écrit :

lui et morano sont les 2 faibles de l'ump

+5

Portrait de Koro
20/avril/2013 - 08h24

Mais il s'est regardé dans une glace smiley

Portrait de Razyiel
18/avril/2013 - 15h04 - depuis l'application mobile
grangette a écrit :

lui et morano sont les 2 faibles de l'ump

Oui et l'un d'entre eux est un mafieu en plus !

Portrait de jm6075
18/avril/2013 - 09h47
Ux 75 a écrit :

Arrogant, pédant, suffisant, insolent, méprisant,... Voilà les quelques qualificatifs qui me viennent à l'esprit quand on parle de ce Monsieur COPE. C'est par ailleurs une personne qui a tendance à dire tout est son contraire en fonction de ses propres intérêts. Et comme vous, je pense que c'est un carrièriste ; ni plus ni moins !

 

Mais bon, peut-être que j'me trompe.

Non, non vous ne vous trompez pas ! J'ai exactement le même sentiment et pourtant je suis plutôt de son bord.

Portrait de DeesseEnSabots6
18/avril/2013 - 08h20
sanchocyril a écrit :

déesse en sabots, je suppose que c'est par rapport à la chanson de brassens "je suis un voyou", en tout cas, bravo, j'adore votre pseudo !

 

Oui tout a fait vous avez devinez, c'est un hommage au grand ""Georges"" dont je suis une grande fan....... Je suis un voyou ... C'est bien cette chanson .... Bravo pour votre connaissance des textes de ce grand Monsieur. Bonne journée.

Portrait de DeesseEnSabots6
17/avril/2013 - 14h17
fernanraino a écrit :

de la jugeotte....voyez sur les sites spécialisés les noms des nombreux présidents de la république qui ont démissionné ! quant aux bulletins de santé..Mitterand a toujours été en bonne santé !

A+.

 

Pourquoi voulez vous qu'il démissionne, après avoir eu autant de mal à avoir le droit de se présenter ????

 

Franchement il a été élu aux suffrages universels directs, les français ont choisi, il est là pour aller jusqu'au bout de son mandat... Et j'ai bien peur que ceux qui revent à une démission en seront pour leurs frais....

Ensuite reste le push là, j'avoue que je ne le souhaite pas, à cause du danger pur et simple que cela représente pour la démocratie, j'ose croire que vous pensez comme moi sur ce point.

 

Les français sont versatile c'est évident ils élisent un jour et détestent un autre jour, mais voilà quand l'on met son bulletin dans l'urne il faut y réfléchir à deux fois........

Portrait de bugas
17/avril/2013 - 13h13

comme disait coluche la dictature c'est ferme ta gueule et la democratie cause toujours . 

Portrait de DeesseEnSabots6
17/avril/2013 - 12h58
fernanraino a écrit :

vous nous ressortez bien le coup de l'héritage à toutes les sauces...quant à dire que la prochaine présidentielle n'est pas pour demain, bonjour Madame Soleil !

 

Franchement Fernand raynaud dont vous vous servez pour votre avatar avait plus de jugeotte que vous, par ce que si le calendrier électoral ne change pas et bien les prochaines élections présidentielle auront lieue en 2017, pas besoin d'être Madame Soleil pour le savoir.

Bon vous allez me dire que des élections peuvent être anticipées, certes, mais bon il semble que dans la constitution ce soit le cas, que lorsque le Président en place décède...... Donc au vu des bulletins de santé de Monsieur HOLLANDE on peut supputer que ce ne sera pas le cas...

 

Bonne journée

Portrait de DeesseEnSabots6
17/avril/2013 - 12h54
Montjoye Saint Denis a écrit :

Bonjour smiley

Mais que vous arrive t'il ? Vous qui êtes si pondérée habituellement?

 

Et bien je dois dire comme tout à chacun j'ai mes mouvements d'humeur, et j'avoue sans aucun complexe que cet homme est à mes yeux détestable........ Pas pour ces opinions politiques ou pour ces idéaux, après tout en avoir est très honnorable, mais voilà je doute qu'il en est réellement, je pense vraiment qu'il n'agit que pour lui et son plan de carrière........

Voilà alors chaque fois que je l'entends ou encore que je lis ces propos je suis outrée par tant d'arrogance...... Vraiment je le trouve méprisable.

 

Mais néanmoins j'en reste une personne humaine ??? rassurez moi rireeee bonne journée

Portrait de DeesseEnSabots6
17/avril/2013 - 12h10
sylvie0684 a écrit :

il a entièrement raison, pour les voix, Hollande na été élu qu'avec 1,5 % d'avance et si on faisait les élections demain il aurait au moins 30 % de retard

 

Ecoutez franchement vos posts ""partisans"" jusqu'à la niaiserie, sont risibles...

Par ce que on peut être de droite, pensez que le gouvernement actuel ne fait pas les bonnes choses, que ce qui est proposé ne correspond à vos attentes., mais néanmoins on peut aussi se rendre compte que JF COPE est une personne détestable et surtout arrogante, sans vraiment de propositions concrètes à proposer, il n'est pas crédible du tout...

 

Vous avez à droite et à l'UMP des personnalités bien plus honnorable que cet énergumène qui fait de la politique de comptoir ......... Vraiment je ne vous comprends pas ........... Comment peut on donner foi à cet homme ????????????

Portrait de DeesseEnSabots6
17/avril/2013 - 12h04

C'est quoi pour vous Monsieur COPE une personnalité forte ???? C'est l'arrogance, la vulgarité, celui qui crit le fort ???? le tricheur ????

Enfin c'est vous quoi ?????

Ben moi je pense que ce n'est pas celui qui le plus de bruit qui agit le plus, ce n'est pas celui qui remue du vent qui agit le plus....

 

Vous et votre arrogance, n'avez rien d'une personnalité forte, vous n'êtes que du paraitre, avec que du vent derrière......

Enfin bref parmis tous les politiques très médiatisés vous êtes probablement celui pour lequel j'ai le plus de mépris.........

Dans votre parti il y a des personnalités bien plus intelligentes et bien plus efficaces que vous.... beurk!!!!

Portrait de Flivia44
17/avril/2013 - 12h03
JDSalingerParis-08 a écrit :

Copé n'est pas un faible, c'est un faible puissance neutron !

Et un tricheur et en menteur ...

Portrait de Flivia44
17/avril/2013 - 12h02

Un petit coup de balai devant sa porte ne lui ferai pas de mal smiley

Portrait de farah1
17/avril/2013 - 12h00

Et  à la tête de l ump il y a eu des tricheurs non?

 

avant les critiques il faut avoir soit même les "cuisses" propres

 

Farah

Portrait de pimouss
17/avril/2013 - 11h57

Jean-François Copé, il me fait penser à François Pignon en moins bon smiley , la mauvaise foi personnifié ce mec là, 17 années de droite, c'est pas Hollande qui a niqué le taux de chômage en 10 mois...